Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Citation

Ce qui est obligatoire, c'est que les enfants's soient accueillis pendant ces 10 minutes, il n'est pas obligatoire que tous les enseignants soient là.

Certes. Mais dans l'école ou je travaille (école primaire), le choix a été fait par l'équipe d'accueillir les élèves directement en classe et pas dans la cour ... Et c'est le choix fait par l'extrême majorité des écoles maternelles de France aussi ...De fait, dans ce genre de situation, il est nécessaire (mais pas obligatoire tu as raison) que tous les enseignants soient là pour accueillir les élèves ....

Posté(e)
Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Ce qui est obligatoire, c'est que les enfants's soient accueillis pendant ces 10 minutes, il n'est pas obligatoire que tous les enseignants soient là.

Existe-t-il un texte par rapport à ça ? c'est une question qui revient souvent et je serais curieuse d'avoir un texte sur lequel m'appuyer. Dans un sens comme dans l'autre...

Il y a 1 heure, Sawyer a dit :

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci ! ça donne déjà des éléments, en effet.

C'est quand même malheureux qu'il faille toujours lire entre les lignes, interpréter, etc...

Posté(e)
Le Thursday, October 20, 2016 à 20:31, dzorkette a dit :

Ouais, enfin, c'est moyen d arriver en même temps que les gamins je trouve .

J arrive dans l ecole à 08h15, dans ma classe à 20. S il me reste des choses à préparer je profite également du "temps d accueil" qui ne doit pas etre un temps d enseignement. Je fais du bénévolat donc j en profite pour finir de corriger ou autre. Et bien je vous assure que ça m avance beaucoup de corriger sur ces 20mn par jour! 

Posté(e)

Mais du coup tes élèves sont accueillis par qui? Vous avez un roulement de service?

Posté(e)
Le 20/10/2016 à 14:41, dzorkette a dit :

Hormis le fait que ces heures soient ou non du benevolat,je ne comprends pas comment on peut arriver si tard au boulot !!! Y a quand même une classe à préparer avant l arrivée des élèves et arriver en même temps qu ´ eux me paraît étrange  ça peut arriver mais bon... bizarre.

Moi c'est un tel jugement que je ne comprends pas , chacun s'organise comme il veut . On peut très bien préparer sa classe et mettre tout en place le soir . Et donc arriver juste pour l'accueil des élèves . 

Accueil dans la classe aussi dans mon école,( élémentaire ) Je profite des 10 min où ils s'installent tranquillement pour poser les cahiers , mon matériel , faire mes photocopies ( machine à ma porte )   etc 

Par contre je travaille beaucoup le midi et le soir 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Lady Oscar a dit :

Mais du coup tes élèves sont accueillis par qui? Vous avez un roulement de service?

Par moi même dans ma classe! Je suis à mon bureau, les élèves entrent s installent, papotent un peu. Un peu comme nous adultes le matin. C est bien un temps d accueil. Nous en avons parlé avec mon ien qui plussoie: il faut laisser les enfants s installer tranquillement, papoter entre eux. Pour ma part, je range, corrige, leur dis bonjour ;-) Je n ai jamais compris les collègues qui mettaient les petits au travail des qu ils mettent le pied dans ma classe. D ailleurs beaucoup avaient trouvé l astuce : ils trainassaient pour monter pour arriver à la demie lol. 

Posté(e)

Ah oui, nous on accueille sur la cour. On peut faire un roulement.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Qu'en est-il de la surveillance des élèves dans les locaux lors de ces 10 minutes d'accueil ? en particulier lorsque l'accueil se fait en classe ?

Posté(e)
Le 17/04/2013 à 08:47, Sunday a dit :

en maternelle, la question ne se pose pas ... les 10 minutes c'est tous les jours, 2 fois par jour et meme trop souvent après la classe ... puisque remise en mains propres des enfants ...

Je suis en maternelle et j'arrive même avant ce créneau de 10 min supplémentaires! Et ces 10 min ne me servent pas à finir de préparer ma journée, puisque des élèves sont déjà dans la classe!

De plus, là où nos collègues d'élémentaire sont libérées à 11h45 ou 15h45, nous dépassons souvent de 5 ou 10 min, le temps de remettre tous les enfants aux parents ...

Je trouve vraiment futile le fait de compter ses heures de la sorte, dans ce cas comptons aussi nos heures de travail personnel, à la maison où à l'école, la semaine ou le weekend!

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi, je n'ai jamais compté mes heures ! sauf à partir du moment où on a annualisé nos temps de réunion, de rencontre avec les parents, etc... et où il a fallu rendre des comptes. Pas certain que le fonctionnement de l'école y ait gagné !