bibaloo Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour ! J'ai pu effectuer le mois dernier un stage en responsabilité dans une classe de CM2. J'ai travaillé avec eux sur des programmes de construction. J'ai donc utilisé le code géométrique lors des différentes étapes du programme. Par exemple : la droite AB se note (AB), le segment AB se note [AB]... En vérifiant dans les programmes en vigueur, je me rends compte que rien n'est précisé à ce sujet (j'ai sans doute été trop ambitieuse, cela doit s'apprendre au collège ?) Bref, je me demandais, est-ce que vous, quand vous abordez les notions de droite, segment... vous mettez en place ce code ou pas du tout ? Merci d'avance !
Ekole Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour, Oui, je pense que la connaissance des notations de la géométrie est essentielle. Ainsi j'enseigne à mes élèves que les notations ont un sens, qu'elles se disent en français et qu'elles permettent d'aller plus vite à l'écrit: A se lit "le point A" (AB) se lit "la droite qui passe par les points A et B" [AB] se lit "le segment d'extrémités les points A et B" AB se lit "la mesure du segment d'extrémités A et B", c'est un nombre-de mm, cm...
bibaloo Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Posté(e) 21 avril 2011 Ok, merci beaucoup pour ces précisions ! Ca me conforte dans mon idée Bonne journée !
mava3 Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Moi aussi je mets les notation correctes dès le CE2, même si je ne l'exige pas toujours de leur part. Je pense que c'est important d'introduire dès le début des écritures justes!
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