Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je postule sur une direction élémentaire de 6 classes et j'ai beaucoup de chance d'obtenir ce poste.

L'actuelle directrice occupe une classe de CP, celle avant elle aussi.

Une collègue occupe cette année un CP/CE1 (présente depuis 1 an dans l'école).

L'an prochain il y aura de nouveau une classe de CP et une classe de CP/CE1. Cette collègue annonce déjà qu'elle prendra le CP, laissant au futur directeur ou future directrice le CP/CE1...

Trouveriez-vous déplacé, si j'obtiens ce poste, que je conserve la classe toujours attribuée à la directrice : un CP ? Direction plus double-niveau étant quand même plus difficile à gérer :-(

En sachant que j'enseigne en cycle 3 depuis plus de 18 ans...et que bien sûr je ne vais pas prendre la place des collègues en poste. Donc je veux bien aller en cycle 2 afin de respecter les habitudes des uns et des autres (ce qui me semble humain et respectueux) mais puis-je imposer mon désir d'un CP pur ?

Trouveriez-vous ma demande déplacée ? Puis-je imposer cette volonté ?

Merci beaucoup !

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clicasos

6

• dada

5

• Pistache

4

• thierry fabre

2

Posté(e)

Moi ça ne me choque pas que tu demandes le CP, surtout que c'est la classe qu'a la directrice actuelle.

Posté(e)

+1, d'autant que tu te proposes de ne pas tout boulverser au niveau de l'attribution des classes, alors que tu le pourrais. Je ne tiens pas à entamer un débat, mais après tout, le directeur serait libre d'imposer sa répartition, même après avis du conseil des maîtres.

Posté(e)

Au contraire: tu ne prends la classe de personne alors que tu pourrais. Comment as-tu su que cette collègue avait dit ça?

Posté(e)

Ca me paraitrait logique également que tu prennes le CP et qu ela collègue reste sur son Cp Ce1!

Posté(e)

salut

bien sûr que tu s légitimement le droit de demander le CP.

" je ne tiens pas à entamer un débat, mais après tout, le directeur serait libre d'imposer sa répartition, même après avis du conseil des maîtres. "

je suis d'accord avec Sanleane.

pour m'être faite avoir au début un conseil affirme toi dès le départ sinon ce sera l'enfer à chaque répartition des classes. chaque collègue voudra imposer son choix donc impose les tiens!

courage

Posté(e)

le directeur répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres,

- répartit les élèves dans les classes et les groupes,

- arrête le service des maîtres, notamment l'accueil et la surveillance des élèves,

- fixe les modalités d'utilisation des locaux.

Autrement dit, c'est à toi de décider après concertation avec les collègues.

Ma petite expérience de direction (5 ans) m'a appris que satisfaire les désidératas des uns et des autres au détriment de ses propres intérêts

- ne facilite pas nécessairement le travail d'équipe,

- ne s'accompagne pas souvent d'une reconnaissance,

- ne facilite pas la gestion de la classe et de l'école,

- ouvre grande la porte à toute sortes de doléances voire exigences non justifiées.

Posté(e)

Je suis d'accord aussi et je trouve la collègue un peu gonflée.

Quand je vois ce genre de comportement, je me dis que j'ai vraiment de la chance d'avoir les collègues que j'ai :wub:

Posté(e)

Je vous remercie toutes et tous pour ces réponses.

En fait je sais qu'elle souhaite prendre le CP car elle me l'a dit lorsque j'ai téléphoné pour prendre des renseignements sur le poste (la dirlo était absente, elle a répondu au téléphone).

Comme démarche vous me conseillez quoi une fois les résultats du mouvement obtenus ?

- prévenir l'actuelle directrice (départ retraite) de mon souhait d'un CP pur ?

- demander à assister au conseil des maîtres de juin pour évoquer les répartitions ?

- autre ?

Je sais qu'il va falloir que je m'impose et c'est justement quelque chose qui m'est difficile. Je crois toujours et encore qu'un dirlo ne doit pas fâcher une équipe et je n'aime guère les situations conflictuelles...malgré mes 19 ans d'ancienneté :-)

Dans cette école il y a 2 sites : 3 classes d'un côté et 3 autres à proximité (2 cours différentes avec une rue qui les sépare). Chaque site a sa photocopieuse. Comment procéderiez-vous pour les infos, le courrier etc... ? actuellement la dirlo donne les codes d'accés à la messagerie académique et chaque collègue vient y piocher les infos...cela ne me plait pas. Cela vous choque que seul le dirlo est accès à la messagerie ?

Dans mon école actuelle notre dirlo ne fait aucun service de récrés afin qu'il puisse gérer l'école, répondre au téléphone, écouter le répondeur...

Puis-je demander un fonctionnement identique surtout afin d'aller voir les autres collègues dans leur cour de récré ?

Merci à toutes et tous car vos avis m'aident beaucoup et me permettent de me mettre déjà un peu dans la peau de cette nouvelle fonction (exercée il y a de nombreuses années puis longue pause comme adjointe).

Posté(e)

Je trouve que ça ne se fait pas du tout, ce qu'elle a fait au tel : te dire quel niveau elle va déjà prendre.

Donc pas de pitié : prends le niveau que tu préfères, mais avec tact, mais sans t'excuser (ce que j'imagine tu sauras très bien faire, vu ta volonté de faire ça bien :wub: ). Si tu le fais en t'excusant, les autres années, tu devras toujours te justifier de pourquoi tu prends telle classe.

Une équipe d'adjoints sympa, normalement, c'est quand même censé laisser choisir le directeur en 1er, sans que le dirlo ait besoin de rappeler qu'effectivement, c'est à lui de choisir en 1er, j'ai toujours vu ça partout, malgré mon peu d'ancienneté :)

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les collègues.

Tout d'abord, il m'apparait difficile d'arrêter des répartitions à cette période de l'année; la collègue que tu as eu au téléphone s'avance un peu vite!

Ensuite, il ne me semble pas que le statut de directeur puisse donner un droit sur le choix d'un niveau (même si précédemment les directrices avaient des CP). Je pense qu'en arrivant dans une école, il est plus diplomate de se plier à la coutume de l'ancienneté dans l'école; ceci ne remet pas en question ton autorité, au contraire, tu fais ainsi preuve d'une volonté d'être conciliante. A toi de prouver ensuite ta fermeté dans des situations plus appropriées.

Enfin, si tu ''hérites'' du cp-ce1 cette année, on peut imaginer que tu auras un ce1 pur l'année prochaine, et cette fois-ci, tu pourras ''revendiquer'' légitimement ta volonté de garder le ce1 pur! :wink:

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les collègues.

Tout d'abord, il m'apparait difficile d'arrêter des répartitions à cette période de l'année; la collègue que tu as eu au téléphone s'avance un peu vite!

Ensuite, il ne me semble pas que le statut de directeur puisse donner un droit sur le choix d'un niveau (même si précédemment les directrices avaient des CP). Je pense qu'en arrivant dans une école, il est plus diplomate de se plier à la coutume de l'ancienneté dans l'école; ceci ne remet pas en question ton autorité, au contraire, tu fais ainsi preuve d'une volonté d'être conciliante. A toi de prouver ensuite ta fermeté dans des situations plus appropriées.

Enfin, si tu ''hérites'' du cp-ce1 cette année, on peut imaginer que tu auras un ce1 pur l'année prochaine, et cette fois-ci, tu pourras ''revendiquer'' légitimement ta volonté de garder le ce1 pur! :wink:

C'est au directeur d'arrêter la répartition, c'est dans les textes et il n'y a pas à revenir dessus. la coutume de l'ancienneté n'est qu'une coutume, pas dans les textes donc pas critère valable. Faudrait pas avoir à se taper tout le boulot que les autres ne veulent pas, des dizaines d'heures en plus, de grosses responsabilités pas bien récompensées, et en plus qu'ils imposent leur choix Nonmého!!!