Aller au contenu

congé parental


FROGGY25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

actuellement enceinte de mon deuxième enfant, j'envisage de prendre un congé parental. Mais je me pose des tas de questions.

Alors je compte sur vous pour m'éclairer un peu.

Tout d'abord, comment fait-on pour en faire la demande, à qui et quand?

Après avoir été voir sur le site de la caf, je toucherai à priori autour 560 euros. Ce qui ne fait pas des masses, ce qui m'ammène à ma dernière question: est-il possible de ne prendre que 5 mois de congés et pas 6. JE m'explique, mon congé démarrerai au mois de février 2012. Donc tant qu'à faire j'aimerai que juillet ne soit plus en congé. Suis-je claire?

et dites-moi tout ce que vous voulez que vous jugerez utile, je vous fait confiance.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé de département je peux te dire que les politiques de congé parental varient en fonction des académies. Donc le meilleur conseil que je peux te donner est de joindre directement par téléphone la personne en charge des congés dans ton IA. Elle aura réponse à toutes tes questions.

Pour info, moi je ne peux prendre que 6 mois de CP sinon je perds mon poste à titre définitif et je ne peux pas en prendre moins. Il pourrait éventuellement être possible de raccourcir ce délai uniquement si je justifiais d'un imprévu financier me forçant à repasser en temps complet. Mais même dans ce cas là, il me faudrait un dossier béton. C'est sûr qu'ils n'accepteraient pas de me payer plein pot mon mois de juillet...(économies, économies!) :glare:

C'est sûr, il nous en coûte de prendre un CP mais au final passer du temps avec ses enfants, profiter d'eux au maximum... ça n'a pas de prix! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit renseigne toi auprès de l'inspection pour les démarches, mais une chose est quasi certaine c'est qu'un congé parental c'est par tranches de 6 mois renouvelables. De plus, concernant ton ancienneté de service elle sera comptabiliser pour moitié de la période (6 mois de CP = 3 moins d'AGS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google : "Forum Tine maternelle" : et tu sauras tout sur les modalités du congé parental pour les enseignant(e)s.

Attention à la durée : c'est vrai qu'au delà de 6 mois, tu "perds" ton poste.

Il est conseillé de le prendre par tranche de 6 mois. Bien être réglo sur les envois de renouvellement.

Au retour, par contre, tu es affectée au plus proche de l'ancien poste ou de ton domicile.

Détail mais assez important : en congé parental, tu as le droit à l'aide au logement (locataire ou propriétaire en train de rembourser le prêt), puisque tes revenus sont "bloqués". Donc, ça rajoute en peu à ton aide CAF. Pense à faire la demande en même temps que le dossier congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le congé parental c'est par tranches de 6 mois.... donc il se peut que ça s'arrête fin juillet.

On ne peut l'interrompre que pour raison financière (perte subite de revenus, du genre chômage du conjoint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la perte de poste, ca dépend des académies!

Chez nous, on peut prendre 1 an sans perdre son poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le 78 on le perd dès la demande de congé parental !!

Le sujet a été largement traité en plus, avec une recherche sur le forum tu trouverais foison de posts avec les réponses...

Idem dans le 26 :cry: Je trouve ça inadmissible :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder par .

Pour le mois de juillet, comme on t'a dit ce n'est pas le genre de l'administration de faire ce genre de cadeau! :wink:

Il me semble qu'il peut juste être écourté quand ça les arrange, comme par exemple reprendre à la rentrée en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous(tes)

mon accouchement est prévu pour le 1 octobre; mon congé maternité va du 20 aout au 10 décembre

j'envisage de prendre 6 mois de congé parental ensuite, jusqu'au 10 juin, donc.

ma question: j'ai entendu dire que l'on pouvait décaler le début du congé maternité de 2 semaines, pourrais-je donc le faire commencer le 3 septembre?

et si le décalage amène la fin de mon congé parental le jour des vacances d'été, suis certaine de toucher mon salaire en juillet aout?

tous ces calculs peuvent paraître farfelus, certains diront que je "profite du système", mais bon je viens d'apprendre que je vais perdre mon poste(et oui, j'ai eu un poste au premier mouvement, titulaire, donc, mais comme je ne serai pas en mesure de l'assurer au 1er septembre, je le perds! ou quand l'état montre le bon exemple en terme de discrimination féminine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en congé parental dans le 92, voici comment ça se passe ici.

Je garde mon poste à la rentrée (encore heureux....)

Mon congé a débuté le 16 mai. L'IA a bien voulu le raccourcir pour que je reprenne à la rentrée mais il m'a été refusé de reprendre début juillet....

Même cas d'une amie dans le 67.Congé parental de 5 mois pour reprendre en septembre.

Donc, effectivement, ils raccourcissent le congé quand ça les arrangent!

Au fait, n'est-on pas payé 10 mois répartis sur 12 ? J'aurais donc du toucher mon salaire en juillet août puisque j'ai eu un salaire "tronqué" de septembre à mi-mai :glare:

Pour répondre à thelma67 : tu peux décaler 3 semaines du congé maternité normalement. Je ne sais pas si tu seras payée juillet août mais en théorie tu devrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...