Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de faire le mouvement et on voit beaucoup de postes CE1-CE2. Je me dis que ça ne doit pas être facile d'être à cheval sur les 2 cycles. Qu'arrivez-vous à faire en commun ? Seulement le sport, art visuels, musique ? :glare:

merci :smile:

Posté(e)

Tu trouveras peut-être un début de réponse ici. :wink:

Moi, je trouve que c'est un niveau très difficile à gérer.

En théorie, c'est 2 cycles différents. En pratique, les programmes de maitrise de la langue sont presque les mêmes, alors je fais les découvertes en commun et je différencie au niveau des exos, et je rajoute certaines notions pour les CE2. En lecture, je fais une séance complétement différenciée, et une séance où on part du même bouquin, mais avec exos différents. Il n'y a qu'en maths que je sépare complétement. Et encore, pas la géométrie, ni certaines notions de grandeur/mesure (genre la monnaie) pour lesquelles je pars d'une séance de découverte commune.

Le plus difficile à gérer reste l'histoire-géo / DDM, ou il faut ruser pour bosser sur des thèmes qui rentrent dans les 2 cycles.

Mais tout différencier à part EPS, art visuels, musique me semble impossible.

Il faut dire aussi que j'ai des élèves peu autonomes : si je ne suis pas derrière leurs fesses, ils ne font rien.

Et en plus, mes CE2 sont à la ramasse et je dois reprendre beaucoup de bases avec eux, donc je n'ai pas trop eu le choix.

Peut-être qu'avec des élèves plus autonomes, on peut d'avantage différencier? :idontno:

En tout cas, bon courage pour le mouvement! :smile:

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide. :smile: Tu me confortes dans mon idée que je ne vais pas demander ça en 1er ! :blush: Effectievemnt, cela demande beaucoupo d'autonomie aux élèves tout au long de la journée. Ou l'idéal : quelques décloisonnements avec des collègues... :wink:

Bonne journée !

Posté(e)

Personnellement j'aime beaucoup ce double niveau : je dois être folle :bleh:

En fait, j'ai tellement fait de double voir de triple niveau que je trouve qu'il est quand même relativement gérable (à condition d'avoir des élèves un tant soit peu autonomes) !

Par exemple, je trouev que gs-cp est moiins évident à gérer !

Pour ce que je fais en commun :

eps, musique, arts visuels, anglais, sciences (en partie), je crois qu'en géométrie mon binôme fait une partie en commun !

Pour le français, maths, histoire, géo, je différencie car si même e n français c'est effectivement une bonne partie commune, les ce2 voient les notions bien plus tôt que les ce1 !

Ce que j'aime c'est que les ce2 sont bien autonomes normalement et tu peux les laisser en autnomie pour bosser avec les ce1 et les ce1 commencent aussi à l'être en début d'année !

Je n'ai pasl'impression de délaisser un niveau pour l'autre :wink:

Posté(e)

Pour ce que je fais en commun :

eps, musique, arts visuels, anglais, sciences (en partie), je crois qu'en géométrie mon binôme fait une partie en commun !

Pour le français, maths, histoire, géo, je différencie car si même e n français c'est effectivement une bonne partie commune, les ce2 voient les notions bien plus tôt que les ce1 !

Tout pareil (je n'ai pas fait la géométrie en commun mais c'est un tort : je pense qu'il y a pas mal de choses qu'on pourrait faire ensemble).

Pour les sciences, j'avais fait une période en commun sur la graine (expériences sur ce dont elle a besoin pour grandir).

Je pense que j'aurais pu faire aussi les régimes alimentaires et chaines alimentaires en simplifiant les supports CE1.

On peut imaginer aussi de faire une période sur les dents ou un truc sur le corps humain et l'hygiène...

Bref, ça fait 3 périodes de science "communisables" :D

Posté(e)

Personnellement j'aime beaucoup ce double niveau : je dois être folle :bleh:

En fait, j'ai tellement fait de double voir de triple niveau que je trouve qu'il est quand même relativement gérable (à condition d'avoir des élèves un tant soit peu autonomes) !

Par exemple, je trouev que gs-cp est moiins évident à gérer !

Pour ce que je fais en commun :

eps, musique, arts visuels, anglais, sciences (en partie), je crois qu'en géométrie mon binôme fait une partie en commun !

Pour le français, maths, histoire, géo, je différencie car si même e n français c'est effectivement une bonne partie commune, les ce2 voient les notions bien plus tôt que les ce1 !

Ce que j'aime c'est que les ce2 sont bien autonomes normalement et tu peux les laisser en autnomie pour bosser avec les ce1 et les ce1 commencent aussi à l'être en début d'année !

Je n'ai pasl'impression de délaisser un niveau pour l'autre :wink:

J'ai une GS-CP depuis 2 ans et j'adore :D (je pars car ma classe ferme :cry: ) mais j'ai une atsem 2x45mn dans la journée pour les gs...

Posté(e)

En théorie, c'est 2 cycles différents. En pratique, les programmes de maitrise de la langue sont presque les mêmes, alors je fais les découvertes en commun et je différencie au niveau des exos, et je rajoute certaines notions pour les CE2. En lecture, je fais une séance complétement différenciée, et une séance où on part du même bouquin, mais avec exos différents. Il n'y a qu'en maths que je sépare complétement. Et encore, pas la géométrie, ni certaines notions de grandeur/mesure (genre la monnaie) pour lesquelles je pars d'une séance de découverte commune.

Le plus difficile à gérer reste l'histoire-géo / DDM, ou il faut ruser pour bosser sur des thèmes qui rentrent dans les 2 cycles.

Mais tout différencier à part EPS, art visuels, musique me semble impossible.

Tout pareil : je pars toujours avec une activité en groupe complet pour différencier ensuite , complexifier pour les ce2

Posté(e)

Tout presque..... lol

J'ai des CE1 très performant....

J'ai souvent vu que en maitrise de la langue mais CE2 n'avait rien retenu donc on reprend, mais on creuse un peu plus pour rentrer dans le programme.

En maths, bp de choses communes aussi, et on appronfondi certaines choses pour les CE2

Histoire, j'ai réussi à faire pas mal en commun, sauf là dernière période je fais totalement différemment

Géographie aussi, en commun

Sciences, également

EPS, également...

En fait, c'est surtout les exercices qui différent en qualité ou quantité....

Et ensuite, ya 2, 3 choses différentes de temps en temps....

Mais je crois qu'il ne faut pas se compliquer la vie... et souvent, les CE2 ont besoin de reprendre les choses... et les CE1 s'ils se débrouillent bien, ça fait toujours ça de vue pour l'année prochaine ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de meiux imaginer. :smile:

Que fait l'autre groupe quand vous faites histoire avec un groupe par exemple ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de meiux imaginer. :smile:

Que fait l'autre groupe quand vous faites histoire avec un groupe par exemple ?

C'est le seul moment de la semaine où il y a un décloisonnement! :wink:

Mes CE2 vont en histoire avec les autres CE2, et je garde les CE1 pour faire "temps".

En ce qui concerne les sciences et la géographie, je fais la même chose pour tout le monde!

On a déjà très peu de temps pour la DDM (chez moi, ça saute souvent :glare:) alors si en plus j'allais un coup avec les uns, un coup avec les autres, on n'avancerait pas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de meiux imaginer. :smile:

Que fait l'autre groupe quand vous faites histoire avec un groupe par exemple ?

J'arrive à décaler à chaque fois, en faisant une analyse de documents en groupe par exemple quand je suis avec les CE1...

Puis ensuite les CE1... réponde à des questions, puis je retourne avec les CE2 !

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de meiux imaginer. :smile:

Que fait l'autre groupe quand vous faites histoire avec un groupe par exemple ?

Je joue sur les horaire sdes disciplines ! C'est simple : les ce1 doivent avoir plus de français que les ce2 mais mons d'éveil donc quand je suis en histoire avec les ce2, mes ce1 font des exercices d'application en français

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...