Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai bien lu quelques post sur ce fameux livret mais surtout pour le CM2

C'est la première année que j'ai des CE1

nous venons de recevoir une lettre de l'ia pour nous remettre une couche sur la fluidité des parcours et les maintiens....

il nous parle du livret de compétences

j'ai seulement photocopie ma partie palier 1 ce1

mais je pose des questions:

pour chaque compétence je dois mettre la date de validation. est-il possible que certaines compétences puissent être validés en CP??? ( donc par un autre enseignant)

ensuite toutes les compétences ne seront pas validées pour un élève alors à quel moment j'estime que la compétence 1 par exemple maitrise de la langue est validée?

je suis un peu perdu dans ce livret merci de me donner vos conseils.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• Gribouillette

4

• Cel88

4

• SABTROIS

3

Posté(e)

Bonjour !

De notre côté on doit aussi le mettre en place cette année. Comme c'est la première année, je vais devoir tout remplir toute seule pour mes élèves de cette année. Mais on a réparti les tâches avec les collègues de CP et GS pour les années suivantes. Elles doivent donc aussi mettre qq dates cette année pour leurs élèves, mais autant dire que le plus gros du boulot se fait en CE1 tellement les items voient large !

Concernant la validation d'une compétence, la 1 par exemple, elle se fait dès que l'élève a une date à tous ses items, il se peut donc qu'un élève ne valide pas les compétences à la fin du CE1.

De mon côté je vais commencer à les remplir pendant les vacances mais ça va surtout se faire avec les corrections des évaluations nationales puisque le travail sera déjà fait !

Bon courage, j'espère avoir répondu à tes questions !

Posté(e)

Outre le fait que de nombreuses compétences à valider sont d'une extrême largeur et sont donc sujettes à une certaine subjectivité, ce livret de compétences représente une charge de travail supplémentaire énorme pour les enseignants de CE1 et de CM2, pour un document dont l'intérêt est extrêmement limité (qui va le lire ???). De notre côté, nous avons donc décidé de ne remplir que les fiches de synthèse, mais de ne pas valider chaque compétence car c'est un travail de dingue.

Si on avait tous un peu de courage, on boycotterait ce truc inutile...

Posté(e)

Ici, nouvelles consignes de notre ien en tout cas pour les cm1: la validation des items n'est à détailler que pour les élèves ayant des difficultés ou moyens, pour les bons, il suffit de compléter la fiche de synthèse.

Sinon, cette année, je valide au fur et à mesure, en me servant des évaluations.

Mais l'année prochaine, je ferai comme d'autres collègues de ma circo, je tamponne tout, puis je fais des photocops pour tous, et si il y a des choses non acquise, je "typex".

Posté(e)

Mais l'année prochaine, je ferai comme d'autres collègues de ma circo, je tamponne tout, puis je fais des photocops pour tous, et si il y a des choses non acquise, je "typex".

Bouh, la tricheuse :bleh:

Pour ma part, j'ai décidé que je n'allais plus dormir jusqu'aux grandes vacances et que je passerai mes nuits à compléter très consciencieusement ces très importantes cases de ce formidable outil que beaucoup de monde prendra la peine de relire (surtout les dates, hein, fondamentales ces dates !)... :blink::mad::cry:

Nan , plus sérieusement, on a décidé de boycotter cette année encore (enfin, juste on a oublié quoi)...(je note tout de même l'idée de Sanleane pour plus tard... :blush: )

Posté(e)

Bonjour !

De notre côté on doit aussi le mettre en place cette année. Comme c'est la première année, je vais devoir tout remplir toute seule pour mes élèves de cette année. Mais on a réparti les tâches avec les collègues de CP et GS pour les années suivantes. Elles doivent donc aussi mettre qq dates cette année pour leurs élèves, mais autant dire que le plus gros du boulot se fait en CE1 tellement les items voient large !

Concernant la validation d'une compétence, la 1 par exemple, elle se fait dès que l'élève a une date à tous ses items, il se peut donc qu'un élève ne valide pas les compétences à la fin du CE1.

De mon côté je vais commencer à les remplir pendant les vacances mais ça va surtout se faire avec les corrections des évaluations nationales puisque le travail sera déjà fait !

Bon courage, j'espère avoir répondu à tes questions !

J'aimerais bien savoir quelles cases tes collègues de cp et Gs peuvent bien remplir. Moi je ne vois pas, mais l'inspectrice estime aussi qu'on devrait tous se promener avec ces livrets en permanence afin de bien les compléter au moment voulu!! Et ce dès le CP!!! C'est pareil pour le CM2, autant j'ai trouvé quelques cases à compléter en sciences, je ne vois vraiment pas quoi compléter d'autre dès le CE2!!!

Posté(e)

Pour le moment, j'ai mis les livrets de côté :glare: C'est vraiment une blague ces livrets, je n'en comprends pas l'intérêt. Par contre, ce que je comprends, c'est que je risque de passer des heures à les remplir :glare:

Et je ne sais même pas comment faire, c'est la première fois que j'ai un CE1 et c'est tout nouveau de toute façon...

Alors comment faites-vous? (pour ceux qui font bien sur :bleh:) Vous remplissez au fur et à mesure de vos évals? Vous attendez la fin de l'année?

Posté(e)

Pour le moment je fais et je remplis au fur et à mesure des évals. Mais il y a tout de même beaucoup d'items, qu'on ne peut pas valider avant le mois de juin. Par exemple, pour la mémorisation des textes courts et poèmes, je préfère attendre juin.

Posté(e)

Ingénieux !! bravo-encouragements-994.gif

Posté(e)

Alors bonne nouvelle!!!! Nous avons une réunion pédagogique de trois heures demain à ce sujet!!!

Ca fait deux ans que je les remplis et franchement par rapport aux CM2, ça va qand même vite. Par contre, je ne vois pas comment les CP peuvent les remplir.

C'est assez général et je trouve mieux d'attendre la fin de l'année pour les remplir.

Mais bientôt, je ne pourrai plus, on devra mettre la date de validation pour chaque item.

Je vous en dirai plus pendant mes vacances. Là j'ai mes bulletins à faire et je suis très en retard.

Posté(e)

d'accord on attend avec impatience cette réunion

merci à tous pour vous renseignements

j'ai commencé à le regarder et remplir quelques trucs mais c'est très très long et fastidieux!!!!!

de plus en maitrise langue et maths il y a plein de trucs où tu es obligé d'attendre la fin de l'année car pas vu

enfin pour l'instant je zappe c'est les vacances!!!!

Posté(e)

Nous, on nous a sorti que c'était obligatoire pour la validation du brevet... Que si on ne remplit pas, nos élèves n'auront pas leur brevet...