Petit_Gizmo Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Je peine à comprendre le silence de la plupart des syndicats sur ce sujet
Gribouillette Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Mais bientôt, je ne pourrai plus, on devra mettre la date de validation pour chaque item. C'est bien le problème! Je comptais faire comme quelqu'un le suggérait sur le post: cocher oui à tout le monde, photocopier, puis passer un coup de blanco si nécessaire. Sauf que les nouveaux livrets (du moins ceux que j'ai trouvé en tapant "livret de compétences" sur internet) n'ont plus les 2 colonnes oui/non. A la place, il y a la place pour mettre une date!!! Ils croient vraiment que quand on a 25 CE1 (OK, j'en ai que 16, mais quand même!) on a le temps de s'amuser à noter à chaque fois à quelle date une compétence est acquise pour untel ou untel? Et quel intérêt pour celui qui prendra la peine de lire cette paperasse de connaitre la date? Vous comptez faire comment, les comme moi qui n'ont pas envie de passer des heures à remplir de la paperasse inutile? Edit: Et comment faire pour un élève qui n'a pas acquis la compétence? Vu qu'il n'y a de place que pour la date?
matsanpat Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Le livret de compétences doit bien être rempli avec des dates : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf Dans l'introduction à l'attention des parents, il est noté : A chaque étape, lorsque l’équipe des enseignants considère qu’une compétence est acquise, la date de validation est inscrite en bas de la page. Si une compétence n’est pas validée, le détail de ce que votre enfant a acquis et de ce qu’il n’a pas acquis est indiqué. Si je comprends bien, pour moi qui suis au Ce1, je remplirai pour mes élèves ayant acquis toutes les compétences uniquement 3 lignes (compétence 1 : maîtrise de la langue, compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques, et compétence 6 :les compétences sociales et civiques) En fait, ce sera surtout pénible à remplir pour les élèves en difficulté... parce qu'il faudra noter le détail... Ppppfff !! Si au moins on savait que ça servirait à quelque chose toute cette paperasse ! Mais le faire pour le faire, ça me rend
Cel88 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 S'il n'a pas la compétence tu ne mets rien c'est tout. Je crois que pour le cycle 1, ce n'est pas si complqué que ça. Regardez la partie cycle 3, là c'est effrayant!!! C'est vrai que je ne vois pas du tout l'intérêt de connaître la date!!
lullie42 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Je les ai rempli pour mes 16 CE1,ça m'a pris 1h, en allant vite, je mettais rapidement des dates : soit 09/10 pour les trucs déjà acquis l'an dernier, 01/11, les trucs de milieu d'année, et 04/11 les trucs faits récemment. Même si ça m'énerve, je m'y suis mise, en plus je suis "inspectable" et au moins c'est fait
Gribouillette Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Dans l'introduction à l'attention des parents, il est noté : A chaque étape, lorsque l’équipe des enseignants considère qu’une compétence est acquise, la date de validation est inscrite en bas de la page. Si une compétence n’est pas validée, le détail de ce que votre enfant a acquis et de ce qu’il n’a pas acquis est indiqué. Si je comprends bien, pour moi qui suis au Ce1, je remplirai pour mes élèves ayant acquis toutes les compétences uniquement 3 lignes (compétence 1 : maîtrise de la langue, compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques, et compétence 6 :les compétences sociales et civiques) En fait, ce sera surtout pénible à remplir pour les élèves en difficulté... parce qu'il faudra noter le détail... Oui, en relisant, c'est ce que j'ai compris aussi. Donc en fait, pour la majorité des élèves, il n'y a que ces 3 lignes en bas de page à remplir. La liste des sous-compétences détaillées n'est à remplir que pour ceux à qui on n'a pas validé la compétence en bas, c'est ça? Si c'est ça, c'est clair que ça va aller beaucoup plus vite!
matsanpat Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Gribouillette : hier, j'ai cherché dans mes docs et j'ai retrouvé un doc de notre circo qui reprend les différents éléments du livret de compétences (c'est une fiche recto-verso pour les Ce1) et il y a effectivement deux colonnes : oui et non et en bas la compérence avec la date à inscrire. Tu parlais peut-être de ça ? Apparemment, nous devons uniquement remplir ce doc par chez nous... il est quand même beaucoup plus light ..
Gribouillette Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Gribouillette : hier, j'ai cherché dans mes docs et j'ai retrouvé un doc de notre circo qui reprend les différents éléments du livret de compétences (c'est une fiche recto-verso pour les Ce1) et il y a effectivement deux colonnes : oui et non et en bas la compétence avec la date à inscrire. Tu parlais peut-être de ça ? Apparemment, nous devons uniquement remplir ce doc par chez nous... il est quand même beaucoup plus light .. Euh, non je ne crois pas. Je parlais du livret "officiel" 2010, qui était tout pareil que le 2011 sauf qu'il y avait les 2 colonnes oui/non.
SABTROIS Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 je suis en pleine validation des compétences du socle commun de mes CE1 ! Je me pose une question : A partir de combien de compétences validées peut-on valider le palier ? Mon élève n'a que 16 compétences validées sur 23 en Français Je valide le palier ou pas ?? De toute façon elle passe au CE2 mais bon quand même !
SABTROIS Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Pas de réponse ? Tant pis je vais attendre et mettre son cas de côté.
titikitten Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 J'ai pas encore commencé... Comment t'y prends-tu? Tu utilises les évals nationales? tes évals? le travail de classe? Pas beaucoup d'info chez nous... c'est très vague!
Timis Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Je suis en plein dedans pour les CM2, personnellement je valide très facilement. J'ai rencontré des profs de collège qui disent que c'est assez handicapant pour la suite si les paliers 1 et 2 ne sont pas validés. Du coup, j'ai 3 redoublants pour qui j'ai validé aucun palier, on verra l'année prochaine, et tous les autres ont tous les paliers validés, sauf 1 pour qui je ne valide pas la compétence 1 car je n'ai même pas la moitié des compétences validées. Franchement je fais ça à la louche comme ce que nous a dit l'IEN : est-ce qu'en gros l'élève a les connaissances basiques ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant