Aller au contenu

Bibliothèque du concours


yeyelle974

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et vous remercie par avance pour tous les conseils et informations que vous pourrez m'apporter.

Je suis admissible au 3è concours sur l'académie de la réunion et suis donc en préparation des oraux pour le mois de mai.

J'ai une question concernant ces oraux: on aurait accès pendant la préparation des épreuves à une "documentation du concours". Quelqu'un saurait il exactement de quoi est composée cette documentation (programmes officiels, livres d'enseignants, livres d'élèves.........???)?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et vous remercie par avance pour tous les conseils et informations que vous pourrez m'apporter.

Je suis admissible au 3è concours sur l'académie de la réunion et suis donc en préparation des oraux pour le mois de mai.

J'ai une question concernant ces oraux: on aurait accès pendant la préparation des épreuves à une "documentation du concours". Quelqu'un saurait il exactement de quoi est composée cette documentation (programmes officiels, livres d'enseignants, livres d'élèves.........???)?

Merci pour vos réponses.

Bonjour, il me semble que les docs à disposition ne sont pas les mêmes ds chaque académie, il devrait y avoir les programmes, des livres du maitre, c'est un peu flou! Si d'autres personnes ont des infos merci? Et bon courage pr les révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et vous remercie par avance pour tous les conseils et informations que vous pourrez m'apporter.

Je suis admissible au 3è concours sur l'académie de la réunion et suis donc en préparation des oraux pour le mois de mai.

J'ai une question concernant ces oraux: on aurait accès pendant la préparation des épreuves à une "documentation du concours". Quelqu'un saurait il exactement de quoi est composée cette documentation (programmes officiels, livres d'enseignants, livres d'élèves.........???)?

Merci pour vos réponses.

Bonjour, il me semble que les docs à disposition ne sont pas les mêmes ds chaque académie, il devrait y avoir les programmes, des livres du maitre, c'est un peu flou! Si d'autres personnes ont des infos merci? Et bon courage pr les révisions

Bonjour,

Toujours aucune info concernant cette documentation!

Sinon, je voulais savoir comment vous vous sentez face à cette préparation?

Moi je commence sérieusement à me décourager!

Pour l'instant je me suis concentrée essentiellement sur les maths et plus j'avance plus je me dis que sans documentation ça risque d'être infaisable!

Comment vous y prenez vous? Vous apprenez par coeur?

Moi j ai les Vuibert et je bosse(lecture+tenue de fiches)les sujets et corrigés mais je n'arrive pas à apprendre par coeur!!

Pourriez vous me dire vos méthodes pour y arriver?

Merci bcp pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte le post laissé sans réponses que j'ai fait à ce sujet il y a quelques jours.

C'est vrai que ce serait bien de visualiser les listes déjà connues...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sauf erreur de ma part:

- Chaque académie met des documents différents à disposition des candidats.

- Les documents mis à disposition sont:

  • Extraits de manuels
  • programmes officiels
  • Extrait deguide du maître.
  • Extrait deprésentation d'une méthode.
  • Extraits ou intégralité d'oeuvre de LDJ.
  • Documents iconographiques (cartes, loto...).
  • Des usuels. (grammaires usuelles type bled, dico, précis de conjugaison...)
  • Des productions d'élèves

Pour la méthode Yeyelle974, inutile d'apprendre tout par cœur!Ce qu'on nous demande c'est de faire des préparations de séquences, il faut donc bien retenir la méthode de réalisation des préparations de séquences, c'est tout! Evidemment, pour préparer des séquences il faut maîtriser les bases: les grandes lignes des programmes, les notions de pédagogie, les méthodes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. comment allez vous préparer les oraux de maths et de francais? les sujets seront très différents et je ne sais pas par où commencer ! !

2. si on a un sujet de maths ou de francais qui concerne la maternelle, comment faire? vu qu'il n'y aura que des manuels scolaires et que mes manuels scolaires ne sont utilisés qu'à partir du CP

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sauf erreur de ma part:

- Chaque académie met des documents différents à disposition des candidats.

- Les documents mis à disposition sont:

  • Extraits de manuels
  • programmes officiels
  • Extrait deguide du maître.
  • Extrait deprésentation d'une méthode.
  • Extraits ou intégralité d'oeuvre de LDJ.
  • Documents iconographiques (cartes, loto...).
  • Des usuels. (grammaires usuelles type bled, dico, précis de conjugaison...)
  • Des productions d'élèves

Pour la méthode Yeyelle974, inutile d'apprendre tout par cœur!Ce qu'on nous demande c'est de faire des préparations de séquences, il faut donc bien retenir la méthode de réalisation des préparations de séquences, c'est tout! Evidemment, pour préparer des séquences il faut maîtriser les bases: les grandes lignes des programmes, les notions de pédagogie, les méthodes...).

merci bcp pour ces renseignements précieux. Effectivement si on a accès à des extraits de guide de maître c'est un peu moins stressant!!

Et apprendre tout par coeur, de toute façon,ça aurait été impossible!!

ok je vais donc continuer mes révisions en me concentrant sur les méthodes de réalisation et les bases à maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que les admissibles de l'académie de Créteil ont reçu : Courrier (postal) de la maison des examens (

Madame, Monsieur,

Je vous informe que conformément à la réglementation en vigueur (arrêté du 28 décembre 2009), la documentation consultable en salle de préparation se présentera sous la forme de fascicules pour les épreuves suivantes :

- épreuve orale d'admission n°1 : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, ma musique ou l'éducation physique,

- épreuve orale d'admission n°2 : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

Je vous prie d'agréer...

Je sais ça ne donne aucune information précise, mais c'est officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ces fascicules seront constitués de plusieurs photocopies agrafées entre elles, et que ces photocopies seront issues d'une des catégories de documents que j'ai cité plus haut. D'ailleurs dans le Nathan, on a des photocopies comme support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est possible que nous ayons des photocopies de manuels, de doc d'accompagnements... C'est ce qui serait le plus censé à défaut d'avoir des manuels à disposition. Le tout serait d'en être sûr et donc bien sûr que les académies communiquent clairement sur ce sujet... Compte tenu du courrier obscur (qui à quand même le mérite d'exister!) de l'académie de Créteil, je crains que nous ne sachions la sauce de ces nouveaux oraux que le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et dans ce cas ce serait surtout ceux qui passent les oraux en mai qui le sauront le jour J (dont mon académie :cry: )

Par contre une idée de comment se passe une épreuve ? vu qu'il y a deux épreuves en une ... On change de jury au milieu ? on enchaine ou pas les deux épreuves ? on a demandé à nos profs d'iufm mais ils ne savent pas (d'ailleurs c'est nous qui leur avons appris qu'il y avait deux épreuves en une :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune info supplémentaire de la part du rectorat!!!!!

ça devient désespérant!!!

si les principaux intéressés ne savent pas comment vont se dérouler les épreuves, comment on sait nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...