Aller au contenu

Qui est prioritaire dans une équipe?


swannie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1, nommée à titre définitif depuis septembre dans une classe de CM1. L'effectif est de 16 élèves et donc, j'ai hérité à mon arrivée, d'un préfabriqué. Je n'y vois aucun inconvénient, je me sens très bien dans ce local, le problème est que l'an prochain l'effectif au CM1 sera de 25 élèves... Il m'est impossible d'accueillir ces 25 gamins dans le préfabriqué. La directrice et moi avons pensé proposer à notre collègue qui aura mes élèves au CM2 l'année prochaine, de faire classe dans le préfabriqué... Sur le coup elle n'a rien dit mais depuis lundi dernier elle lance des réflexions concernant sa situation l'an prochain genre:"après 30 ans d'ancienneté, me retrouver à faire classe dans une cabane, j'en suis malade etc...". Je précise que cette collègue est TRES bien installée dans sa classe (TV, DVD, ordi, scanner, imprimante...) et qu'elle a tendance à la considérer comme sa propriété.

Elle m'a même demandé si je ne souhaitais pas garder mes élèves l'an prochain et donc changer de niveau juste pour un an! Comme j'ai refusé, elle m'a dit que j'avais de la chance car quand elle a débuté, elle changeait de niveau toutes les semaines (elle était remplaçante).

Franchement, cette histoire me gonfle, je suis inspectée l'an prochain, j'ai bossé comme une tarée cette année et j'aimerais que cela me serve encore l'an prochain. En plus, cette classe de CM1 qui, certes a un effectif idéal, est loin d'être parfaite (6 élèves en grande difficulté, non lecteurs,etc...), donc ça ne m'emballe pas plus que ça de les garder un an de plus...

Je trouve franchement pénible que sous prétexte d'être débutant dans le métier, on soit obligés de se taper la m****. En plus changer de niveau pour un an, juste parce qu'elle ne veut pas "laisser" sa classe et dixit "se taper des neuneus", je trouve cela limite...

Je débute dans l'enseignement, mais j'ai un parcours professionnel de 12 ans dans le privé, donc je ne suis pas novice dans le monde du travail!!

Je pense qu'elle n'aurait jamais osé proposé ce genre de choses à un collègue qui avait plus de bouteille...

Enfin bref, je voulais savoir s'il existait des "priorités" pour les anciens dans une équipe et donc, si elle pouvait m'imposer le CM2 l'an prochain, juste pour éviter de déménager....

Merci pour vos réponses et désolée pour le roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • swannie

    8

  • Pablo

    5

  • Adan

    4

  • clochette27

    3

Salut

il n'y a pas de réellement de priorité c'est un usage de parler d'ancienneté dans l'école

il reste en réalité que c'est au directeur de trancher et de prendre la décision et si cela ne conviens pas aux collègues en dernier recours tu peux demander l'arbitrage de l'inspecteur.

c'est donc une décision du conseil des maîtres du directeur et en dernier lieu de l'inspecteur.

ce genre de pression existe dans toutes les écoles que tu sois novice ou non ! le moment des répartitions est toujours un moment de débat parfois tendu au sein d'une équipe!

et pourquoi pas un double niveau chacune CM1/CM2 pour alléger les effectifs de chacune et permettre un compromis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double niveau, c'était l'autre solution à laquelle nous avions pensé, elle a refusé en bloc.

Je me doute bien que ce sera à la directrice de trancher ou même l'IEN, qui est au courant de cette histoire car c'est elle qui nous a clairement dit qu'il était hors de question de mettre 25 enfants dans le préfabriqué et qui nous a parlé de la permutation de classes...

Ce qui m'embête, c'est qu'elle est du genre à jouer les victimes, et que si elle n'obtient pas gain de cause, cela risque de pourrir l'ambiance dans l'équipe (qui était plutôt bonne jusque maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle du directeur ( l'IEN n'a pas son mot à dire sauf si répartition totalement aberrante), le texte dit ; " après avis du Conseil des maîtres" donc à toi d'apporter tes arguments, à la collègue d'apporter les siens mais si ce n'est qu'une question de local franchement moi en tant que directrice je sais comment trancher... Si la collègue n'est pas d'accord avec la décision du directeur elle peut toujours demander un poste au mouvement. Nous sommes nommés sur une école, pas sur un niveau de classe ni sur un local précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le seul compromis envisageable si elle ne veut pas changer de classe avec toi : tu lui donnes 8 CM1 et tu t'en gardes 16.

Pas d'échange envisageable avec un collègue d'une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres collègues ne veulent pas changer de niveau...

Le seul compromis qu'elle accepte c'est de faire du CM1 pour un an et moi du CM2... Je ne suis pas d'accord mais je crains que si elle arrive à convaincre la directrice et les 2 autres collègues (en mettant en avant son "grand" âge), je n'ai plus mon mot à dire en conseil des maîtres...Dans ce cas est-ce que je peux quand même interpeller l'IEN sur mon désaccord avec cette décision (bonjour l'ambiance)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Nous sommes nommés sur une école, pas sur un niveau de classe ni sur un local précis].

Tout à fait d'accord avec toi, ça me dépasse cet attachement au matériel!!! D'autant plus que si elle me laisse sa classe, elle embarque tout son matos!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres collègues ne veulent pas changer de niveau...

Le seul compromis qu'elle accepte c'est de faire du CM1 pour un an et moi du CM2... Je ne suis pas d'accord mais je crains que si elle arrive à convaincre la directrice et les 2 autres collègues (en mettant en avant son "grand" âge), je n'ai plus mon mot à dire en conseil des maîtres...Dans ce cas est-ce que je peux quand même interpeller l'IEN sur mon désaccord avec cette décision (bonjour l'ambiance)?

je trouve que tu as les arguments de ton côté

- préfa ne peut accueillir 25 élèves

- tu la laisses emmener tout "son" matériel

- elle a effectif réduit

Tu lui proposes un compromis : double niveau CM1-CM2

Je suis sûre que si tu prenais les CM2 pour un an, elle serait du genre à se plaindre "et puis on m'a forcée à changer de niveau":mad:

Cet argument de "moi en début de carrière j'ai changé de niveau tout le temps" est nul. Si tu peux le garder tant mieux, il ne faut pas exagérer.

Ta directrice doit envisager ce qui est le mieux pour les élèves et pour l'école en général;

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mettre la discussion carte sur table en conseil des maîtres et évoqués tous les paramètres:

locaux

matériel(est ce réellement le sien ou celui de l'école????)

gamins et surtout eux en fait

etc

et ensuite le directeur tranche si pas d'accord possible

évidement elle jouera les victimes et se plaindra

"Ta directrice doit envisager ce qui est le mieux pour les élèves et pour l'école en général"

je suis d'accord avec pimouss26 d'autant que je suis directrice!

quelle est la position de tes collègues sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mettre la discussion carte sur table en conseil des maîtres et évoqués tous les paramètres:

locaux

matériel(est ce réellement le sien ou celui de l'école????)

gamins et surtout eux en fait

etc

et ensuite le directeur tranche si pas d'accord possible

évidement elle jouera les victimes et se plaindra

"Ta directrice doit envisager ce qui est le mieux pour les élèves et pour l'école en général"

je suis d'accord avec pimouss26 d'autant que je suis directrice!

quelle est la position de tes collègues sur le sujet

+1 moi aussi directrice!

pour le moment je n'ai eu que des collègues jeunes et prêts à faire des concessions, je crois pour que ça continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au directeur de trancher, de déterminer les niveaux et de répartir les locaux.

On est affecté sur une école point.

Bon ça c'est la loi maintenant je me mets à la place de ta collègue et j'admets que je suis très attachée à la classe dans laquelle je suis depuis 10 ans, j'y ai tout mon matériel, mes livres et rien que l'idée de tout déménager ça me rendrait malade (non non malheureusement je n'exagère pas :bleh: ).

Par contre je ne comprends pas pourquoi 25 élèves ne rentrent pas dans le préfa. C'est la limite de l'un des nôtres et pourtant il est petit (je n'ose imaginer la taille du tien si il est encore plus petit :blink: ). Ensuite avant de tout chambouler ne vaut il mieux pas attendre la rentrée avec les effectifs réels de chaque niveau? Imaginons des arrivées de CM2 et des départs de CM1, le problème serait réglé de lui même non?

Une année avant d'accepter un local de la mairie on avait fait le test avec des CM. On a mis le nombre de tables et de chaises, on a mis les élèves dessus et on a bougé et viré jusqu'à ce qu'on trouve une disposition qui permettent de tous les accueillir. Le collègue qui a cette classe cette année n'envisage même pas de changer de classe alors que à la base on se battait presque pour ne pas y aller, comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'avis des collègues, il y en a une qui s'en fiche un peu et l'autre a tendance à être d'accord avec celle du CM2 plus par projection ("si j'étais à sa place, ça ne me plairait pas non plus"). Le directrice n'a pas de préférence entre les différentes solutions, ce qui est sûr c'est que les 25 gamins ne tiendront pas dans le préfa de 30 mètres carrés...

Le niveau double CE2/CM1 va être difficile à gérer car il y a un décloisonnement, j'interviens en anglais dans la classe de CM2 et elle fait géométrie/résolution de PB avec les CM1 pendant ce temps.

En ce qui concerne le matériel de la collègue de CM2, il s'agit bien évidemment du matériel de l'école (qu'elle a fait acheter depuis qu'elle est là et qu'elle s'est très vite approprié...), ce qui est clair c'est que je lui laisse même si je prends sa classe, je n'ai rien de tout cela et je m'en sors très bien...

Ça ne m'enchante pas plus qu'elle de déménager ma classe, mais je trouve que c'est la solution la plus acceptable, d'autant plus que c'est pour un an seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...