Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui les documents pour rédiger le projet d'école.

Cela fait 2 ans que je rédige des avenants donc la rédaction je connais.

Néanmoins j 'aimerais sortir des sentiers battus et ne pas remettre les mêmes trucs habituels.

J'aimerais que ces 3h utilisées pour rédiger ce projet d'école soient utiles et que l'on ne remplisse pas un document juste pour remplir nos obligations !

Actuellement les axes sont :

- enrichissement du vocabulaire (si on fie aux résultats des éval GS nos élèves sont au-dessus de la moyenne départementale, avec un résultat avoisinant les 98% mais je constate qu'effectivement les élèves de mon école ont un langage pauvre)

- accentuer le travail en phonologie

- améliorer le graphisme

- développement durable : économies d'énergie

L'an passé j'ai rajouté un travail sur l'hygiène (brossage des dents pour les GS)

Bref, une amie cet été (une edpienne se reconnaîtra :wink:) me racontait que le projet de son école était basé sur 1 thématique de travail par an.

J'aime beaucoup le principe de se dire, par exemple, cette année on travaille sur "les sports dans les autres pays " (je dis n'importe quoi) et ça ne nous empêche pas de travailler le langage, le vocabulaire, les sciences... (je suis en mater)

Mon école se trouve dans les mêmes locaux que l'élémentaire donc une partie du projet sera en commun avec eux pour voir les "difficultés" sur le long terme mais aussi les projets communs que nous pouvons mener.

Je propose ici de rassembler nos idées, d'avoir des témoignages d'école ayant fonctionné ainsi ou alors d'autres fonctionnements qui "marchent " également.

Bien sûr nous devons (ici dans le 76) baser notre projet d'école sur le résultat des éval GS mais je trouve ça mince pour remplir un projet pour 3 ans, d'autant plus que les difficultés sont vraiment différentes d'une année à l'autre...

Bref, sans chercher à faire du zèle, j'aimerais ne pas perdre mon temps avec ce projet et rédiger un truc utile et pertinent.

Posté(e)

pour te répondre, sur cet exercice particulièrement (bah oui y'en a qu'un sur le vocabulaire :blink:) les enfants doivent entourer ce qu'on leur dit

- entourer un lavabo entre évier/lavabo/baignoire

- entourer pinceau parmi stylo/règle/pinceau

- entourer enfants qui se bagarrent parmi enfants qui jouent/enfants qui s'embrassent/enfants qui se bagarrent

- entourer chaussettes chaussures/gants/chaussettes

- entoure l'enfant qui glisse parmi enfant sur un toboggan/enfant qui fait de la corde à sauter/enfant qui fait du vélo

Posté(e)

pour te répondre, sur cet exercice particulièrement (bah oui y'en a qu'un sur le vocabulaire :blink:) les enfants doivent entourer ce qu'on leur dit

- entourer un lavabo entre évier/lavabo/baignoire

- entourer pinceau parmi stylo/règle/pinceau

- entourer enfants qui se bagarrent parmi enfants qui jouent/enfants qui s'embrassent/enfants qui se bagarrent

- entourer chaussettes chaussures/gants/chaussettes

- entoure l'enfant qui glisse parmi enfant sur un toboggan/enfant qui fait de la corde à sauter/enfant qui fait du vélo

Oui c'est vrai que 'est quand même un peu limite... quoique pas évident en PS... :smile:

:wink:

exercice néanmoins compliqué pour

- les enfants du voyage (évier/lavabo c'est kif-kif pour certains)

- pour mon élève (pas encore) MDPH

mais sinon c'est du vocabulaire très courant je te l'accorde!

Posté(e)

Comme te dit Dajta, les indicateurs sont spécifiques à ton école.

Par exemple on a un axe parentalité: on invite les parents à voir une demi matinée leur enfant travailler; ils viennent lire des histoires à la fin de l'année; il y a des expositions dans les halls de l'école... Le but étant de faire venir les parents dans l'école et que le mot école prenne du sens pour eux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...