Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Quand j'étais PE2, j'avais souscrit un CREF (complément retraite) la MRIFEN. Depuis, chaque mois, une somme m'est prelevé de façon à ce que je touche un complément lorsque je serai à la retraite. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas Toutefois, plusieurs collègues m'ont dit que je faisais une grosse erreur,que financièrement ce n'était pas rentable et qu'il valait mieux que je mette plus d'argent sur mon assurance vie. Leur faisant confiance, je pense donc résilier mon complément retraite. Mais comment faire et quelle part de l'argent cotisé va m'être reversé ? Certains parmi vous sont-ils au courant ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pike Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 ben comme j'étais PE2 cette année, on est venu nous en parler également et j'ai posé la question qui te turlupine, et bien figure-toi que tu ne récupèreras rien maintenant mais seulement au moment de ta retraite sous la forme d'une rente qui sera proportionnelle à ce que tu as cotisé et du temps de cotisation! désolée de t'annoncer une telle nouvelle! mais pour le produit proposé par laMGEN et d'autres (je ne voudrais pas dire n'importe quoi!) c'est comme ça! renseigne toi auprès de l'organisme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Bon alors, le conseil de mon mari et de son supérieur (qui fait des assurances vie) - Réduire au minimum le prélèvement (qui te côutera environ 150 euros par ans) - Garder le prélèvement pendant les 10 ans (et payer 10 ans, bien sûr!) sinon, tu perds tout ou partie de largent capitalisé chez eux. - Ouvrir une assurance vie en parallèle - Au bout des 10 ans, tu récupères tes billes et tu les places ailleurs... _bl_sh_ 10 ans, ça me paraîssait long, et puis ça fait déjà... 7 ans qu'il m'a donné ce conseil! _bl_sh_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2004 J'en suis presque à 10 ans. Ca doit au moins en faire 8. Je pense que je vais les contacter et j'en saurais plus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bladelor Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Je me permets de me joindre à la conversation.... Justement, je compte à la rentrée me mettre en quête d'un plan épargne retraite pour les fonctionnaires (mon mari ayant ouvert le sien à La poste : solesio, qui fait assurance vie et plan épargne retraite).... Pourquoi Franck, t'a-t-on dit que c'était une erreur et qu'il valait mieux de l'assurance vie ? Si je ne m'abuse, en côtisant à un fond de retraite tu es assuré de toucher un petit revenu tous les mois durante toute ta retraite, et ce n'est pas le cas de l'assurance-vie, non ? Je n'y comprends pas grand chose.... Que me conseillez-vous comme organisme dans la fonction publique ? Laurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketb Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 J'avais souscrit également en PE2, au CREF, et sur les conseils et les nombreux articles de presse sur les retraites, il y a de ça 2, 3 ans j'ai profité des changements du CREF pour me retirer. Si on se retirait à ce moment, on ne perdait presque rien, sinon on pert la moitié si je me souviens bien. Normalement tu as eu un dossier à l'inscription et tout y est écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 21 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Avec une assurance vie, je sais exactement ce que j'ai sur mon compte. Avec le comp. retraite, c'est hypothétique. Il y a 5/6 ans, on m'annonçait une certaine somme que je toucherai annuellement, à l'heure de ma retraite. Depuis, cette somme a été sérieusement revue à la baisse..... cryin Beaucoup de collègues m'ont dit qu'une assurance vie (ou une véritable épargne) était beaucoup plus sure et pécunièrement plus intéressante que le comp retraite du CREF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bladelor Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Merci pour ta réponse Franck, c'est sûr le montant de ta retraite varie en fonction de la conjecture économique.... Je reste dubitative moi-même, je ne sais trop vers quoi me tourner car je songe également à ma retraite .... Laurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris74 Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Moi j'ai le sentiment très net de m'être fait "pièger" avec la MRIFEN qui a commencé par augmenter ses cotisations tout en prévoyant de baisser le complément-retraite, puis re-belote qque tps après, avant d'être absorbée par un autre organisme...(On pouvait aussi reprendre ses billes mais avec des pénalités et des impôts) cryin Bref, je n'ai aucune idée de ce que je vais toucher, et je conseille à mes filles de s'acheter un appart, c'est plus sûr comme placement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bladelor Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Bref, je n'ai aucune idée de ce que je vais toucher, et je conseille à mes filles de s'acheter un appart, c'est plus sûr comme placement! Oui ça c'est certain que c'est la solution la plus sûre... Avec mon mari on met de l'argent de côté pour acheter quelque chose dès qu'on pourra, mais je me disais que ce serait bien de commencer à côtiser à une retraite complémentaire en plus (j'ai 28 ans).... Mais bon, vos messages ne m'encouragent pas à le faire.... Laurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stef62 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Je suis allée recemment à la banque pour me renseigner sur le PER-P et la conseillère m'a dit qu'en étant fonctionnaire il valait mieux me renseigner sur la "préfon". Je suis allée sur leur site internet et même si je n'ai pas tout compris, j'ai demandé une documentation. Ya plus qu'à attendre de recevoir la brochure et d'éplucher tout ça !!! Heureusement que ma soeur est juriste pour me servir d'interprète !! _bl_sh_ Quelqu'un connait la préfon ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bladelor Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Quelqu'un connait la préfon ???? Ma banquière (La Poste) m'en a dit du bien... Laurence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés