sandrine062 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Je dois aborder uniquement le quelette humain avec mes ce2. Les articulations et mouvements sont abordés en cm1. Je risque d'être inspectée sur cette séance. je pensais faire une première séance sur les représentations initiales des élèves sur le squelette. Je pensais leur donner une silhouette vierge du corps humain et leur demander de représenter l'intérieur. Travail en individuel 10 minutes puis même silhouette agrandie par groupe de 4 où les élèves confronteraient leur représentation et se mettraient d'accord sur un dessin. mise en commun: un rapporteur par groupe va présenter le travail. On observe les ressemblances et les différences entre les différents dessins. De là, je leur demanderai comment savoir qui a raison. Les élèves émettent des hypothèses (observation, recherche documentaire...). Cela serait repris pour ma deuxième séance. Qu'en pensez-vous? J'aimerais également leur demander ce qu'ils aimeraient apprendre sur le squelette (émission d'une liste de questions) mais dois-je placer cela en début ou fin de séance?
cbelot Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Je trouve ta séance vraiment bien. Quand les élèves seront en groupe, essaie de faire des groupes hétérogènes, histoire qu'il y ait vraiment confrontation d'idées... Pour la liste de questions je la verrai bien en bas de la feuille du squelette individuel.
André Jorge Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Personnellement, j'aime bien l'idée de faire émerger les représentations des élèves, par contre, je travaillerais uniquement avec les feuilles individuelles : pas de travail de groupe pour faire émerger les représentations, car il est possible que cela fausserait le tout et que l'on n'obtienne pas assez de matériel. Ensuite, je ferais une sélection de dessins qui sont en contradiction par rapport à la forme, au nombre, à la position des os. Et la discussion démarrerait de là. Concernant ta question de savoir si tu peux leur demander ce qu'ils aimeraient apprendre sur le squelette, je pense que tu auras de toutes façons beaucoup de questions qui seront posées par les élèves et qui constitueront alors les situations problèmes dont tu auras besoin pour la suite. Quelques liens utiles sur des séances : http://peordinaire.canalblog.com/archives/2008/10/09/10882630.html http://ecoledesjuliettes.free.fr/CE2.html 1
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 Personnellement, j'aime bien l'idée de faire émerger les représentations des élèves, par contre, je travaillerais uniquement avec les feuilles individuelles : pas de travail de groupe pour faire émerger les représentations, car il est possible que cela fausserait le tout et que l'on n'obtienne pas assez de matériel. Ensuite, je ferais une sélection de dessins qui sont en contradiction par rapport à la forme, au nombre, à la position des os. Et la discussion démarrerait de là. Concernant ta question de savoir si tu peux leur demander ce qu'ils aimeraient apprendre sur le squelette, je pense que tu auras de toutes façons beaucoup de questions qui seront posées par les élèves et qui constitueront alors les situations problèmes dont tu auras besoin pour la suite. Quelques liens utiles sur des séances : http://peordinaire.canalblog.com/archives/2008/10/09/10882630.html http://ecoledesjuliettes.free.fr/CE2.html Pour moi, le travail en groupe me parait intéressant dans la mesure où les élèves comparent leurs productions et échangent leurs idées; je suppose que les travaux de groupe seront différents et que l'on pourra parler du nombre, de la forme, de la position... N'est ce pas gênant d'arrêter la séance en demandant aux élèves comment savoir qui a raison (lecture de documents, dictionnaire...pas d'expérience possible comme nous l'avions fait en électricité). Je repartirai de leur travail collectif dès le début de la seconde séance et l'on verra ce que comprend le squelette, le nombre d'os et leur position, leur forme...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant