Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis un moment, je réfléchis à la possibilité de mettre en place des lapbook dans ma classe. Je vais donc en faire construire un à mes élèves de ce1 sur les dents. Je me suis inspiré de celui ci

Voici comment je vois la "bête"

mod_article3478434_1.jpg?6189

mod_article3478434_3.jpg?3435

Je sais que c'est pas vraiment à l'échelle mais c'est pour donner une idée du rendu final. Je laisse aussi le matériel nécessaire pour le réaliser. Mais comme c'est trop gros je met le lien vers mon blog

Si vous avez des remarques n'hésitez pas !

Posté(e)

C'est quoi donc, un lapbook ?

Posté(e)

Un lapbook est un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.

Plus d'infos ici

Posté(e)

LeoLapbook.jpg Je suis allée chercher sur Google. C'est la première fois que j'entends parler de ça... et ça m'emballe !

C'est un peu un "kididoc" fait-main ! Très anglo-saxon, de quoi dépoussiérer nos exposés... et emballer les fans de scrapbooking (parce qu'il y a un peu de ça quand même.

Des tonnes d'idées sur Google... : http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1024&bih=588&tbm=isch&sa=1&q=lapbook&aq=f&aqi=g2&aql=&oq=

Posté(e)

Je suis allée chercher sur Google. C'est la première fois que j'entends parler de ça... et ça m'emballe !

C'est un peu un "kididoc" fait-main ! Très anglo-saxon, de quoi dépoussiérer nos exposés... et emballer les fans de scrapbooking (parce qu'il y a un peu de ça quand même.

+1

Je ne connaissais pas non plus, mais c'est carrément chouette comme idée !

Posté(e)

J'adore l'idée ca a l'air vraiment très sympa ! Par contre, comme toute novice j'ai des tonnes de questions.. peut-être que vous pourrez me répondre ?

Comment met-on cela en place ? chaque élève a son propre lapbook ? Qui décident ce qu'il va contenir ? jusqu'à quel point l'élève est orienté ?

Le fait-on après l'apprentissage comme "synthèse" ou justement est-ce un support à chaque séance ? ...

Posté(e)

Le lapbook n'est qu'un support, on en fait ce qu'on veut !

J'ai tout un tas d'idées (ça m'emballe, ce machin) :

- transformer mon cahier d'anglais en gros "lap book" : et présenter les traces écrites sous forme de petits livres, de flapbooks, de shapebooks, de flash cards rangées dans des pochettes etc

- leur faire réaliser un lapbook sur les régions de France en début d'année (cycle III) pour leur montrer le principe (un par élève), et leur demander, plus tard dans l'année, d'en réaliser un individuel sur un sujet à définir (un savant célèbre, un pays d'europe etc...)

- préparer des "templates" sur powerpoint que les élèves pourront remplir sur PC (pour travailler les TICE en même temps)

Posté(e)

une adresse pour des lapbooks : Carpe diem asso

qui vend des lapbooks mais propose aussi des téléchargements gratuits (avant il faut s'inscrire mais c'est gratuit)

dont un sur Pâques en ce moment : ici

(trouvée sur le forum mais je ne sais plus grâce à qui et où :wink: )

Posté(e)

Waouh! Je viens d'aller voir ton article sur les lapbooks sur ton blog, quelle mine d'informations !

Merci pour cette recherche !