thierry fabre Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 il ne me semble pas que le statut de directeur... Il n' a aucun statut de directeur, ce n'est qu'une simple fonction, fonction toutefois encadrée et définie par pas mal de textes... le statut de directeur puisse donner un droit sur le choix d'un niveau C'est pourtant ce qui est de droit, et ce qui est prévu par les textes... se plier à la coutume de l'ancienneté dans l'école Laquelle ? L'ancienneté générale de services ? L'ancienneté dans l'école ? Si oui, en y intégrant ou non les années passées à titre provisoire ? Etc... Ce qu'il a de de suant, avec les coutumes, c'est qu'il en est autant qu'il y a de personnes, et qu'il y a d'intérêts contradictoires... Et bafouer le droit au profit de la coutume ne fait qu'entrer dans le jeu des intérêts particuliers, et non dans celui de l'intérêt de l'école. Intérêt de l'école qui pourrait être et de respecter les textes, et de s'appuyer sur un minimum de logique: nouvelle directrice, nommée dans une nouvelle école avec un petit quart de décharge, tu as sans doute bien mieux à faire que de te farcir en plus un cours double... Thierry fabre
dada Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 le directeur répartit les moyens d'enseignement et, après avis du conseil des maîtres, - répartit les élèves dans les classes et les groupes, - arrête le service des maîtres, notamment l'accueil et la surveillance des élèves, - fixe les modalités d'utilisation des locaux. Autrement dit, c'est à toi de décider après concertation avec les collègues. Ma petite expérience de direction (5 ans) m'a appris que satisfaire les désidératas des uns et des autres au détriment de ses propres intérêts - ne facilite pas nécessairement le travail d'équipe, - ne s'accompagne pas souvent d'une reconnaissance, - ne facilite pas la gestion de la classe et de l'école, - ouvre grande la porte à toute sortes de doléances voire exigences non justifiées. +1 rien à ajouter Je vous remercie toutes et tous pour ces réponses. En fait je sais qu'elle souhaite prendre le CP car elle me l'a dit lorsque j'ai téléphoné pour prendre des renseignements sur le poste (la dirlo était absente, elle a répondu au téléphone). Comme démarche vous me conseillez quoi une fois les résultats du mouvement obtenus ? - prévenir l'actuelle directrice (départ retraite) de mon souhait d'un CP pur ? Ce n'est pas un souhait tu seras la directrice, si une autre enseignante veut avoir le droit de répartir, elle demande la direction , oui oui je ne parle pas de dialogue là, c'est rare chez moi mais bon un peu marre aussi qu'on dise que les directeurs choisissent toujours au mieux pour eux parce que franchement si on y regarde de près, nous prenons souvent les CAS, nous acceptons bcp de compromis en notre défaveur pour justement éviter les critiques donc là tu arrives tu dis et tant pis... - demander à assister au conseil des maîtres de juin pour évoquer les répartitions ? Tu demandes à assister au dernier conseil des maîtres oui mais pas que pour les répartitions, il y a aussi l'organisation de la rentrée et plein de petits choses qu'il est bon d'entendre , par contre tu ne mènes pas le conseil, soit juste là comme auditrice interessée - autre ? Je sais qu'il va falloir que je m'impose et c'est justement quelque chose qui m'est difficile. Je crois toujours et encore qu'un dirlo ne doit pas fâcher une équipe et je n'aime guère les situations conflictuelles...malgré mes 19 ans d'ancienneté :-) Dans cette école il y a 2 sites : 3 classes d'un côté et 3 autres à proximité (2 cours différentes avec une rue qui les sépare). Chaque site a sa photocopieuse. Comment procéderiez-vous pour les infos, le courrier etc... ? actuellement la dirlo donne les codes d'accés à la messagerie académique et chaque collègue vient y piocher les infos...cela ne me plait pas. Cela vous choque que seul le dirlo est accès à la messagerie ? ça ne me choque pas mais je ne le pratique pas, sur la messagerie arrive bcp d'informations dont certaines qui concernent les collègues, donc après à toi de voir, soit tu transferts aux collègues les messages soit ils sont autonomes , la seule chose c'est qu'il faut que tu sois sûre que tout le monde lit la messagerie... Une question, comment vas-tu faire pour "empêcher" les collègues d'aller sur la messagerie à la rentrée, changer tous les codes??? parce qu'ici , la messagerie est consultable via le mail ouvert sur le site de l'inspection et du coup il faut changer le code donné par l'inspection ce qu'on nous déconseille... Dans mon école actuelle notre dirlo ne fait aucun service de récrés afin qu'il puisse gérer l'école, répondre au téléphone, écouter le répondeur... Puis-je demander un fonctionnement identique surtout afin d'aller voir les autres collègues dans leur cour de récré ? là je pense qu'il faut une réelle discussion d'équipe et voir aussi la configuration de la cour, pas évident, mais ton argument me semble justifier même si 15 mn pour aller voir les collègues et parler avec eux me semble un peu juste. Merci à toutes et tous car vos avis m'aident beaucoup et me permettent de me mettre déjà un peu dans la peau de cette nouvelle fonction (exercée il y a de nombreuses années puis longue pause comme adjointe).
Pablo Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 +1, d'autant que tu te proposes de ne pas tout boulverser au niveau de l'attribution des classes, alors que tu le pourrais. Je ne tiens pas à entamer un débat, mais après tout, le directeur serait libre d'imposer sa répartition, même après avis du conseil des maîtres. +1. Le directeur se doit d'être "protégé" sur un niveau qui lui convient. Je trouve normal qu'il choisisse en premier. Après tout tu peux très bien argumenter que le CP avec la direction n'est déjà pas "simple".
Pistache Posté(e) 20 avril 2011 Auteur Posté(e) 20 avril 2011 Je vous remercie pour vos avis et conseils. Je vais en tenir compte :-)
dada Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je me contenterai de répondre encore et toujours décret 89-122... Pour le reste je plussoie et à l'intervention de Thierry et à celle plus "tonique" de Dada. Pour les mails, une solution simple et qui te gagne pas mal de temps : tu configure la boîte mail académique en faisant envoyer une copie sur chacune des boîtes mails des collègues; libre à eux de consulter ou non leurs mails, ce n'est pas ton problème car toi tu as transmis... Il y a quelques semaines, on a reçu un mail bien moralisateur de notre inspecteur disant qu'il ne fallait surtout pas faire transférer tous les mails venant de l'inspection, que certains n'étaient pas destinés à être lus par les adjoints et que c'était notre boulot de directeur de trier et de transmettre ceux qui devaient l'être. Ca dépend certainement des inspecteurs mais le nôtre est contre ce procédé. Ton IEN n'a qu'à venir trier à TA place , parce que toi tu n'as pas de secrétaire, voir comme moi pas de décharge... Ici c'est très simple, les informations de l'IA sont envoyé par l'IA directement sur les boîtes mails professionnelles des collègues, après il y a quand mm toutes les informations syndicales ( en ces temps mouvementés et en cette période de mouvements il y a de quoi faire....) et les informations municipales qui sont à transmettre....
primaël Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je n'envoie pas tout (je trie surtout la pub), mais comment l'IA peut-elle justifier que les adjoints ne doivent pas lire tous les mails alors que nous n'avons aucun statut particulier ni supériorité hiérachique? Nous ne sommes 'que' des adjoints qui s'occupent de la direction officiellement.
graindecafé Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Pistache, le CP/CE1 avec la direction, je l'ai vécu ma première année de direction (école de 9 classes dont une CLIS en Zone Sensible), j'étais enseignante dans l'école, et c'était un intérim imposé. Une vraie galère, alors que j'avais ce niveau depuis plusieurs années sans souci. Depuis cette expérience éprouvante pour tout le monde, chaque année les collègues se mettent en quatre pour m'aider à préserver un cours simple : c'est leur intérêt, celui des élèves, de tous les partenaires de l'école, et le mien ! Tu seras légitimement en position d'"imposer" ton choix le 1er septembre si les discussions de cette fin d'année n'aboutissent pas : un peu compliqué à gérer, pas seulement pour toi, ce serait regrettable d'aller jusque là. C'est une bonne idée de demander d'assister à un Conseil des Maîtres, l'ancienne directrice peut faire valoir la charge de travail, et les autres collègues se montrer solidaires, ce qui ne serait pas étonnant, en fait. Ensuite, pour la collègue qui aura le cours double à nouveau, tu prendras bien en compte qu'elle a émis ce voeu, en lui proposant des échanges de service dans des domaines qui peuvent vous arranger toutes les deux, des projets en commun, etc, et l'année suivante, remettre à plat les affectations de classe, tranquillement. Pour la messagerie de l'école, je ne la laisse pas à la disposition de mes collègues, d'abord parce qu'elles sont bien contentes que je trie, ensuite parce qu'en effet il peut y avoir des mails confidentiels (dans ceux que j'envoie et qui concernent des élèves, par exemple). Je trie, j'imprime et fais signer les circulaires, les infos concernant les projets. Selon les collègues, certaines consultent leurs boîtes mail volontiers, et je leur envoie ce qui les intéressent, d'autres sont plus que réfractaires (mais progressent !). J'ai créé une "dropbox" commune, qui permet d'avoir accès aux documents d'actualité, en particulier quand il y a de jolis tableaux à compléter par classe : chacune peut intervenir sur les documents personnels ou communs, de n'importe quel ordinateur, à la maison ou à l'école, l'accès est immédiatement disponible pour toutes, et c'est un gain de temps inégalable pour moi.
clochette27 Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je vous remercie toutes et tous pour ces réponses. En fait je sais qu'elle souhaite prendre le CP car elle me l'a dit lorsque j'ai téléphoné pour prendre des renseignements sur le poste (la dirlo était absente, elle a répondu au téléphone). Comme démarche vous me conseillez quoi une fois les résultats du mouvement obtenus ? - prévenir l'actuelle directrice (départ retraite) de mon souhait d'un CP pur ? - demander à assister au conseil des maîtres de juin pour évoquer les répartitions oui tu demandes a participer pour pouvoir répartir avec les collègues apres tout ce toi qui aura la direction si tu as le poste - autre ? Je sais qu'il va falloir que je m'impose et c'est justement quelque chose qui m'est difficile. Je crois toujours et encore qu'un dirlo ne doit pas fâcher une équipe et je n'aime guère les situations conflictuelles...malgré mes 19 ans d'ancienneté :-) Des fois crois moi il vaut mieux en passer par là comme le dis patrick 57 cela évite des soucis par la suite Dans cette école il y a 2 sites : 3 classes d'un côté et 3 autres à proximité (2 cours différentes avec une rue qui les sépare). Chaque site a sa photocopieuse. Comment procéderiez-vous pour les infos, le courrier etc... ? actuellement la dirlo donne les codes d'accés à la messagerie académique et chaque collègue vient y piocher les infos...cela ne me plait pas. Cela vous choque que seul le dirlo est accès à la messagerie ? Dans mon école actuelle notre dirlo ne fait aucun service de récrés afin qu'il puisse gérer l'école, répondre au téléphone, écouter le répondeur... Pour les infos je transfère sur les boîtes persos des collègues tout le courrier IA et le courrier IEN elle non pas accès à la messagerie de l'école Pour les services si vous êtes suffisamment nombreux pourquoi pas te déchargé de service mais attend de voir comment il fonctionne avant peux être comme chez nous un jour sans service à tour de rôle Puis-je demander un fonctionnement identique surtout afin d'aller voir les autres collègues dans leur cour de récré ? Merci à toutes et tous car vos avis m'aident beaucoup et me permettent de me mettre déjà un peu dans la peau de cette nouvelle fonction (exercée il y a de nombreuses années puis longue pause comme adjointe).
pimouss26 Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Alors pour te répondre - pour le niveau tu imposes ton choix en restant diplomate et en argumentant que avec la direction un niveau simples bac c'est plus simple et dans l'intérêt de tous - pour les récréations, tu peux éventuellement en faire moins? Malgré tout comme il y a 2 sites et que vosu n'êtes que 3 par site, les récrés ça revient vite! Dans mon école nous sommes 3 et nous sommes de récré quasi tous les jours. - pour les mails Je me contenterai de répondre encore et toujours décret 89-122... Pour le reste je plussoie et à l'intervention de Thierry et à celle plus "tonique" de Dada. Pour les mails, une solution simple et qui te gagne pas mal de temps : tu configure la boîte mail académique en faisant envoyer une copie sur chacune des boîtes mails des collègues; libre à eux de consulter ou non leurs mails, ce n'est pas ton problème car toi tu as transmis... Il y a quelques semaines, on a reçu un mail bien moralisateur de notre inspecteur disant qu'il ne fallait surtout pas faire transférer tous les mails venant de l'inspection, que certains n'étaient pas destinés à être lus par les adjoints et que c'était notre boulot de directeur de trier et de transmettre ceux qui devaient l'être. Ca dépend certainement des inspecteurs mais le nôtre est contre ce procédé. Je trouve sa réponse fort judicieuse et sa demande plus que légitime : j'estime en tant que directeur et donc, entre autres, responsable de la diffusion de l'information que TOUS les mails peuvent intéresser les adjoints... comme dajta moi je ne trie pas (pas le temps) la boîte mail de l'école fais un renvoi automatique (avec accord des collègues bien sûr ) Je considère que tout peut intéresser les collègues (même des trucs que comme je trouve "insignifiant") Je trouve l'IEN bien gonflé! :mad: S'il veut qu'on prenne le temps de trier - décharge (même une demi-journée) pour toutes les écoles - secrétaire - formation informatique pour certains Par ailleurs, maintenant à l'école nous recevons les mails de l'IA en 2 fois car l'IA a décidé de les envoyer directement à l'écoel sans passer par les IEN, les IEN les reçoivent aussi et comme pas sûrs que nosu les ayons nosu les renvoient aussi, bien pour la perte de temps
Cel88 Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je ne suis qu'adjointe mais je trouve normal que tu demandes un cours simple parcce que la direction c'est beaucoup de boulot et en plus tu vas devoir courir entre deux écoles!!! A mon avis la collègue a tenté le coup, mais là tu dois t'imposer, tu es déjà bien gentille de ne pas demander le niveau que tu préfères parce que tu serais en droit de le faire.
Goëllette Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Je n'envoie pas tout (je trie surtout la pub), mais comment l'IA peut-elle justifier que les adjoints ne doivent pas lire tous les mails alors que nous n'avons aucun statut particulier ni supériorité hiérachique? Nous ne sommes 'que' des adjoints qui s'occupent de la direction officiellement. Mais tu as quand même une position particulière qui te fait devoir être au courant de certaines choses qui ne regardent pas tes collègues. C'est comme ça. Chez nous, il est demandé aux directeurs de garder pour eux les codes d'accès à la messagerie académique. Par contre, ils doivent transférer ou d'imprimer les messages de l'IA et de l'IEN destinés "aux enseignants". C'est sûr que c'est du travail en plus. Je ne suis plus directrice, et je n'ai plus accès aux boîtes mail académiques, mais ça ne me contrarie pas. D'ailleurs, la plupart des documents sont visibles sur les sites de l'IA et de l'IEN, donc il y a peu de mystère.
Fanoue Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les collègues. Tout d'abord, il m'apparait difficile d'arrêter des répartitions à cette période de l'année; la collègue que tu as eu au téléphone s'avance un peu vite! Ensuite, il ne me semble pas que le statut de directeur puisse donner un droit sur le choix d'un niveau (même si précédemment les directrices avaient des CP). Je pense qu'en arrivant dans une école, il est plus diplomate de se plier à la coutume de l'ancienneté dans l'école; ceci ne remet pas en question ton autorité, au contraire, tu fais ainsi preuve d'une volonté d'être conciliante. A toi de prouver ensuite ta fermeté dans des situations plus appropriées. Enfin, si tu ''hérites'' du cp-ce1 cette année, on peut imaginer que tu auras un ce1 pur l'année prochaine, et cette fois-ci, tu pourras ''revendiquer'' légitimement ta volonté de garder le ce1 pur! C'est au directeur d'arrêter la répartition, c'est dans les textes et il n'y a pas à revenir dessus. la coutume de l'ancienneté n'est qu'une coutume, pas dans les textes donc pas critère valable. Faudrait pas avoir à se taper tout le boulot que les autres ne veulent pas, des dizaines d'heures en plus, de grosses responsabilités pas bien récompensées, et en plus qu'ils imposent leur choix Nonmého!!! Je me permets de revenir là-dessus, elle ne sera directrice qu'en septembre avec son arrêté de nomination donc elle ne peut rien "imposer" mais plutôt demander avec tact à l'équipe actuelle... Pour les récrés il est préférable de les faire autant que les autres collègues sauf le jour de sa décharge...
Messages recommandés