Aller au contenu

Ecriture scripte et/ou cursive pour un jeu de loto ?


pouillette62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai obtenu un remplacement long à partir de la rentrée des vacances de printemps dans une classe de GS.

Je souhaite partir de l'album Jacques et le haricot magique pour introduire des plantations dans la classe.

Je souhaiterai organiser un jeu de loto pour permettre aux élèves d'identifier les mots référents.

Cependant je me pose une question : dois-je utiliser pour ce jeu soit l'écriture scripte ou la cursive ou bien encore les deux ?

Je sais que l'écriture scripte est réservée à la lecture donc ici comme il s'agit de reconnaître des mots je devrais utiliser l'écriture scripte est-ce cela ?

De même en autonomie si je propose un travail d'identification les mots doivent aussi être écrits en script ? ou puis-je proposer la cursive?

Si c'est l'écriture scripte les élèves ne verrons l'écriture cursive qu'à l'occasion de l'écriture des mots référents.

Ai-je bien compris ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as tout compris ! :wink:

pour ma part, j'utiliserais l'écriture scripte prce que d'une part c'est l'écriture que l'on trouve dans les livres et qu'il est donc bien que des élèves se préparant à apprendre à lire y soient familiarisés,

et en plus je ne pense pas que l'écriture cursive soit assez bien connue par des élèves de GS.

Et je verrais l'écriture cursive en faisant écrire les mots référents aux élèves, lors d'un atelier en tutelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as tout compris ! :wink:

pour ma part, j'utiliserais l'écriture scripte prce que d'une part c'est l'écriture que l'on trouve dans les livres et qu'il est donc bien que des élèves se préparant à apprendre à lire y soient familiarisés,

et en plus je ne pense pas que l'écriture cursive soit assez bien connue par des élèves de GS.

Et je verrais l'écriture cursive en faisant écrire les mots référents aux élèves, lors d'un atelier en tutelle.

Merci !

Pas d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits :glare: !

Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif.

On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits :glare: !

Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif.

On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.)

MCD

Bien entendu. Lorsque vos élèves ont commencé à écrire en cursive, seuls des petits mots tels que ceux que vous citez leur étaient accessibles.

Mais nous ne sommes plus très loin du mois de mai, maintenant, et je suppose qu'ils sont capables de bien mieux que de seulement copier il, elle ou tu.

Je pense qu'ils seront tout à fait capables d'écrire arrosoir, plantoir, semis ou haricot si leur maîtresse le leur propose.

D'ailleurs, il me vient une idée : et pourquoi ne pas les entraîner dans une fabrication collective de ce jeu de loto, grâce à des dessins d'observation et de la copie des mots illustrés ?

Voici un projet qui devrait leur donner l'envie de progresser encore plus vite. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il ne verront pas forcément l'écriture cursive pour l'écriture des mots référents qui ne seront peut-être jamais écrits :glare: !

Ils écriront en cursive lors des séances de préparation à l'écriture cursive, apprentissage qui est progressif.

On n'écrit pas de mots dès le début (même si ça vient vite avec l'écriture de petits mots : il, elle, tu, etc.)

MCD

Bien entendu. Lorsque vos élèves ont commencé à écrire en cursive, seuls des petits mots tels que ceux que vous citez leur étaient accessibles.

Mais nous ne sommes plus très loin du mois de mai, maintenant, et je suppose qu'ils sont capables de bien mieux que de seulement copier il, elle ou tu.

Je pense qu'ils seront tout à fait capables d'écrire arrosoir, plantoir, semis ou haricot si leur maîtresse le leur propose.

D'ailleurs, il me vient une idée : et pourquoi ne pas les entraîner dans une fabrication collective de ce jeu de loto, grâce à des dessins d'observation et de la copie des mots illustrés ?

Voici un projet qui devrait leur donner l'envie de progresser encore plus vite. Qu'en pensez-vous ?

C'est une idée que je garde dans un coin de ma tête, mais il sera difficile de le réaliser avec les élèves ayant déjà prévu un projet autour des plantations : réaliser un carnet d'observation. Mener les 2 de fronts me semble difficilement gérable.

Mais pourquoi pas plus tard, pour un autre projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...