Aller au contenu

Qui est prioritaire dans une équipe?


swannie

Messages recommandés

Et question (surement) bête mais si dans un an ou 2 vous vous retrouvez à 25/26 en CM1 et CM2 ,comment faites-vous? que dit la mairie par rapport aux locaux de l'école?

Cela dit ça m'agace aussi les attachements comme ça , l'année dernière une collègue de CP m'a demandé si je voulais bien lui laisser la classe que j'occupais pour être à côté d'une autre collègue de CP avec qui elle échange et travaille beaucoup, ça ne m'a posé aucun problème . Et à côté de ça, un collègue de CE2 qui a sa classe au rez-de-chaussé n'a jamais voulu changer de classe (qu'il doit occuper depuis 20 ans) alors que ça aurait évité aux CP de monter 2 escaliers 6 fois par jour... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • swannie

    8

  • Pablo

    5

  • Adan

    4

  • clochette27

    3

Je vais me faire l'avocat du diable.

ta collègue est là depuis un moment, elle a petit à petit construit un environnement qui lui convient dans sa classe (matériel). On lui demande de déménager ? A sa place, je réagirais peut-être de la même façon.

Le matériel qui est dans ma classe a été acheté sur MON budget classe (et non école). J'ai investi dans des séries de manuels neufs, des séries de littérature, des jeux éducatifs. je me suis battue avec la mairie pour avoir des tables d'ordi potable, une imprimante qui fonctionne etc...

Voilà, il faut également comprendre son raisonnement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable.

ta collègue est là depuis un moment, elle a petit à petit construit un environnement qui lui convient dans sa classe (matériel). On lui demande de déménager ? A sa place, je réagirais peut-être de la même façon.

Le matériel qui est dans ma classe a été acheté sur MON budget classe (et non école). J'ai investi dans des séries de manuels neufs, des séries de littérature, des jeux éducatifs. je me suis battue avec la mairie pour avoir des tables d'ordi potable, une imprimante qui fonctionne etc...

Voilà, il faut également comprendre son raisonnement. :smile:

+1 !

Le début de carrière est synonyme de concessions et de galère parfois (tu as BEAUCOUP de chance d'avoir déjà un poste à titre def en T1 !) J'ai JAMAIS eu le choix de l'école, du niveau, du materiel....bref de tout ! Un changement de niveau pour une année ce n'est pas la mort je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable.

ta collègue est là depuis un moment, elle a petit à petit construit un environnement qui lui convient dans sa classe (matériel). On lui demande de déménager ? A sa place, je réagirais peut-être de la même façon.

Le matériel qui est dans ma classe a été acheté sur MON budget classe (et non école). J'ai investi dans des séries de manuels neufs, des séries de littérature, des jeux éducatifs. je me suis battue avec la mairie pour avoir des tables d'ordi potable, une imprimante qui fonctionne etc...

Voilà, il faut également comprendre son raisonnement. :smile:

Je suis d'accord avec ça mais alors, si j'étais dans ce cas, pour éviter de déménager, je prendrais quelques CM1 pour faire CM1/CM2. La collègue ne veut même pas faire cet effort...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait la position de ta collègue. J'ai débuté dans une classe pourrie, sans matériel, avec les murs qui partaient en lambeaux. En trois ans j'ai réussi à la faire peindre comme je le voulais, avec les couleurs que j'ai choisies, j'ai eu trois ordinateurs et une imprimante, donnés par des élèves ou des copains. Je commence à me faire un fond de bibliothèque et je me sens bien dans ma classe. J'aurais vraiment du mal à changer et si je change, j'emmène tout le matériel qui n'a pas été acheté par l'école.

Je trouve tout à fait normal qu'on puisse avoir des avantages d'ancienneté si ça ne pourrit pas la vie de l'école. Je fais ce boulot depuis cinq ans et je bosse encore comme une dingue. J'ai passé mes deux premières années à rêver d'avoir ma classe à moi, je ne rêve pas d'y être encore pour 30 ans mais j'ai envie d'y rester pour le moment : c'est un petit chez moi.

Pour ce qui concerne le préfa, j'avais remplacé une collègue de CE2 qui avait 28 élèves. Les tables étaient toutes en ligne face au tableau. Quand le temps le permettait, on sortait dans la cour faire le travail de groupe. C'était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avocat du diable ici aussi :blush:

Tu seras en T2, avec un simple niveau de CM2 et un effectif bas, avec certes des enfants en difficultés (comme la plupart d'entre nous :blush:) et les mêmes élèves pendant 2 ans (comme la plupart d'entre nous qui sommes en double, triple ou quadruple niveau ou classe unique). Tu connais l'école, tu connais les élèves. Ton inspection ne devrait pas poser de problème. D'autant plus qu'apparemment, si c'est le CM1 qui te botte, tu le récupèrerais l'année d'après ?

Comme le dit Eyod, tu as déjà beaucoup de chance pour une T2 et c'est un poste définitif. Et une concession de ta part permettrait une meilleure ambiance d'équipe apparemment. :blush: Les années d'ancienneté n'ont pas avoir grand chose là-dedans. Ta collègue en ferait également un sur le niveau de classe et c'est plutôt bien de sa part. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili :wink: Je trouve que les différents avis montrent bien comme quoi on réagit toutes différemment à un tel cas. On va être suspendu aux messages de Swanny pour les résultats :angel_not: Les répartitions de classe et de locaux, ahlalala :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhère complètement au post de liligrenouille

ce n'est pas aux jeunes de se taper tous les pbs et aux anciens d'être confort tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhère complètement au post de liligrenouille

ce n'est pas aux jeunes de se taper tous les pbs et aux anciens d'être confort tout le temps!

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir négocier et faire des concessions. C'est un métier où il faut mieux ne pas être débutant. Et quand tu ne l'es plus, tu n'es jamais sur de tes acquis. Mais dans tous les métiers, il faut bien débuter.

Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir le point de vue "d'anciens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhère complètement au post de liligrenouille

ce n'est pas aux jeunes de se taper tous les pbs et aux anciens d'être confort tout le temps!

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir négocier et faire des concessions. C'est un métier où il faut mieux ne pas être débutant. Et quand tu ne l'es plus, tu n'es jamais sur de tes acquis. Mais dans tous les métiers, il faut bien débuter.

Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir le point de vue "d'anciens".

Bon ben moi je suis ancienne et dans le métier et dans une école :lol:

Par contre j'oscille régulièrement entre cours simple et cours double pour éviter que mes "nouveaux" collègues se retrouvent systématiquement avec. Mais je comprends tout à fait l'attachement à un local car c'est mon cas. J'ai même refusé une classe neuve avec clim pour éviter de déménager

Je trouve plus simple de changer de niveau que de classe curieusement (et oui avec l'âge on a des manies :bleh: ). Si ta collègue accepte de prendre le CM1 pourquoi refuser?

PS euh un CM1 à 16 en premier poste et un CM2 à 16 en deuxième je pense qu'on en a tous rêvé. Ca change des regroupements de service ou des CE1-CE2 à 25 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo elle le dit, elle ne v eut pas suivre ces 16 mêmes élèves une deuxième année.

Je comprends tout à fait mais en même temps je sais que souvent on n'a pas d'autres choix. Et là ça me semble être l'impasse de tous les côtés. comme sa collègue risque de très mal le prendre si c'est la directrice qui tranche je pense que c'est la moins pire des solutions si elle est prête à changer de niveau et accepter les CM1 (ce qui ceci étant n'est pas non plus un sacrifice :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait elle ne fait aucune concession... car elle n'a pas le choix puisque manifestement le préfa ne peut pas accueillir 25 tables. Donc elle veut imposer son choix. Et je trouve que changer de niveau pour avoir un CM1 au lieu d'un CM2 c'est plutôt une chance qu'un sacrifice comme tu le dis car le CM2 donne pas mal de travail en plus...

D'autant que si j'ai compris elle veut se débarasser des CM2 qui s'annoncent difficiles...

Donc là on attend des nouvelles, savoir comment ça va se terminer ;)

Je n'avais pas lu qu'ils étaient difficiles

Je suis d'accord le hic pour avoir travaillé avec une collègue dirons nous très attachée à ses priorités, ben la seule solution que nous avons trouvé était justement de la laisser gérer ces choix.

Surtout que objectivement elle doit avoir l'impression de faire déjà un pas en avant en changeant de niveau. Il ne faut surtout pas qu'elle pense être la seule à avoir du faire des efforts. Parce que là en gros comme elle va changer de local et avoir des CM difficiles, elle risque de rabâcher toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...