Aller au contenu

Création d'un Trivial Poursuit Spécial Étude de la langue


Matteo64

Messages recommandés

JR a créé un trivial pursuit sur les accords qui est super : http://jejoueenclasse.free.fr/?p=394

Et sinon, pour l'aide perso ou le stages, j'avais mis des choses là : http://charivari.eklablog.com/jouer-en-classe-en-elementaire-a1573368

Merci Charivari !

C'est clair que je vais m'inspirer du jeu de JR pour le trivial poursuit. Les autres sont pas mal du tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    17

  • boudine

    5

  • Kokoyaya

    4

  • isabelle95

    3

L'intérêt de l'idée de JR, c'est d'utiliser le plateau "normal", qui sera toujours plus beau, plus durable, qu'un plateau fait maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pour avoir également participé à un stage de remise à niveau à Pâques je trouve ton idée excellente, je n'ai jamais fabriqué de jeux mais prête à apporter ma pierre à l'édifice pour la construction de ce jeu, dis moi comment je peux aider? Que faudrait-il? à bientôt.

Je pense qu'il faudrait définir les catégories pour les questions afin de brasser l'ensemble du programme de français : il y a 6 camemberts dans le jeu traditionnel (car je vais utiliser les camemberts et pions de mon jeu).

6 catégories :

Grammaire

Ortho lexicale

Ortho grammaticale

Vocabulaire

Conjugaison

Champs lexicaux

Qu'en penses-tu ?

PS : une super idée (mais encore faut-il avoir une classe pendant plusieurs semaines) est de construire le jeu avec les élèves du plateau aux questions en passant par l'élaboration des camemberts. Cela peut faire un super projet avec une acquisition de plusieurs compétences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'idée de JR, c'est d'utiliser le plateau "normal", qui sera toujours plus beau, plus durable, qu'un plateau fait maison !

Hum, t'es sûre ? Premier jet d'un groupe de trois filles (et ce n'est pas une exception dans la classe) :

plateau_2.jpg

En plus, les enfants le trouveront d'autant plus agréable qu'ils l'ont fait eux-mêmes. Cela dit, j'ai fait des maths au passage, ça marche moins bien si vous visez le français, c'est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pour avoir également participé à un stage de remise à niveau à Pâques je trouve ton idée excellente, je n'ai jamais fabriqué de jeux mais prête à apporter ma pierre à l'édifice pour la construction de ce jeu, dis moi comment je peux aider? Que faudrait-il? à bientôt.

Je pense qu'il faudrait définir les catégories pour les questions afin de brasser l'ensemble du programme de français : il y a 6 camemberts dans le jeu traditionnel (car je vais utiliser les camemberts et pions de mon jeu).

6 catégories :

Grammaire

Ortho lexicale

Ortho grammaticale

Vocabulaire

Conjugaison

Champs lexicaux

Qu'en penses-tu ?

PS : une super idée (mais encore faut-il avoir une classe pendant plusieurs semaines) est de construire le jeu avec les élèves du plateau aux questions en passant par l'élaboration des camemberts. Cela peut faire un super projet avec une acquisition de plusieurs compétences ...

Ca me parait très bien tout ça , je propose de me pencher sur les questions de vocabulaire, on en cible combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez peut-être vous mettre d'accord sur une maquette commune de "fiches questions", comme ça si chacune réalise un thème, l'ensemble sera harmonieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez peut-être vous mettre d'accord sur une maquette commune de "fiches questions", comme ça si chacune réalise un thème, l'ensemble sera harmonieux ?

Vous me dites si je vous saoule : http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=trivial&sort=n&ord=asc&action=download&filename=cartes_trivial.odg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez peut-être vous mettre d'accord sur une maquette commune de "fiches questions", comme ça si chacune réalise un thème, l'ensemble sera harmonieux ?

Vous me dites si je vous saoule : http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=trivial&sort=n&ord=asc&action=download&filename=cartes_trivial.odg

C'est tout simplement PARFAIT ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari ... effectivement c'est tjs plus clair et plus sympa un outil conçu de manière identique. La maquette de Kokoyaya est très bien à mon sens ...

Pour Isabelle 95, on peut tabler sur 20 fiches questions pour commencer ...

Vocabulaire :

--> Dictionnaire (mots par ordre alphabétique)

--> Sens des mots (différents sens des mots avec des intrus par exemple) / sens propre-sens figuré / Syn-antony / Registres de langue)

--> Formation des mots (Préfixes-suff-radical / Construction des mots / Familles de mots)

J'ai repris les sous-rubriques des programmes 2008 (progressions pour le cycle 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voici un jeu que j'avais réalisé à partir d'une maquette trouvée sur cartables.net et largement inspiré du jeu de JR.

Laurianne

PS: J'en ai 2 autres mais ils sont trop lourds. S'ils vous intéressent, je peux vous les envoyer par mail.

Jeu de trivial poursuit grammaire sur les accords.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari ... effectivement c'est tjs plus clair et plus sympa un outil conçu de manière identique. La maquette de Kokoyaya est très bien à mon sens ...

Pour Isabelle 95, on peut tabler sur 20 fiches questions pour commencer ...

Vocabulaire :

--> Dictionnaire (mots par ordre alphabétique)

--> Sens des mots (différents sens des mots avec des intrus par exemple) / sens propre-sens figuré / Syn-antony / Registres de langue)

--> Formation des mots (Préfixes-suff-radical / Construction des mots / Familles de mots)

J'ai repris les sous-rubriques des programmes 2008 (progressions pour le cycle 3).

Bonjour,

Il semble que tu ne puisses plus recevoir de nouveau mp, donc je t'ai fait un copié collé de celui que je n'ai pas pu t'envoyer.

J'ai fait quelques phrases sens propre/sens figuré, est-ce que ça pourrait convenir? Je n'arrive pas à récupérer les trames vierges pour les questions peux-tu essayer de me les envoyer? Mon adresse mail est: cordierisa@yahoo.fr

C'est une très bonne idée ce jeu :smile:

A PLOUCHHHHHHHH

Décidément c'est pas mon jour où plutôt je dois avouer vraiment pas douée à chaque fois que j'essaie d'envoyer un fichier par edp y a pas moyen aaaaaaaaaa,bon peux tu m'envoyer ton adresse mail ça sera beaucoup plus simple pour mes compétences informatiques, pssss quel boulet!!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...