Aller au contenu

Qui est prioritaire dans une équipe?


swannie

Messages recommandés

bah non justement elle ne veut pas changer de local ni prendre les CM2 justement...

Elle veut prendre les CM1 qui arrivent à la place de ses CM2 habituels et rester dans sa classe. Donc pas de changement de classe, pas d'élèves durs (enfin Swannie ne dit pas comment sont les CM1 ceci dit)

Je trouve qu'accepter de rester dans sa classe et prendre juste un double niveau CM1/CM2 serait le meilleur compromis (en lui mettant les meilleurs CM1 par exemple). Elle accepte juste de changer de niveau et reste dans ses pénates. Ca ne lui fait qu'une seule concession. Et elle garde ses privilèges d'ancienne.

Je suis d'accord pour le CM1/CM2 surtout que si les CM2 vont être difficiles, c'est la meilleure solution pour répartir les meneurs et rétablir un climat de classe agréable. Par contre je sais que pour certains changer de niveau leur donne une impression de "sacrifice énorme" (si si j'en ai connu une qui arrivait dans une école et a refusé les 3 niveaux vacants pour prendre le niveau d'une instit qui restait dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • swannie

    8

  • Pablo

    5

  • Adan

    4

  • clochette27

    3

Je tiens à apporter quelques précisions:

- Je suis consciente d'avoir ENORMEMENT de chance et de commencer ma carrière dans de telles conditions (petit effectif, poste définitif, ...). J'ai pu obtenir ce poste grâce à un "bonus" de points lors du mouvement puisque je suis reconnue travailleur handicapé. J'ai choisi CE poste près de chez moi pour des raisons pratiques de transport, et aussi parce que j'avais envie de me "poser" (j'ai eu un parcours plus que chaotique pendant 12 ans dans le privé, sans que mon handicap me permette d'obtenir quoique ce soit, donc quand j'ai su que je pouvais avoir cet avantage dans l'EN, j'en ai profité!!).

- Concernant mes élèves, c'est une classe difficile dans le sens où, sur les 16, 6 sont en GRANDE difficulté (non lecteurs, troubles de compréhension,...), donc une simple différenciation ne suffit pas, c'est quasiment de l'individuel. Les dix autres suivent point, il n'y a pas de "locomotive" pour tirer le groupe classe.

- J'ai proposé à ma collègue un double niveau CM1/CM2, en ajoutant aux CM2 des "bons" CM1, elle a refusé. Je pense qu'elle ne veut pas se casser la tête.

- Pour vous donner un aperçu de l'état d'esprit de ma collègue: je fais anglais dans sa classe 2 fois par semaine car l'école n'a plus d'intervenant en langue depuis cette année. J'ai accepté parce que cela ne me dérange pas mais quand j'ai appris par la suite qu'elle avait une licence d'anglais et qu'elle "pourrait faire anglais à ses CM2, mais qu'elle ne le fait pas parce qu'elle est contre les LVE à l'école primaire", j'ai vraiment eu l'impression d'être la c****** de l'histoire!!!

Enfin, pour terminer, j'ai l'impression que le déménagement est un "prétexte", elle ne veut pas de cette classe point(qu'elle connaît puisque l'on décloisonne 2 fois par semaine) et elle se dit que comme je suis nouvelle, comme "j'ai de la chance d'être à ce poste" je peux bien faire cet effort.

Franchement, j'en ai marre de cette culpabilisation "te plains pas, moi quand j'ai démarré....", je le sais tout cela, si j'ai demandé ce poste c'est JUSTEMENT pour éviter de changer d'école tous les ans... Je suis consciente de ma chance (surtout après un passage dans le privé), j'ai proposé des choses mais je ne veux pas passer pour le dindon de la farce, point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être vilaine aussi, mais il me semble que vous êtes toutes les deux à égalité : vous ne voulez pas faire de concessions. :devil_2:

Je pense que de tous les choix, particulièrement si tu es inspectée l'an prochain, la meilleure solution est que tu montes avec tes élèves au CM2. Ca ne représentera pas plus de travail personnel que de garder un CM1 car tu sauras exactement où ils en sont.

Et par rapport à un déménagement complet ou avoir les mêmes élèves avec en plus 8 CM1, même s'ils sont les meilleurs, je trouve que c'est une moindre concession. Désolée.

Et puis, 6 élèves non-lecteurs en CM1 alors qu'ils ne sont que 16 ... :blink:

Ils étaient combien en classe depuis le CP ? Que s'est-il passé ?

N'y-a-t-il pas des remises en question à avoir en conseil des maîtres, des sujets de réunion bien plus importants qu'un simple changement de niveau ou de local, très secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec 16 élèves, je les suis en cm2 sans problèmes :) !!!!!!! En plus, tu les connais, tu peux commencer à construire des trucs avec eux dès maintenant surtout avec les non-lecteurs. T'aurais tout intérêt à le faire surtout l'année d'une inspection (tu gagnes un trimestre sur la gestion de ta classe , les habitudes de travail sont prises, tu peux construire des groupes de différenciation ) C'est tout benef pour toi et tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, quand on est ancien dans une école, on peut échapper à toutes les classes difficiles, obliger les collègues à changer de niveau au gré de ses envies...:idontno:

Et l'an prochain, il se passera quoi? Pendant combien d'années Swannie sera obligée de changer de niveau? Au bout de combien de temps aura-t-elle son mot à dire?

Une salle de classe, ça se déménage.. Ok, c'est chiant, mais ce n'est pas non plus la mer à boire. Et puis tous les collègues pourront mettre la main à la pâte et même les élèves aussi...

Pour le côté suivre sa classe, perso, j'ai hérité d'une classe très difficile avec plus de la moitié des élèves en difficulté, franchement, si on cherchait à m'imposer de les suivre, je crois que j'en deviendrai folle tout simplement...

C'est une année plus qu'usante et si je tiens encore le coup, c'est parce que je sais que l'an prochain je ne les aurai pas.

Ceci dit, il faudrait peut-être suivre un conseil donné plus haut: essayer de voir si les 25 tables tiendraient en changeant l'organisation, peut-être aussi alerter la mairie parce que le problème risque de se reproduire dans les années à venir.

Je serais curieuse de connaître la réaction de la collègue si, finalement, il n'est plus nécessaire de déménager...devil_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec 16 élèves, je les suis en cm2 sans problèmes :) !!!!!!! En plus, tu les connais, tu peux commencer à construire des trucs avec eux dès maintenant surtout avec les non-lecteurs. T'aurais tout intérêt à le faire surtout l'année d'une inspection (tu gagnes un trimestre sur la gestion de ta classe , les habitudes de travail sont prises, tu peux construire des groupes de différenciation ) C'est tout benef pour toi et tes élèves.

Je pense la même chose :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, quand on est ancien dans une école, on peut échapper à toutes les classes difficiles, obliger les collègues à changer de niveau au gré de ses envies...:idontno:

Et l'an prochain, il se passera quoi? Pendant combien d'années Swannie sera obligée de changer de niveau? Au bout de combien de temps aura-t-elle son mot à dire?

Une salle de classe, ça se déménage.. Ok, c'est chiant, mais ce n'est pas non plus la mer à boire. Et puis tous les collègues pourront mettre la main à la pâte et même les élèves aussi...

Pour le côté suivre sa classe, perso, j'ai hérité d'une classe très difficile avec plus de la moitié des élèves en difficulté, franchement, si on cherchait à m'imposer de les suivre, je crois que j'en deviendrai folle tout simplement...

C'est une année plus qu'usante et si je tiens encore le coup, c'est parce que je sais que l'an prochain je ne les aurai pas.

Ceci dit, il faudrait peut-être suivre un conseil donné plus haut: essayer de voir si les 25 tables tiendraient en changeant l'organisation, peut-être aussi alerter la mairie parce que le problème risque de se reproduire dans les années à venir.

Je serais curieuse de connaître la réaction de la collègue si, finalement, il n'est plus nécessaire de déménager...devil_2.gif

Pas du tout, c'est tactique comme choix pour une inspection ! C'est un avantage de les suivre, elle les connait bien, ils ont l'habitude de bosser avec elle. Elle peut et a construit déjà des choses avec eux. Les apprentissages peuvent s'envisager sur deux ans. Il y a déjà une ambiance de classe. L'ien va juger le travail déjà investi et son bénéfice. Peut-être que l'an prochain les élèves seront exécrables ou autre. Je pense qu'il faut toujours tirer profit des situations ;) Cette année elle lâche sur la situation et la prochaine fois, ce sera légitime que l'autre cède :) Et là elle va y gagner lors de l'inspection et sur le temps. Elle montre sa bonne volonté et tous le monde va le savoir (ien, directrice, ect)et cela lui servira plus tard. En tout cas pour moi cela marche : je sais reculer et ensuite quand j'ai besoin on m'aide toujours. Il y a toujours un côyé positif à presque toute les situations Après elle fait comme elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swannie tu as entre tes mains de bons arguments pour les garder un an de plus mais je reste écoeurée sur le principe de devoir toujours arranger les autres....Essaie d'en tirer du positif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'en ai marre de cette culpabilisation "te plains pas, moi quand j'ai démarré....", je le sais tout cela, si j'ai demandé ce poste c'est JUSTEMENT pour éviter de changer d'école tous les ans... Je suis consciente de ma chance (surtout après un passage dans le privé), j'ai proposé des choses mais je ne veux pas passer pour le dindon de la farce, point final.

Peut-être, mais lorsqu'on demande des avis sur un forum public, il faut accepter que toutes les opinions s'expriment (décemment parlant :D ). :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'adressais pas forcément aux personnes du forum (que je remercie par ailleurs pour leurs conseils...), c'est juste que cette collègue aurait tendance à me faire culpabiliser avec ce genre de réflexion depuis qu'elle a appris la nouvelle...

Pour ce qui est des concessions, je pense en avoir fait: premièrement pour l'anglais et récemment, lors de l'inauguration d'une salle multimédia dans l'école: il fallait quelqu'un pour faire une démonstration avec le TBI devant maire, préfet, etc... et personne de l'équipe n'a voulu le faire... Après bien des discussions, on m'a fait sentir que "comme j'étais la plus dégourdie avec les ordis, ce serait peut-être à moi de faire cette démonstration" (je précise que toute l'équipe a eu avant l'inauguration une formation d'une journée sur l'utilisation du TBI). Bref, je l'ai fait, ça ne m'a pas dérangé plus que cela mais bon...

En lisant les arguments concernant le fait de suivre les CM1 sont assez convaincants... quand on ne connaît pas la classe!! J'ai sincèrement l'impression parfois d'être en CLIS, et pour mes 6 en difficulté (6 sur 16, soit presque la moitié), je le répète la différenciation ne suffit pas, j'en ai toujours 4 ou 5 qui ne font rien parce qu'ils n'ont rien compris et je n'ai pas forcément la possibilité de rester avec eux tout le temps...

Je pensais sincèrement que j'allais pouvoir caser les 25 dans le préfa l'an prochain, j'y avais déjà réfléchi mais c'était sans compter sur le visite de l'inspectrice dans le bâtiment qui m'a clairement dit "pas question de mettre 25 élèves ici, il faut envisager des aménagements avec votre collègue de CM2".

Je crois que je vais quand même essayer d'aménager la classe pour 25 juste pour voir la tronche de ma collègue :devil_2: parce que dans son refus, je pense qu'il y a une grande part qui est liée au niveau des élèves, et ça, ça me gonfle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOnc en gros, c'est le niveau des élèves qui dérangent tout le monde ? Bonne chance alors :) Il est donc inutile de te proposer des trucs pour gérer ce groupe de 16 qui est moins usant que 25 élèves, il suffit d'être bien organisé et d'être au clair avec leurs objectifs d'apprentissage, de faire du décloisonnement et bien d'autres :) Tu débutes, mais tu n'es pas jeune,il était possible de mettre des choses supers avec ce groupe de 16 élèves, qui auraient pu impressionner l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...