pouillette62 Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car j'ai obtenu un remplacement long à partir de la rentrée des vacances de printemps dans une classe de GS. Je souhaite partir de l'album Jacques et le haricot magique pour introduire des plantations dans la classe. Je souhaiterai organiser un jeu de loto pour permettre aux élèves d'identifier les mots référents. Cependant je me pose une question : dois-je utiliser pour ce jeu soit l'écriture scripte ou la cursive ou bien encore les deux ? Je sais que l'écriture scripte est réservée à la lecture donc ici comme il s'agit de reconnaître des mots je devrais utiliser l'écriture scripte est-ce cela ? De même en autonomie si je propose un travail d'identification les mots doivent aussi être écrits en script ? ou puis-je proposer la cursive? Si c'est l'écriture scripte les élèves ne verrons l'écriture cursive qu'à l'occasion de l'écriture des mots référents. Ai-je bien compris ? Merci d'avance pour vos éclaircissements, votre aide !
joelafrite Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Salut, tu as tout compris ! pour ma part, j'utiliserais l'écriture scripte prce que d'une part c'est l'écriture que l'on trouve dans les livres et qu'il est donc bien que des élèves se préparant à apprendre à lire y soient familiarisés, et en plus je ne pense pas que l'écriture cursive soit assez bien connue par des élèves de GS. Et je verrais l'écriture cursive en faisant écrire les mots référents aux élèves, lors d'un atelier en tutelle.
pouillette62 Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Posté(e) 18 avril 2011 Salut, tu as tout compris ! pour ma part, j'utiliserais l'écriture scripte prce que d'une part c'est l'écriture que l'on trouve dans les livres et qu'il est donc bien que des élèves se préparant à apprendre à lire y soient familiarisés, et en plus je ne pense pas que l'écriture cursive soit assez bien connue par des élèves de GS. Et je verrais l'écriture cursive en faisant écrire les mots référents aux élèves, lors d'un atelier en tutelle. Merci ! Pas d'autres avis ?
sourimimi Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 :D Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits ! Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif. On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.) MCD
papili Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 :D Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits ! Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif. On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.) MCD Bien entendu. Lorsque vos élèves ont commencé à écrire en cursive, seuls des petits mots tels que ceux que vous citez leur étaient accessibles. Mais nous ne sommes plus très loin du mois de mai, maintenant, et je suppose qu'ils sont capables de bien mieux que de seulement copier il, elle ou tu. Je pense qu'ils seront tout à fait capables d'écrire arrosoir, plantoir, semis ou haricot si leur maîtresse le leur propose. D'ailleurs, il me vient une idée : et pourquoi ne pas les entraîner dans une fabrication collective de ce jeu de loto, grâce à des dessins d'observation et de la copie des mots illustrés ? Voici un projet qui devrait leur donner l'envie de progresser encore plus vite. Qu'en pensez-vous ?
pouillette62 Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Posté(e) 18 avril 2011 :D Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits ! Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif. On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.) MCD Bien entendu. Lorsque vos élèves ont commencé à écrire en cursive, seuls des petits mots tels que ceux que vous citez leur étaient accessibles. Mais nous ne sommes plus très loin du mois de mai, maintenant, et je suppose qu'ils sont capables de bien mieux que de seulement copier il, elle ou tu. Je pense qu'ils seront tout à fait capables d'écrire arrosoir, plantoir, semis ou haricot si leur maîtresse le leur propose. D'ailleurs, il me vient une idée : et pourquoi ne pas les entraîner dans une fabrication collective de ce jeu de loto, grâce à des dessins d'observation et de la copie des mots illustrés ? Voici un projet qui devrait leur donner l'envie de progresser encore plus vite. Qu'en pensez-vous ? C'est une idée que je garde dans un coin de ma tête, mais il sera difficile de le réaliser avec les élèves ayant déjà prévu un projet autour des plantations : réaliser un carnet d'observation. Mener les 2 de fronts me semble difficilement gérable. Mais pourquoi pas plus tard, pour un autre projet ...
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