Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

babybell , ça voudrait dire que le matin je dois être présente à 8h20 et le midi à 13h20 tous les jours ????(13h30 début des cours)

Oui, c'est dans nos obligations de service mm si dans les faits en élémentaire....

Nous avions déjà un débat à ce sujet il y a 2ans, pour en finir j'ai appelé l'Autonome de solidarité, qui a confirmé l'obligation pour tous les enseignants d'une école (de service ou pas) d'être présent 10min avant, mon IEN le dit depuis 10ans d'ailleurs, car :

- même si tu n'es pas de service de cour, tu restes responsable de tes élèves (accueil et récréation), donc si un de tes élèves se blesse (surtout si c'est grave), tu dois être présent pour prendre le relai, les enseignants de surveillance ne devant pas quitter la cour.

- s'il t'arrive un accident entre 8h20 et 8h30 tu devras justifier du fait que tu étais encore sur la route, à moins d'intempéries etc..., aucune excuse ne sera valable, donc tu oublies l'accident du travail et tu auras des soucis.

Voilà les deux causes auxquelles l'AS est le plus souvent confronté et ils ne peuvent rien faire pour te défendre.

Après comme je l'ai dit à l'époque, si certains prennent le risque de venir à 8h25 en sachant que c'est 8h20, ben qu'ils asssument après.

Je confirme, il y a 2 ans nous avions bcp discuté de ce sujet, je trouvais et je trouve toujours totalement injuste que les enseignants d'élémentaire n'ait pas cette obligation par rapport à ceux de maternelle qui sont tous dans leur classe à 8h20, à l'époque j'avais fait un vague calcul du nombre d'heures que nous ( enseignants de maternelle) faisions "en plus" c'était :blink:

Bref le texte est clair, il ne parle pas du tableau de service, il dit bien que tous les enseignants doivent être présents 10 mn avant le début des cours, donc ton IEN a raison...

Après pas sympa le dirlo sur ce coup là...

Posté(e)

Oui dada, mais aussi par rapport aux collègues d'élémentaire d'1 ou 2 classes qui, comme moi, font tous les accueils et récrés, tous les jours.

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le texte dit que l'accueil se fait 10 minutes avant l'heure officielle de rentrée dans les classes. Il dit aussi que le directeur organise la surveillance (ce qui suppose l'accueil, les récréations etc.) mais là tout le monde connaît.

J'ai eu cette discussion avec des IEN en formation de directeurs il y a quelques années et ce qui ressort du texte, c'est que les enseignants en service d'accueil doivent être présents dix minutes avant. S'il y a un absent, c'est bien sûr le directeur qui est responsable et qui doit réorganiser le service ou y pallier, mais ça c'est inutile de le dire... :D

Du coup, les autres peuvent arriver plus tard MAIS la question qui était soulevée était d'un autre ordre... Peut-on commencer réellement à travailler à 8h30 quand on arrive à 8h29min59s ??

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le texte dit que l'accueil se fait 10 minutes avant l'heure officielle de rentrée dans les classes. Il dit aussi que le directeur organise la surveillance (ce qui suppose l'accueil, les récréations etc.) mais là tout le monde connaît.

J'ai eu cette discussion avec des IEN en formation de directeurs il y a quelques années et ce qui ressort du texte, c'est que les enseignants en service d'accueil doivent être présents dix minutes avant. S'il y a un absent, c'est bien sûr le directeur qui est responsable et qui doit réorganiser le service ou y pallier, mais ça c'est inutile de le dire... :DEt l'autre question est comment le directeur ré-organise le service s'il n'y a pas d'enseignant, lui même peut aussi arriver à 8h28 non?? Ou alors nous ne sommes vraiment pas des enseignants comme les autres :wink::devil_2:

Du coup, les autres peuvent arriver plus tard MAIS la question qui était soulevée était d'un autre ordre... Peut-on commencer réellement à travailler à 8h30 quand on arrive à 8h29min59s ??

Posté(e)
Le texte dit que l'accueil se fait 10 minutes avant l'heure officielle de rentrée dans les classes. Il dit aussi que le directeur organise la surveillance (ce qui suppose l'accueil, les récréations etc.)

En stage des directeurs, on nous avait dit que pendant les récréations même si on était pas de surveillance, on était présent à l'école donc c'était pareil pour l'accueil du matin.

Notamment pour des questions de sécurité comme l'a évoqué Esterella.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

je remets au gout du jour et je fais ma chiante!

ok je trouve normal d'être là 10min avant le matin comme le midi (voir même avant) , par contre comment se comptent ses heures?

Car au final si ces heures sont "responsabilisées" niveau assurance, surveillance, blabla... Niveau horaire où sont-elles? ...

Oui je sais ma question doit faire "tache d'huile" mais en ce moment j'ai l'esprit subversif...

Posté(e)

C'est compris dans nos obligations de service, nous sommes payés globalement et pas pour nos 24 + 108 heures de classe/réunion/AP/anims.

Posté(e)

et bah voyons... on est vraiment payé des ronds de carotte...

tu devrais dire classe+ prépa+ correction+ projets+ réunion+ AP+ suivi AP+ autres+ j'en passe...

En ce moment, je trouve vraiment que on nous en demande beaucoup pour rien en retour. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression de me faire avoir.

Surtout quand j'entends les réflexions qui fusent sur l'oisiveté et les vacances à outrance des profs...

Posté(e)

C'est compris dans nos obligations de service, nous sommes payés globalement et pas pour nos 24 + 108 heures de classe/réunion/AP/anims.

+1, nos fiches de paye indiquent juste "+ de 120h".

Posté(e)

Sur mes dernière fiches c'est maintenant écrit "151,67".

Je n'étais pas du genre à compter mes heures mais le manque de respect de la part des dirigeants, des médias et des gens en général me font un peu lever le pied (j'en ai la possibilité puisque je suis sur un poste fixe donc je peux réutiliser d'une année sur l'autre si je ne suis pas motivée pour créer de la nouveauté).

Si on compare notre travail aux horaires des 35 heures: c'est pour moi impossible de les respecter même en ajoutant les semaines travaillées au delà des 5 semaines d'un 35h classique. Certe en dehors des temps de classe, la pénibilité n'est pas la même quand je prépare une séance en pyjama devant mon ordi à 11h le mercredi matin mais je trouve que notre investissement pour nous casser la tête et notre patience à toute épreuves face à certains diablotins et leur parents ne sont vraiment pas reconnus...

Bref j'aime ce métier, j'ai trop donné en début de carrière, je sais que la reconnaissance c'est à moi de la trouver dans l'épanouissement et la réussite de mes élèves alors les "bonus" je ne les fais pas tous: je choisis ce qui me tente et sinon je refais une séance de l'année passée. Les jaloux et les mécontents peuvent toujours se casser la tête à la Fac pour venir tenter le concours.

Posté(e)

en maternelle, la question ne se pose pas ... les 10 minutes c'est tous les jours, 2 fois par jour et meme trop souvent après la classe ... puisque remise en mains propres des enfants ...

Posté(e)

Sur mes dernière fiches c'est maintenant écrit "151,67". Qu'est-ce que cela signifie?

Je n'étais pas du genre à compter mes heures mais le manque de respect de la part des dirigeants, des médias et des gens en général me font un peu lever le pied (j'en ai la possibilité puisque je suis sur un poste fixe donc je peux réutiliser d'une année sur l'autre si je ne suis pas motivée pour créer de la nouveauté). Idem, mais je culpabilise un peu qd même

Si on compare notre travail aux horaires des 35 heures: c'est pour moi impossible de les respecter même en ajoutant les semaines travaillées au delà des 5 semaines d'un 35h classique. Certe en dehors des temps de classe, la pénibilité n'est pas la même quand je prépare une séance en pyjama devant mon ordi à 11h le mercredi matin mais je trouve que notre investissement pour nous casser la tête et notre patience à toute épreuves face à certains diablotins et leur parents ne sont vraiment pas reconnus... Tout à fait d'accord, je suis ok pour passer sur certaines choses. En effet on fait ce métier par passion , vocation mais ce n'est pas une raison pour qu'on profite de nous! On tire de plus en plus sur les profs, que ce soit sur notre temps "libre /perso/ familial" il est grappillé de plus en plus et on nous dresse un portrait des plus impitoyables. ça commence à me peser surtout que ma dirlo en joue et ne cesse de me faire comprendre que je n'en donne pas assez et qu'il ne faut surtout pas se "plaindre" = j'ose dire que j'ai une famille!

Bref j'aime ce métier, j'ai trop donné en début de carrière, je sais que la reconnaissance c'est à moi de la trouver dans l'épanouissement et la réussite de mes élèves Je suis d'accord mais j'en arrive à avoir la boule au ventre en allant bosser le matin, angoissant à l'idée de la réflexion que je vais me prendre alors les "bonus" ne me suffisent pas toujours pour compenser et comme toi :je ne les fais pas tous: je choisis ce qui me tente et sinon je refais une séance de l'année passée. Les jaloux et les mécontents peuvent toujours se casser la tête à la Fac pour venir tenter le concours.