dada Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les collègues. Tout d'abord, il m'apparait difficile d'arrêter des répartitions à cette période de l'année; la collègue que tu as eu au téléphone s'avance un peu vite! Ensuite, il ne me semble pas que le statut de directeur puisse donner un droit sur le choix d'un niveau (même si précédemment les directrices avaient des CP). Je pense qu'en arrivant dans une école, il est plus diplomate de se plier à la coutume de l'ancienneté dans l'école; ceci ne remet pas en question ton autorité, au contraire, tu fais ainsi preuve d'une volonté d'être conciliante. A toi de prouver ensuite ta fermeté dans des situations plus appropriées. Enfin, si tu ''hérites'' du cp-ce1 cette année, on peut imaginer que tu auras un ce1 pur l'année prochaine, et cette fois-ci, tu pourras ''revendiquer'' légitimement ta volonté de garder le ce1 pur! C'est au directeur d'arrêter la répartition, c'est dans les textes et il n'y a pas à revenir dessus. la coutume de l'ancienneté n'est qu'une coutume, pas dans les textes donc pas critère valable. Faudrait pas avoir à se taper tout le boulot que les autres ne veulent pas, des dizaines d'heures en plus, de grosses responsabilités pas bien récompensées, et en plus qu'ils imposent leur choix Nonmého!!! Je me permets de revenir là-dessus, elle ne sera directrice qu'en septembre avec son arrêté de nomination donc elle ne peut rien "imposer" mais plutôt demander avec tact à l'équipe actuelle... Pour les récrés il est préférable de les faire autant que les autres collègues sauf le jour de sa décharge... Et le premier septembre elle peut imposer ses répartitions... Et je plussoie à la fin de ton intervention (quant au tact - dans un premier temps - et aux services). Je plussoie et je pense surtout qu'il vaut mieux pour l'équipe que les répartitions soient faites en juin parce que changer de niveau la veille de la rentrée... enfin bref ...
Goëllette Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Je me permets de revenir là-dessus, elle ne sera directrice qu'en septembre avec son arrêté de nomination donc elle ne peut rien "imposer" mais plutôt demander avec tact à l'équipe actuelle... Pour les récrés il est préférable de les faire autant que les autres collègues sauf le jour de sa décharge... Oui, et c'est de l'intérêt de l'équipe que le directeur n'ait pas une classe qui ne lui convient pas. Pour les récrés, je faisais l'inverse : je n'étais pas de récré les jours où j'avais la classe, pour pouvoir gérer l'urgent, mais y étais, en surnombre, mes jours de décharge, pour être en contact avec les collègues et transmettre les dernières nouvelles. En général, les collègues proposent d'eux-même que le directeur soit exempté de servcies de récréations, car c'est dans l'intérêt du bon fonctionnement de l'école.
debodam Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 + 1 ! je pense que tu devrais prendre le CP. De quoi se mèle-t-elle ? C'est pas très réglo de dire "je prends ça" à la nouvelle directrice, qui est censée, choisir son niveau (même si dans la réalité, il est clair qu'il faut la jouer fine). Cette année ma directrice a le CP-Ce1 et franchement c'est dur. C'est vraiment pas un niveau facile et moi avec mon triple niveau de cycle 3, je me dis que c'est plus facile pour moi. En plus, elle n'est pas déchargée et quand elle a besoin de faire des choses en urgences, c'est pas évident car en plus d'être à 2 niveaux, ils ne sont pas aussi autonomes que les miens. Donc n'hésite pas, prends le Cp, comme ça tu te montreras dès le départ, en plus aucun scrupule, elle connait, elle a déjà eu ce niveau, donc rien de nouveau sous les tropiques pour elle !! Vas-y fonce et te laisse pas faire ! NON mais !
clicasos Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Je ne peux m'empêcher d'intervenir, je risque à la rentrée d'être dans le cas de la personne qui va devoir laisser sa classe à un nouveau directeur ou nouvelle directrice... Je connais bien et comprends très bien les arguments de chacun , le fameux décret 89-122...etc et je ne suis pas là pour déclencher polémiques ou réactions virulentes... Si à la rentrée le directeur décide de prendre ma classe, j'ai le cycle 3, je suis dans une petite école et le poste actuel de ma directrice est CP-CE1 (qu'elle a depuis au moins 30 ans)...j'accepterai la décision , de toute façon je n'aurai pas le choix mais en même temps il ne faut pas penser que je prendrai la nouvelle avec un grand sourire... Je me suis investie pendant 10 ans dans cette classe, j'ai mes élèves pendant 3 ans, j'ai monté beaucoup de projets ...Alors oui, j'aurai beaucoup de mal à tout laisser... Certes, je pourrai aussi faire des projets avec le cycle 2, mais j'avoue qu'à l'idée de tout recommencer dans des niveaux que je ne connais pas et bien je l'aurai difficile...même si on est "polyvalent"... Je serai correcte, diplomate avec le nouveau directeur (pour le bien des élèves)mais il ne faudra pas m'en demander plus , tout du moins au début... J'espère de tout coeur avoir satisfaction au mouvement et avoir ce poste de direction car sinon, cela risque d'être difficile pour moi ... Voilà, celà ne fait pas avancer la question originelle du post mais il fallait que ça sorte même si ce n'est pas l'endroit... Merci de ne pas me juger trop difficilement !!!
clicasos Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Clicasos ce que tu évoques est un peu différent. Dans la question initiale l'actuelle directrice occupe le CP comme depuis longtemps.... Et la future (probable) directrice veut le CP. Seulement une collègue a décidé de prendre le CP de la directrice qui s'en va. Dans ton cas tu parles de perdre ton cycle 3 que tu occupes depuis longtemps. Et dans un cas pareil je comprendrais que ça serait pas super même si le directeur a le droit. Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais donner le son de cloche de quelqu'un qui pouvait se trouver de l'autre côté de la barrière, de ce que l'on pouvait ressentir, ce n'était peut-être pas le lieu... On parle beaucoup des directeurs et pas toujours des adjoints dans ce genre de situation...Même si les directeurs sont tout à fait dans leur droit ... et dans le cas dont on parle ici, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.... Chaque cas est différent... et moi je suis encore hors -sujet, mea culpa..
pimouss26 Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Clicasos ce que tu évoques est un peu différent. Dans la question initiale l'actuelle directrice occupe le CP comme depuis longtemps.... Et la future (probable) directrice veut le CP. Seulement une collègue a décidé de prendre le CP de la directrice qui s'en va. Dans ton cas tu parles de perdre ton cycle 3 que tu occupes depuis longtemps. Et dans un cas pareil je comprendrais que ça serait pas super même si le directeur a le droit. Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais donner le son de cloche de quelqu'un qui pouvait se trouver de l'autre côté de la barrière, de ce que l'on pouvait ressentir, ce n'était peut-être pas le lieu... On parle beaucoup des directeurs et pas toujours des adjoints dans ce genre de situation...Même si les directeurs sont tout à fait dans leur droit ... et dans le cas dont on parle ici, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.... Chaque cas est différent... et moi je suis encore hors -sujet, mea culpa.. non tu n'es pas HS complètement mais ta situation est un peu différente. J'espère pour toi que le directeur ne voudra pas forcément du cycle 3 car cycle 3 plus direction c'est du boulot. QUand j'ai eu mon 1er poste de direction en T1, j'ai eu la direction à la 2è phase du mouvement dans une école 2 classes, j'étais à TP. La collègue qui avait l'autre classe venait d'être nommée à TD et voulait le cycle 3 (et s'y préparait depuis mai) donc moi je suis arrivée j'ai pris le cycle 2. Je pense que la discussion s'impose
dada Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Ciclasos , tu n'es pas HS, il est bon aussi d'entendre des adjoints sur ce sujet, et après 10 ans dans ton cycle 3 je me doute bien que ce n'est pas simple.... Dans le cas qui nous intéresse, la collègue qui veut le CP n'a son niveau que depuis un an et elle n'aurait pas à changer de cycle, juste obtenir un cours simple. La collègue qui arrive veut juste avoir la classe de l'ancienne directrice, il se trouve que c'est un cours simple ... Après, Ciclasos, dans ton cas, il faut aussi penser que la personne qui arrive avait peut-être elle aussi un cycle 3 depuis 10 ans dans son école précédente
Pistache Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 En effet je comprends ta situation et pour rien au monde je ne profiterais d'un statut de directrice pour prendre un niveau de classe appartenant à un adjoint depuis longtemps. Dans mon cas c'est différent car la collègue a déjà le niveau CP/CE1 et...je lui laisse :-) Je veux juste le CP pur qu'avait l'ancienne directrice : rien de révolutionnaire ! Par contre je sors de plus de 17 ans en CM alors je pense déjà faire un gros effort en ne "piquant pas" une des 3 classes de cycle 3. Mais je suis d'accord avec tes propos : respecter les adjoints, leur investissement, leurs habitudes est très important. Un directeur n'est pas un conquistador !!! A chacun au sein de l'école de respecter les tâches et fonctions des 2 parties car bien souvent les pauvres directeurs ne sont pas gatés...et c'est désolant . Bonne chance pour l'obtention de ton poste !
thierry fabre Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 A Pistache... je ne profiterais d'un statut de directrice... Au risque d'insister lourdement, je me permets d'insister; il n'y a aucun statut de directrice... Et nous ne sommes, ni plus, ni moins, que des "instits-kom-les-zotres-au-détail-près-qu'on-se-coltine-la-direction" C'est bien d'ailleurs ce qui pose probloque, mais il s'agît là d'un autre sujet... un niveau de classe appartenant à un adjoint depuis longtemps.... en ne "piquant pas" une des 3 classes de cycle 3. Autre point trop souvent ignoré: nous ne sommes pas proprios de nos classes. Et le fait d'y exercer depuis 1, 2, 5, 10 ans ou 1, 5, 10 semaines, ne nous donne aucun droit d'affirmer que c'est "notre" classe. Et, le jour de la pré-rentrée, dans ton école, il y aura un collectif d'instits qui auront à se répartir des classes, en bonne intelligence et en discussion si chacun joue le jeu, en respectant, sinon, des règles qui n'ont rien à voir avec le droit d'aînesse ou les survivances intellectuelles des baronnies du Moyen-Age... Un directeur n'est pas un conquistador !!! Exact, et je partage, je plussoie et je plusstage... Mais un dirlo n'est pas non plus le larbin devant se taper les petits égoïsmes particuliers de tel ou tel... Mais tu restes, dans ton discours, sur une position d'instit, ce que tu n'es plus... Tu es directrice de cette école, partant, tu es donc passé du côté obscur de la force Et, à mettre en avant le fait que l'ancienne directrice avait le CP, et cette "collègue" le CP/CE1, tu reste dans un discours d'instit, assez éloigné de ta nouvelle situation de directrice... Tu veux le CP ? Tu le prends... Et basta va... Thierry fabre
prunella Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Je me suis retrouvée dans une situation un peu similaire l'année dernière. J'arrivais en tant que directrice et à peine avais-je mis le pied dans l'école que l'on me prévenait : la répartition était faite, il me restait le cycle 3 au complet (contrairement aux infos fournis par l'ex directrice pendant le mouvement !) Je n'ai pas voulu céder car la répartition avait été entièrement revue et à part la collègue de maternelle et celle de CP qui étaient des « anciennes » la troisième était nouvelle et avait changé de niveau par rapport à l'année dernière. J'ai donc dit gentiment que je ne voulais pas tout bousculer en arrivant mais qu'il me semblait important de tenir compte également de mon avis. Une nouvelle répartition a été envisagée, la collègue la plus nouvelle a fini par être volontaire pour prendre le cycle 3 mais se sentant lésée m'a pourri la vie pendant toute l'année scolaire (année d'inspection pour moi…). Mon année a été vraiment infernale, j'ai fini par faire le choix de partir et de quitter définitivement la direction, c'est un statut trop bâtard, on est responsable mais pas supérieur, on doit mettre en place sans imposer… bref comment peut-on manager dans ces conditions surtout quand on a en face beaucoup de mauvaise foi ! Alors aujourd'hui, je dis méfiance, à refaire je n'aurai rien dit, je me serais tapée le cycle 3 et je serais sans doute partie à la fin mais sûrement moins usée psychologiquement…
clicasos Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 A Pistache... je ne profiterais d'un statut de directrice... Au risque d'insister lourdement, je me permets d'insister; il n'y a aucun statut de directrice... Et nous ne sommes, ni plus, ni moins, que des "instits-kom-les-zotres-au-détail-près-qu'on-se-coltine-la-direction" C'est bien d'ailleurs ce qui pose probloque, mais il s'agît là d'un autre sujet... un niveau de classe appartenant à un adjoint depuis longtemps.... en ne "piquant pas" une des 3 classes de cycle 3. Autre point trop souvent ignoré: nous ne sommes pas proprios de nos classes. Et le fait d'y exercer depuis 1, 2, 5, 10 ans ou 1, 5, 10 semaines, ne nous donne aucun droit d'affirmer que c'est "notre" classe. Et, le jour de la pré-rentrée, dans ton école, il y aura un collectif d'instits qui auront à se répartir des classes, en bonne intelligence et en discussion si chacun joue le jeu, en respectant, sinon, des règles qui n'ont rien à voir avec le droit d'aînesse ou les survivances intellectuelles des baronnies du Moyen-Age... Un directeur n'est pas un conquistador !!! Exact, et je partage, je plussoie et je plusstage... Mais un dirlo n'est pas non plus le larbin devant se taper les petits égoïsmes particuliers de tel ou tel... Mais tu restes, dans ton discours, sur une position d'instit, ce que tu n'es plus... Tu es directrice de cette école, partant, tu es donc passé du côté obscur de la force Et, à mettre en avant le fait que l'ancienne directrice avait le CP, et cette "collègue" le CP/CE1, tu reste dans un discours d'instit, assez éloigné de ta nouvelle situation de directrice... Tu veux le CP ? Tu le prends... Et basta va... Thierry fabre Clicasos ce que tu évoques est un peu différent. Dans la question initiale l'actuelle directrice occupe le CP comme depuis longtemps.... Et la future (probable) directrice veut le CP. Seulement une collègue a décidé de prendre le CP de la directrice qui s'en va. Dans ton cas tu parles de perdre ton cycle 3 que tu occupes depuis longtemps. Et dans un cas pareil je comprendrais que ça serait pas super même si le directeur a le droit. Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais donner le son de cloche de quelqu'un qui pouvait se trouver de l'autre côté de la barrière, de ce que l'on pouvait ressentir, ce n'était peut-être pas le lieu... On parle beaucoup des directeurs et pas toujours des adjoints dans ce genre de situation...Même si les directeurs sont tout à fait dans leur droit ... et dans le cas dont on parle ici, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.... Chaque cas est différent... et moi je suis encore hors -sujet, mea culpa.. Disons que peut-être , si je puis dire mais je peux me tromper quand même, mais je croyais que éventuellement on serait dans la partie dirlo du forum... Ceci explique peut-être celà... Plus sérieusement, la situation n'est pas du tout la même : disaons que dans la situation initiale (et pour parler franchement), l'adjointe profite de l'arrivée d'une nouvelle directrice pour s'octroyer le CP pur et en se moquant complètement de sa collègue qui à la charge directoriale; dans ces conditions, on se rapproche des textes pour expliquer à la collègue quelque peu indélicate que puisqu'elle semble vouloir imposer, be la loi elle dit que c'est le directeur qui impose et c'est tout... Je me suis retrouvée dans une situation un peu similaire l'année dernière. J'arrivais en tant que directrice et à peine avais-je mis le pied dans l'école que l'on me prévenait : la répartition était faite, il me restait le cycle 3 au complet (contrairement aux infos fournis par l'ex directrice pendant le mouvement !) Je n'ai pas voulu céder car la répartition avait été entièrement revue et à part la collègue de maternelle et celle de CP qui étaient des « anciennes » la troisième était nouvelle et avait changé de niveau par rapport à l'année dernière. J'ai donc dit gentiment que je ne voulais pas tout bousculer en arrivant mais qu'il me semblait important de tenir compte également de mon avis. Une nouvelle répartition a été envisagée, la collègue la plus nouvelle a fini par être volontaire pour prendre le cycle 3 mais se sentant lésée m'a pourri la vie pendant toute l'année scolaire (année d'inspection pour moi…). Mon année a été vraiment infernale, j'ai fini par faire le choix de partir et de quitter définitivement la direction, c'est un statut trop bâtard, on est responsable mais pas supérieur, on doit mettre en place sans imposer… bref comment peut-on manager dans ces conditions surtout quand on a en face beaucoup de mauvaise foi ! Alors aujourd'hui, je dis méfiance, à refaire je n'aurai rien dit, je me serais tapée le cycle 3 et je serais sans doute partie à la fin mais sûrement moins usée psychologiquement… THIERRY!!! J'suis certain qu'elles le font rien que pour t'embêter!!! Sinon, elle t'a pourri la vie, tu aurais dû lui pourrir la sienne et un dirlo a les moyens de le faire... les petits égoïsmes de chacun ??? Je disais mon ressenti éventuel si cette situation se produisait pour moi ... J'accepterai les faits tels qu'ils le seront, je ne suis pas neuneu et je comprends bien de quoi il retourne....Simplement il n'est pas si simple de tout reprendre à zéro après avoir fait preuve d'un réel investissement (je sais ce que j'ai fait dans cette classe même si vous ne me croyez peut-être pas...)pendant toutes ces années ... Je prendrai le cycle 2 si cela est ainsi, je ne pourrirai pas la vie de la directrice , ce n'est pas mon style, (Prunella je ne pense pas un instant que tu penses cela de moi et je suis désolée que cela se soit passé ainsi pour toi, ce n'est ni dans l'intérêt des enfants , des collègues et de l'ambiance de l'école...) Encore une fois jugée et condamnée ...Mais il est vrai que j'ai donné le bâton pour me faire battre... Pistache je te souhaite bon courage pour l'année prochaine, désolée d'avoir "polluée" ton post.. Je m'en vais voir ailleurs Merci pour ceux qui ont fait preuve d'un peu de compréhension...
clicasos Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Clicasos ce que tu évoques est un peu différent. Dans la question initiale l'actuelle directrice occupe le CP comme depuis longtemps.... Et la future (probable) directrice veut le CP. Seulement une collègue a décidé de prendre le CP de la directrice qui s'en va. Dans ton cas tu parles de perdre ton cycle 3 que tu occupes depuis longtemps. Et dans un cas pareil je comprendrais que ça serait pas super même si le directeur a le droit. Oui, je suis tout à fait d'accord, je voulais donner le son de cloche de quelqu'un qui pouvait se trouver de l'autre côté de la barrière, de ce que l'on pouvait ressentir, ce n'était peut-être pas le lieu... On parle beaucoup des directeurs et pas toujours des adjoints dans ce genre de situation...Même si les directeurs sont tout à fait dans leur droit ... et dans le cas dont on parle ici, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.... Chaque cas est différent... et moi je suis encore hors -sujet, mea culpa.. Disons que peut-être , si je puis dire mais je peux me tromper quand même, mais je croyais que éventuellement on serait dans la partie dirlo du forum... Ceci explique peut-être celà... Plus sérieusement, la situation n'est pas du tout la même : disaons que dans la situation initiale (et pour parler franchement), l'adjointe profite de l'arrivée d'une nouvelle directrice pour s'octroyer le CP pur et en se moquant complètement de sa collègue qui à la charge directoriale; dans ces conditions, on se rapproche des textes pour expliquer à la collègue quelque peu indélicate que puisqu'elle semble vouloir imposer, be la loi elle dit que c'est le directeur qui impose et c'est tout... [ Clicasos, je crois que je n'ai pas été assez clair et que tu n'as pas compris mon intervention. La première partie (sur le fait d'être dans la partie dislo du forum) n'était qu'humour pour dire que b ien sûr il y aurais plus de réactions de dirlos que d'adjoint ici. La deuxième partie, je disais que ta situation n'était pas du tout la même que la collègue qui voulait avoir le CP pur au liieu du CP-CE1 et qui refusait toute discussion puisqu'elle imposait au directeur son choix.. Toi tu parles de classes de cycles et d'un changement radical; je pense qu'il faut attendre de savoir qui est nommé sur l'autre poste et discuter avec ce collègue de la répartition des niveaux et des classes, je crois - j'espère - qu'aucun directeur dans cette configuration imposera sans dialogue (dialogue veut dire échange d'arguments de chaque protagoniste) une répartition mal acceptée par chacun au final... Maiscomme l'a fait remarquer Dada, ce nouveau collègue aura peut-être tout comme toi (je n'ai d'ailleurs lu aucune remarque qui m'était en doute cet investissement personnel) investi des années dans le cycle 3... Et si tu étais directrice, que vous étiez deux à vouloir le cycle 3, quelle décision prendrais-tu et pourquoi? Bon courage à toi!!! Merci, j'ai les nerfs à fleur de peau en ce moment et je réagis un peu vivement ,, j'avoue que j'ai peur pour la rentrée pour aussi des tas de raison plus personnelles... Je me sens un peu incomprise c'est tout...enfin bref c'est une autre histoire qui n'intéresse pas grand monde ... Et si j'étais directrice cela me poserait un sacré cas de conscience c'est sûr...Mais je privilégierai la discussion , voir les arguments des uns et des autres pour que l'année se passe plus sereinement possible pour le bien de tous...Quitte pourquoi pas à trouver un mode de fonctionnement plus original...
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