Aller au contenu

chasse au trésor


ann

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai beau réfléchir, avoir des idées sur les activités possibles à mener autour de la chasse au trésor (français, maths et eps)pour une classe de découverte prévue en juin. Je n'arrive à aucune décision. Plusieurs trésors, énigmes... organisation des équipes, préparation du jeu.... en maths/français ????

Auriez-vous des conseils, des astuces, des idées de séquences... que je pourrai ensuite adapter au centre qui nous accueillera ?

Merci beaucoup, beaucoup.

Ann, en ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cherches-tu exactement?

Des idées préparatoires ( à faire en classe avant) ou des idées à réaliser sur place?

Combien de temps partez-vous? Quel est le thème de cette classe de découverte?

Je pense qu'il faut tourner ta chasse au trésor autour du thème de ta classe de découverte. Va se greffer là-dessus naturellement les choses que tu feras en français et en maths à ce moment-là.

Il me semble que ce n'est pas le plus important, ils ne vont pas découvrir le sujet et le verbe lors de cette classe de découverte mais des choses que par essence ils ne peuvent pas voir dans ton école.

Il faut à mon sens insister sur les spécificités locales en sciences, découverte du monde, géographie et histoire du lieu, etc....... Tu auras le temps en classe de faire des choses plus traditionnelles en maths et en français.

Pour ta chasse au trésor, tu peux faire par exemple par équipe, un jeu de piste avec différentes questions sur les thèmes traités lors de ta classe de découverte.

Chaque bonne réponse donne droit à une enveloppe qui indique le lieu suivant où aller (ou à des indications en EPS/orientation avec des boussoles (mais il faudra l'avoir vu avant avec les enfants dans un milieu proche et connu ( cour d'école) avant de le faire dans un milieu sécurisé plus grand).

Tu peux faire également un "question pour des champions" avec des quizz sur les thèmes vus en classe de découverte plus des thèmes vus en classe "normale" (c'est ludique et cela te permet très facilement de réinvestir des notions, c'est très important, ils sont en classe de découverte, ils doivent apprendre autrement soit de façon ludique soit en servant de leur nouvel environnement proche).

Quelques autres trucs:

Pour ne pas avoir tous les enfants qui partent en même temps sur le même trajet:

*départ différencié: proposer une énigme, dès qu'on trouve la réponse l'équipe peut démarrer.

*parcours différencié: les équipes empruntent des chemins différents (pour ne pas se croiser et se perturber il existe le parcours en étoile, le point de départ/arrivée est le centre de l'étoile, chaque équipe part vers une branche différente.Les différents parcours sont de longueurs égales. Les équipes reviennent tous au point au départ).

*parcours identique mais jalonné à des endroits différents de points balises ( si balise au même endroit les équipes suiveuses n'ont qu'à regarder l'équipe de devant).Une couleur de balise=une équipe.

*Au point balise possibilité d'avoir un questionnaire, un morceau d'énigme finale ( un morceau de puzzle issue d'une photo du thème de la classe de découverte à reconstituer à la fin par exemple) et les indications pour aller à la balise suivante.

*Pour les équipes possibilité d'avoir des équipes homogènes ou hétérogènes avec suivant les conditions de sécurité un adulte par équipe ou non. Avec des ce2, moi j'en mettrais un, il serait arbitre de l'équipe, il donnerait les enveloppes et les morceaux de puzzle si les enfants répondent correctement à la question-balise.

Si tu as des créneaux de classe prévus avec tes élèves, tourne le français et les maths autour du thème de ta classe de découverte (problème de maths autour de ce que tu vas voir, petite production d'écrits autour de ce qu'ils ont vu ou discussion débat autour de ce qu'ils ont vécus dans la journée ou projection de ce qu'ils vont vivre le lendemain). Mais déjà écrire le courrier pour les parents va prendre du temps ;)

si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi, je m'étais sans doute mal exprimée. Je pensais bien sûr jouer sur le thèmes de la classe autour de la danse/patrimoine/chateau et parc immense... et en profiter ainsi pour faire du vocabulaire, de l'orientation.

Je te remercie de ton aide ; je vois beaucoup plus clair sur l'organisation. Je vais maintenant pouvoir écrire ce projet.

A bientôt.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...