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Posté(e)

Bonjour, en ce moment, avec les cm1, nous voyons la division. Les cm1 utilisent la méthode avec les soustractions mais pour certaines divisions, je rencontre un problème pour expliquer la méthode.

Par exemple, comment expliquer cette division : 556 / 27 ?

556 -- 27

- 54 20

016

Les élèves auront tendance à dire : dans 16, il y a 0 fois 27 donc on s'arrête dans la division et ils ne penseraient pas à mettre le zéro.

J'ai vraiment du mal.

J'ai essayé de chercher des réponses dans les topics traitant de la division mais je n'en ai pas trouvées.

J'espère que vous avez compris ma question.

Merci, blinkbio.

Posté(e)

Bonjour, en ce moment, avec les cm1, nous voyons la division. Les cm1 utilisent la méthode avec les soustractions mais pour certaines divisions, je rencontre un problème pour expliquer la méthode.

Par exemple, comment expliquer cette division : 556 / 27 ?

556 -- 27

- 54 20

016

Les élèves auront tendance à dire : dans 16, il y a 0 fois 27 donc on s'arrête dans la division et ils ne penseraient pas à mettre le zéro.

J'ai vraiment du mal.

J'ai essayé de chercher des réponses dans les topics traitant de la division mais je n'en ai pas trouvées.

J'espère que vous avez compris ma question.

Merci, blinkbio.

Bonsoir

Est ce que tu as introduit le sens de la division avec un reste ?

556 = (27 x 20 ) + 16

si tu leur fait poser l'opération " est-ce que 27 x 2 + 16 est égal à 556 " manifestement ils vont se rendre compte que non ! alors il faut leur faire chercher d'où vient le problème ....

Autre moyen de pouvoir les aider est de leur demander un ordre de grandeur du quotient. En effet 270 < 556 < 2700 donc le quotient va avoir 2 chiffres. Quel peut être le second chiffre ???

Voilà deux possibilités qui pourront peut être aider tes élèves.

Merci de me dire si cela a fonctionné avec eux.

A bientôt

Posté(e)

Je leur fais systématiquement noter au-dessus du diviseur et du quotient c d u (centaines, dizaines, unités). Ils savent donc que chaque colonne doit être remplie. Donc si en 16 dizaines on a zéro fois 27, eh bien on marque qu'on reçoit au quotient zéro dizaine. S'ils ne le mettent pas, ils s'aperçoivent de suite qu'il y a une erreur puisqu'ils se retrouvent avec des colonnes de numération incomplètes au quotient.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà commencé aujourd'hui (je suis en stage de remise à niveau) mais comme ils galèrent déjà dans la division où on n'a pas ce fameux zéro, je ne leur ai donné qu'une division comme celle-là. Et demain, j'essaierai de leur faire réinvestir.

Posté(e)

Même chose que les collègues.

J'encadre d'abord le dividende : 27 x 10 < 556 < 27 x 100 (270 < 556 < 2700)

du cdu

--> 2 chiffres au quotient ( d.u.) ; les enfants écrivent 2 croix au quotient

s'il trouvent des dizaines au quotient alors ils partagent des dizaines (dans ce cas : 55 dizaines à partager en 27)-->

cela fait 2 quotient (2 x 27 = 54 et il reste une dizaine non partageable en 27)

ils doivent maintenant transformer cette dizaine en unités (1 dizaine = 10 unités et 10 unités + 6 unités cela fait 16 unités à partager en 27)

16 < 27 on ne peut pas partager (trop petit) --> donc 0 au quotient.

r= 16 et d = 27 avec r<d c'est ok.

Notation canonique pour la vérification

556 = (27 x 20 ) 16

556 = 540 + 16

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