maglou Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour, Comme plusieurs, j'aimerais me préparer à l'épreuve tant redoutée des questions du CAPA-SH .... Alors, appel à celles et ceux qui l'ont passé, pourriez-vous nous lister les questions dont vous vous souvenez (questions relatives aux séances de classe et/ou du mémoire), des questions à se poser ou des lectures de dernière minute.....ou des conseils pour se préparer au mieux cette épreuve, des conseils pour savoir argumenter, rebondir ...car c'est cela le plus dificile. Merci par avance pour votre aide.
Adan Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Bonjour, depend de ton option, en e question. Posée : en quoi votre travail spécifique ? - votre travail est-il en cohérence avec vos objectifs? - quelle différence entre votre travail et celui de la classe ? Voila bon courage
anneso Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 et hop voici mes questions.....quelle mémoire direz vous.....mais en fait je les avais écrites le soir même pour m'en rappeler et les transmettre a mes copaings de formation Questions sur les séances : Dans mon blabla sur les séances je suis revenue sur mes objectifs et mes choix pour différencier et former mes groupes de travail. J’ai aussi parlé des erreurs observées (anticipées ou non) et du manque de temps individuel entre les 2 séances pour permettre aux plus jeunes de « se poser ». J’y ai été franco : ils ont appris ceci, je le sais parce que j’observe cela…parce que par rapport aux evals, bla bla… Je n’ai pas trop insisté sur le groupe en autonomie durant la 1ere séance, parce que j’avais écrit sur le cahier journal leurs objectifs de travail et le mode de fonctionnement en place dans la classe…j’aurais du en parler plus .. IEN ASH : Quelles autres difficultés, à part les difficultés langagières vos élèves peuvent ils rencontrer pour se repérer sur le plan ? Orienter le plan, j’ai redis ce que j’avais demande a mes élèves, si cela les dérangeais de voir le plan a l’envers, qu’ils pouvaient se déplacer IEN ASH : Vous nous avez beaucoup explicité vos choix pédagogiques, et pour vos élèves, qu’en est il ? Par exemple dans votre 2eme séance, qu’ont-ils appris ? A se repérer sur le plan de l’école, a indiquer une localisation en utilisant des termes topologiques précis IEN : Revenons sur le groupe des grands (qui a travaillé en autonomie pendant 30 minutes) : quels étaient vos objectifs d’apprentissage ? Objectifs de réinvestissement, déterminés a partir des evals, des observations et des besoins des élèves IEN : N’y aurait il pas autre chose à leur proposer : ce sont des pre-ados, les difficultés qu’ils présentent relèvent plus de leur âge que de leur trouble…ils ont eu l’air de tout réussir sans difficultés…n’avez-vous pas peur de faire de l’occupationnel ? Reponse donnée : Pour tenir compte du cote pre-ado genre "rien en me plait" : contrat élaboré en concertation avec eux, pour éviter le cote occupationnel, contrat répond a des besoins spécifiques, sont parfois en lien avec projets en cours… Reponse attendue : Vous me dites qu’ils ont réussi, je ne le sais pas encore car je n’ai pas corrigé, cela se fait en général quand les autres élèves sont en autonomie… Proposition d’autres pistes par IEN : travail sur des petits romans adaptés à leur âge, intégrations dans les classes durant ce temps ou je suis avec les petits (bonne idée, a voir en effet car en début d’année je souhaitais les avoir tous en 1ere heure pour souder le groupe, or en fin d’année ce n’est plus nécessaire) PIUFM : Comment évaluez-vous ce travail en autonomie ? Il y a des erreurs dans leur travail, comment revenez-vous sur les apprentissages ? Apres le travail avec les petits, retour sur les erreurs, travail de remediation sur ardoise ou avec du matériel Moment difficile car se confronter a ses erreurs reste pénible pour eux IEN ASH : Concernant le parcours de ces 4 élèves, nous avons pu remarquer que vous aviez proposé une orientation vers la Segpa, que pouvez-vous nous en dire ? A ce stade cela me semble approprié pour 3 d’entre eux mais des doutes sur Sandra (confirmés par jury), ce qui assoit proposition c’est le travail de concertation en ESS, l’appui du bilan psy IEN : et vous avez évoqué les autres options avec les parents ? Parce qu’en ce moment il y a des retour de bâtons pour certains élèves et on s’aperçoit que les psy n’avaient pas parle aux parents des autres possibilités Vi vi….enfin pas moi…la psy… IEN ASH : Comment pallier aux difficultés liées au changement d’école, de référent, comment prendre en compte le travail mené en Clis une fois au collège ? Lien école/collège par transmission du PI IEN : Pourquoi ont-ils de l’anglais et pas de l’espagnol ? Pas d’espagnol en SEGPA ici… IEN ASH : Auraient ils pu bénéficier de l’aider personnalisée ? Sous quelle forme ? Ne pas les y faire participer est à la fois un choix logistique (taxi) et un choix « personnel » (mauvaise image d’eux même déjà…) IEN ASH : cela peut se faire au cas par cas, si l’élève est motive et si les activités en place lors du soutien font sens pour eux Ah oui…mes collègues utilisent fluence et pour ces 4 la ca aurait pu être intéressant de participer aux ateliers IEN ASH : vous avez un autre élève qui semble avoir un parcours tout autre, parlez nous en…Comment se fait il qu’il a désormais une AVS ? Quel est le rôle de l’AVS, n’avez-vous pas les compétences professionnelles nécessaires pour accompagner vos élèves ? Kevinn va en IME, pas seulement troubles psycho, retards ++ dans les apprentissages Besoins de repères stables, l’éducatif et le thérapeutique sont prioritaires AVS : aide a l’autonomie mais sans faire a la place de, role d’observation IEN ASH : les projets de scolarisation partagée sont bien renseignés, les bilans écrits par vos collègues semblent refléter des difficultés à évaluer vos élèves en terme de compétences disciplinaires, comment pourriez vous les y aider ? En effet, ils ont soulevé ces difficultés, aide en préparant l’eval ensemble, en la faisant passer à l’oral, en la faisant passer par moi Idée de IEN ASH ; pour chaque période définir 2 ou 3 compétences disciplinaires à évaluer COLLEGUE : pas de question puisque Mme D. a déjà évoqué le manque d’alternance dans les modalités de travail entre les 2 séances IEN ASH : et vous , avez-vous des questions ? BIBI: Comment me positionner par rapport au nouveau livret de compétences ? IEN et IEN ASH : Il faut le remplir en se basant sur les PI, evals de CE1 pas mal pour avoir une référence a la norme
maglou Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Posté(e) 21 avril 2011 Merci à vous deux ! Si d'autres vous reviennent que ce soit sur le mémoire ou les séances, ce sera un bon entraînement que de s'entraîner à y répondre.
Adan Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 C'est vraiment différent en D. je pense ce qui importe c'est ta démarche autour de l'enfant : analyse des besoins (éval, observations) pour définir les objectifs articulés autour d'un projet en ayant réfléchi aux adaptations (puisqu'il y a handicap). courage
Tampopo Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Moi je ne m'en rappelle pas beaucoup mais entre autres : - pouvez expliquer la différence entre votre classe et un cours double/multiple ? - comment s'appellait avant le capash ? Comment il s'appellait avant le capsais ? - comment est prise la décision d'orientation en clis au niveau de la mdph ? - comment pouvez-vous etre sure qu'un projet est motivant pour vos élèves ?
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