Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux conseils car j'ai quelques petites difficultés à caler ma problématique pour mon mémoire... Je suis en candidate libre et je pars un peu dans tous les sens, j'ai peur de faire quelque chose de plus E que D, aussi j'aimerais que vous m' ôtiez quelques doutes ! J'ai laissé le même message sur le site de daniel calin, mais je pense qu'il y a plus de monde par ici ?

Je vous expose ma réflexion :

Je suis actuellement en clis D et j'ai 7 élèves. 3 de mes élèves sont en inclusion en ce2 en mathématiques et 1 en ce1. Pour le travail en mathématiques, j'ai donc 3 de mes élèves, 1 élève en attente d'orientation CLIS et 2 élèves de CE1 en grande difficulté.

Je propose régulièrement à mon groupe de travail des petits problèmes ce qui, pour ne pas faire d'humour, leur pose véritablement problème. :wink: Je précise qu'ils sont tous lecteurs.

En les observant et en constatant les difficultés qu'ils peuvent présenter en lecture compréhension, et outre les difficultés langagières (vocabulaire spécifique etc) j'analyse leurs difficultés comme ceci :

Tous ont du mal à se représenter mentalement la situation.

En arrivant à ce constat, j'ai réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour les aider à se représenter mentalement l'énoncé et j'en suis arrivé à l'intérêt de la manipulation.

Cependant la manipulation comporte certaines limites, notamment concernant les données numériques du problème. Effectivement, si elle est efficace concernant des petits nombres, comment faire lorsque les données sont plus importantes ? Donc même si la manipulation (ou même la schématisation) les aide à se représenter l'énoncé et les actions qui en découlent, on arrive face à un mur à un certain moment. De plus, la manipulation ne les éloigne t-elle pas du problème mathématique à proprement parler ? Fait-on encore des mathématiques si on ne passe pas à l'abstraction ? L'utiliser en début de séance ou en fin de séance pour la validation est certes possible, mais comment les aider à passer à l'abstraction mathématique entre ?

Pour se représenter la situation ainsi que les démarches possibles, je me suis également dit qu'il était très important de verbaliser. Verbaliser ce que l'on comprend, ce que l'on va faire, ce que l'on cherche etc... Or, justement sur ce point, nos élèves sont bien en peine. Comment les aider à explorer ce qu'ils ont en tête ? A explorer ce qu'ils voient en pensée de la situation et de sa résolution ?

Les travaux de La Garanderie dans ce domaine m'ont interpellée, notamment l'utilisation du dialogue pédagogique. Mais comment mettre en oeuvre ceci dans ma classe ?

En quoi le dialogue pédagogique aiderait des élèves de CLIS 1 à se représenter mentalement une situation problème et les mènerait ainsi sur le chemin de la résolution ?

Voilà en gros mes réflexions, j'ai le sentiment de partir un peu dans tous les sens.... Si vous pouviez m'aider à déblayer un petit peu, en posant soit de nouvelles questions, soit me proposer quelques pistes de réflexion, ce serait d'une grande aide pour moi... Je souhaiterais expérimenter mes théories en classe pour la période 5.

Merci d'avance pour vos réflexions !

Posté(e)

En quoi le dialogue pédagogique aiderait des élèves de CLIS 1 à se représenter mentalement une situation problème et les mènerait ainsi sur le chemin de la résolution ?

Je pense que la problématique est tout à fait correct. Oui il faut passer par la manipulation puisqu'un des problèmes de nos élèves est justement de ne pas être dans l'abstraction. Par contre pour toutes les autres questions, j'attends avec impatience moi aussi les réponses ! désolée, je ne suis pas d'une grande aide ! :cry:

Posté(e)

juste une tite question..tu as des eleves de CE1? ou de niveau CE1?

Posté(e)

merci pour vos réponses !

j'ai des élèves de niveau ce1 et j'inclus deux élèves de ce1 avec mon groupe!

Posté(e)

sans vouloir te faire peur...tu devras bétonner l'explication de ce fonctionnement ou tu prends des eleves de classe ordinaire...chez moi ca ne passerait pas du tout!

Sinon ta problématique me semble très bien posée, tu es capable d'expliquer comment tu y es arrivée.

Concernant le lien manipulation/abstraction avec nos zozos, tu te poses les bonnes questions! Va voir du cote de Britt Mary Bart, et aussi dans CATEGO. Pour ce qui est du lien metacognition/déficience, cherche chez Paour. Tu peux aussi lire des choses sur l'entretien d'explicitation.

Posté(e)

merci bcp anneso pour ces précisions qui vont beaucoup m'aider !

je crois que je panique un peu en fait car je ne me pose pas comme d'habitude face à mes élèves pour ce mémoire. D'habitude, je teste, j'essaie, je réfléchis, je tâtonne, si ca marche pas, j'essaie autre chose etc. Là j'ai un peu l'impression de devoir trouver "la bonne démarche" directe, alors qu'en fait je suppose qu'en mémoire capa sh comme dans un autre mémoire, on me demande d'analyser ma pratique tout simplement non ? qu'elle fonctionne ou non .

concernant ton incompréhension, je t'explique un peu le fonctionnement.

Je suis en ZEP et l'école a pour habitude de travailler en décloisonnement pour certaines choses. Par exemple, nous faisons un décloisonnement lecture pour tout le cycle 2. Les élèves de CP, CE1 et CLIS sont répartis en groupes de besoin avec les enseignants de CLIS, de cp, de ce1, ainsi que maître E et enseignante de soutien. Les groupes peuvent évoluer dans l'année.

En ce qui concerne les mathématiques, j'avais 4 élèves qui étaient en mesure d'aller en inclusion cette année. 3 de mes élèves restent avec moi. En fait si tu veux c'est le même principe, c'est un décloisonnement avec la classe de CE1. La CLIS est mélangée à la classe de CE1 et on a créé avec ma collègue deux groupes de besoin qu'on se partage. J'ai le groupe des élèves les plus en difficulté. Par contre, j'ai 7 élèves, dont 3 qui ne sont pas à moi (sur ces 3, 1 va en clis l'an prochain), c'est un groupe suffisamment restreint qui me permet d'agir en enseignant spécialisé et fournir à mes élèves l'appui dont ils ont besoin.

Il n'y a pas de décloisonnement par chez vous ? C'est vrai que dans mon département, c'est assez commun dans les écoles de ZEP(étant donné quelques personnels supplémentaires), ça l'est beaucoup moins dans les autres écoles.

Posté(e)

en fait pour faire court (je me relis et je me dis mon dieu c'est incompréhensible...)c'est la solution qu'on a trouvé dans mon école pour aider au mieux les élèves, que ce soit les élèves de clis ou les autres élèves. Le contexte est tellement difficile que nous avons fait le choix de rendre possible ces "ponts" entre les classes. Même si attention, il n'est pas question que la clis devienne une classe où les collègues envoient les gamins qui ont de trop grandes difficultés... Cela concerne seulement deux élèves, ils ont un projet personnalisé, le groupe de travail est tout de même très réduit...Il y a beaucoup d'avantages à ce fonctionnement.

Posté(e)

Ok, j'ai pigé ;)

On décloisonne ici aussi, mais les gamins qui viennent chez moi ne sont pas forcement les élèves en difficultés.

C'est un peu comme les MACLE ce que vous organisez?

Sinon oui tu as raison, le mémoire c'est une analyse de ta pratique, de son évolution face aux progrès et difficultés de tes eleves, face aussi a tes lectures biblio.

Posté(e)

oui c 'est tout à fait ça !

ici c'est souvent les enseignants de clis qui ont les élèves les plus en difficulté car on part du principe qu'en clis il y a plus de matériel, d'outils adaptés... et que les enseignants de clis savent bien s'en servir !

merci bcp de ton aide!

Posté(e)

En Ulis, avec certains élèves de niveau ce2-cm1, je me suis inspiré du travail de l'IREM de la Réunion "Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3". C'est souvent à adapter mais, j'ai remarqué que le fait de rencontrer régulièrement le même type de situation était efficace.

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article22

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...