Franjoe Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Je suis en plein dedans pour les CM2, personnellement je valide très facilement. J'ai rencontré des profs de collège qui disent que c'est assez handicapant pour la suite si les paliers 1 et 2 ne sont pas validés. Du coup, j'ai 3 redoublants pour qui j'ai validé aucun palier, on verra l'année prochaine, et tous les autres ont tous les paliers validés, sauf 1 pour qui je ne valide pas la compétence 1 car je n'ai même pas la moitié des compétences validées. Franchement je fais ça à la louche comme ce que nous a dit l'IEN : est-ce qu'en gros l'élève a les connaissances basiques ? J'utilise pour chaque compétence les évals nationales et mes évals de classe. J'essaie de le remplir sérieusement parce qu'il me sert de bulletin de fin d'année. Je fais ça depuis deux ans parce que franchement faire deux fois le boulot de remplissage (livret + bulletin, ça me prend trop de temps). Par contre, pour valider ou non les deux compétences français et maths, j'avoue que vu le peu d'infos qu'on a eu là-dessus, je fais un peu à ma sauce aussi, comme toi.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 J'ai rencontré des profs de collège qui disent que c'est assez handicapant pour la suite si les paliers 1 et 2 ne sont pas validés N'ayant pas eu cette information, je me suis au contraire bien gardé de valider les compétences pour les élèves dont les acquisitions sont fragiles. J'ai donc seulement 4 élèves sur 11 (en CM2) à qui j'ai validé les sept domaines et plusieurs à qui je n'ai validé ni les maths ni le français. Et si je tiens compte de l'éva nationale pour le palier 1, on ne va pas valider beaucoup d'élèves...! Mais par curiosité, pourquoi la non validation des premiers paliers serait handicapante ? PS : Sachant que le collège nous demande les livrets de compétences de façon à avoir des renseignements sur les élèves, quel serait l'intérêt de valider pour tout le monde, ou presque ?
mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 je suis en pleine validation des compétences du socle commun de mes CE1 ! Je me pose une question : A partir de combien de compétences validées peut-on valider le palier ? Mon élève n'a que 16 compétences validées sur 23 en Français Je valide le palier ou pas ?? De toute façon elle passe au CE2 mais bon quand même ! Notre IEN, nous a dit qu'à partir de 66% en français, on peu valider la comptence français en entier et même chose en maths ! Après on valide en fonction de ce qu'on pense !
SABTROIS Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Merci les copines je commençais à me sentir seule. OK pour la validation à 66 %. Ma directrice a validé ses CM2 à 70 %. J'utilise effectivement les éval nationales sauf pour les compétences que je n'avais pas travaillées (division, aller, faire, dire, venir, et d'autres petites choses) Pour les tables de multiplication, j'utilise les interro que j'ai faites en classe ces 2 derniers mois. POur les calculs rapides, je regarde les résultats aux éval et les défis calculs que j'ai fait aussi ces 2 derniers mois. J'utilise parfois mes évaluations des 2 premiers trimestres (quadrillage, calculatrice, problèmes géométriques ...) Pour l'ordre alphabétique et le vocabulaire en général, j'ai utilisé mes propres évals. Bref, je fais ma sauce... C'est peut-être pour ça que ça prend du temps !!! Mais je ne veux pas sanctionner un échec aux éval car ce n'était pas toujours évident. Ensuite dans 15 jours, je fais des mini-éval pour finir de valider les dernières compétences. Après il va falloir que je remplisse le bulletin du 3ème Trimestre en utilisant une partie des éval nationnales. Je ne peux pas tout réévaluer quand même ! Autre question : celles qui ont déjà fait la réunion avec les parents, que leur avez-vous donné ? Je trouve que la fiche de synthèse parent n'est pas très claire !!!
Marlou66 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Merci les copines je commençais à me sentir seule. OK pour la validation à 66 %. Ma directrice a validé ses CM2 à 70 %. J'utilise effectivement les éval nationales sauf pour les compétences que je n'avais pas travaillées (division, aller, faire, dire, venir, et d'autres petites choses) Pour les tables de multiplication, j'utilise les interro que j'ai faites en classe ces 2 derniers mois. POur les calculs rapides, je regarde les résultats aux éval et les défis calculs que j'ai fait aussi ces 2 derniers mois. J'utilise parfois mes évaluations des 2 premiers trimestres (quadrillage, calculatrice, problèmes géométriques ...) Pour l'ordre alphabétique et le vocabulaire en général, j'ai utilisé mes propres évals. Bref, je fais ma sauce... C'est peut-être pour ça que ça prend du temps !!! Mais je ne veux pas sanctionner un échec aux éval car ce n'était pas toujours évident. Ensuite dans 15 jours, je fais des mini-éval pour finir de valider les dernières compétences. Après il va falloir que je remplisse le bulletin du 3ème Trimestre en utilisant une partie des éval nationnales. Je ne peux pas tout réévaluer quand même ! Autre question : celles qui ont déjà fait la réunion avec les parents, que leur avez-vous donné ? Je trouve que la fiche de synthèse parent n'est pas très claire !!! J'ai fait ma réunion avec les parents et je leur ai montré notre fiche de synthèse enseignant qui est à mon avis plus facile à comprendre. Par contre ils ne l'on pas gardée.
Auxanne Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Je viens de récupérer ces fameux livrets avec les compétences à valider pour les matières que j'enseigne lors de ma décharge en CE1 dont le vocabulaire. Sauf que je n'arrive pas du tout à évaluer la compétences utiliser des mots précis pour s’exprimer. Comment faites-vous?
bunny2 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Moi à partir du moment où l'élève s'exprime correctement, que je le comprends , je valide . Je pense que pour que cette compétence ne soit pas validée, il faut vraiment des gros soucis comme des inversions ou confusions de mots sur des thèmes familiers. Là par exemple, je pense à un de mes élèves de CP (avec parents dont le français n'est pas la langue maternelle) qui ne trouve pas toujours ses mots, qui va dire "le voiture". Si son vocabulaire ne s'enrichit pas assez d'ici un an, ça risque de poser problème pour cette compétence. J'en profite pour poser une question technique: admettons que certaines sous-compétences ne soient pas validées. On ne met donc pas de date mais en bas on valide la compétence de façon globale? C'est une question bête mais je trouve incroyable qu'on nous demande de remplir ces livrets sans réunion, sans mot d'ordre précis et qu'on soit obligé d'aller à la pêche aux infos... Je viens de récupérer ces fameux livrets avec les compétences à valider pour les matières que j'enseigne lors de ma décharge en CE1 dont le vocabulaire. Sauf que je n'arrive pas du tout à évaluer la compétences utiliser des mots précis pour s’exprimer. Comment faites-vous?
Gribouillette Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je trouve que vous vous prenez bien le chou pour de la paperasse inutile! Moi, pour mes "bons" élèves (soit une bonne moitié de la classe), j'ai tout validé bêtement, en mettant juste la date en bas. Ensuite, j'ai 2 ou 3 élèves moyens qui se débrouillent en maths, mais qui pêchent un peu en écriture et / ou compréhension, bah j'ai bêtement tout validé pour les maths, et précisé les items dans le français. Plus 2 élèves pour qui je n'ai pas validé la dernière compétence (se comporter en élèves) et 2 en difficultés où là j'ai bien bien détaillé. Je ne me suis pas appuyée sur les évaluations mais sur le travail quotidien en classe, qui à mon avis est plus révélateur. Et ça va aussi plus vite. Pas la peine de tout éplucher, j'ai fait au feeling. Je n'ai que 15 CE1 et je sais qui est fort en quoi et qui est en difficulté sur quoi. Ça m'a pris 1 heure et basta! Pour ce que ça va servir cette paperasse...
nadric73 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je trouve que vous vous prenez bien le chou pour de la paperasse inutile! Moi, pour mes "bons" élèves (soit une bonne moitié de la classe), j'ai tout validé bêtement, en mettant juste la date en bas. Ensuite, j'ai 2 ou 3 élèves moyens qui se débrouillent en maths, mais qui pêchent un peu en écriture et / ou compréhension, bah j'ai bêtement tout validé pour les maths, et précisé les items dans le français. Plus 2 élèves pour qui je n'ai pas validé la dernière compétence (se comporter en élèves) et 2 en difficultés où là j'ai bien bien détaillé. Je ne me suis pas appuyée sur les évaluations mais sur le travail quotidien en classe, qui à mon avis est plus révélateur. Et ça va aussi plus vite. Pas la peine de tout éplucher, j'ai fait au feeling. Je n'ai que 15 CE1 et je sais qui est fort en quoi et qui est en difficulté sur quoi. Ça m'a pris 1 heure et basta! Pour ce que ça va servir cette paperasse... :applause: :applause:
Petit_Gizmo Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Pour ce que ça va servir cette paperasse... J'ai le même sentiment, je ne vois pas quel est l'intérêt de ce document ni qui va le lire, mais notre IEN vient de nous rappeler que notre priorité allait désormais vers le socle commun et qu'il serait très vigilant sur les livrets personnels de compétence. Comment les remplir correctement ? Quel % de "sous-compétences" doit-on valider pour valider la compétence dans sa globalité ? Aucune réponse, si ce n'est qu'il faut utiliser les évaluations nationales pour compléter le livret personnel de compétences.
Cel88 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Alors, moi, j'ai eu une animation péda sur le sujet et j'avais dit que je reviendrais pour dire ce que j'avais appris et franchement ça m'a plutôt embrouillée. Avant je validais chaque compétence selon les enfants et je faisais comme pour les éva nationales je validais si 66% de réussite. A la réunion, elle nous a dit que certaines compétences sont incontournables et d'autres non mais lesquelles elle n'a pas détaillé mais selon l'exemple je me suis dit que j'étais trop gentille pour valider. En même temps, elle a signalé à notre école lorsd'une inspection qu'on n'en validait pas assez!!! Donc nous sommes trop méchants vu que nos évaluations ne sont pas catastrophiques mais plutôt dans la moyenne ou légèrement au-dessus. Donc maintenant je suis complètement perdue et pourtant il va falloir s'y mettre!!!
touchpasamestresses Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je trouve que vous vous prenez bien le chou pour de la paperasse inutile! Moi, pour mes "bons" élèves (soit une bonne moitié de la classe), j'ai tout validé bêtement, en mettant juste la date en bas. Ensuite, j'ai 2 ou 3 élèves moyens qui se débrouillent en maths, mais qui pêchent un peu en écriture et / ou compréhension, bah j'ai bêtement tout validé pour les maths, et précisé les items dans le français. Plus 2 élèves pour qui je n'ai pas validé la dernière compétence (se comporter en élèves) et 2 en difficultés où là j'ai bien bien détaillé. Je ne me suis pas appuyée sur les évaluations mais sur le travail quotidien en classe, qui à mon avis est plus révélateur. Et ça va aussi plus vite. Pas la peine de tout éplucher, j'ai fait au feeling. Je n'ai que 15 CE1 et je sais qui est fort en quoi et qui est en difficulté sur quoi. Ça m'a pris 1 heure et basta! Pour ce que ça va servir cette paperasse... pareil!
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