Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

TITRE COMPLET DU SUJET :

Pertinence (ou non!) de l'utilisation de kits pédagogiques venant d'entreprises, pour un usage en classe?

Bonjour,

Je me pose des questions sur les limites et les avantages de l'utilisation en classe de kits pédagogiques proposés par des entreprises.

Qu'est ce que vous en pensez?

Si vous en utilisez, pouvez-vous laissez un petit commentaire (même vite fait!) pour me dire pourquoi (ex : manque de matériel dispo, bien conçu, pas le temps etc)?

Et aussi, est ce qu'il y a des choses qui vous ont déçu dans l'utilisation?

Et enfin, est ce que le fait que ce soit une publicité déguisée vous a gêné? (problème de visibilité de marque, conscience en tant qu'enseignant, explication auprès des élèves, etc)?

Je suis preneur de vos avis et commentaires !

Merci d'avance pour votre partage!

Alesks

PS : Les documents pédagogiques (gratuits ou non, publicitaires ou non) sont l'objet d'une partie de mon mémoire de recherche.

La question 3 notamment est spécifiquement sur ce thème : voir directement le questionnaire en ligne

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dE5XWlExWEdFNmFfb3lQSWFpMmVIUHc6MA

Posté(e)

C'est sur que la plupart de ces kits ont un but publicitaire. Après à nous de faire un tri préalable et d'éduquer également les enfants à cette publicité.

Concrétement, je commande systématiquement chaque kit péda gratuit et ensuite je trie ce que je vais garder ou non.

Mes critères sont d'abord pédagogiques (intérêt, puis-je l'intégrer dans ma séquence, cela va-t-il apporter qq chose de plus) puis de forme (style qui me plaît ou non) et enfin publicitaire ( ( y-a-t-il des choses génantes ou trop ostensible, que vais-je enlever, sqeezer, expliquer,....).

QQ exemples:

Un kit style Kellog's n' a pas vraiment d'intérêt pour les enfants mais la plus grande partie part chaque année au resto du Coeur après avoir fait l'objet d'une analyse critique et de l'intéret de prendre un petit déjeuner ( ce jour là, on propose à l'école un petit déj équilibré dont lesdites céréales font partie dans certains "menus" ). On explique bien qu'il pourrait s'agir de ces céréales où d'autres d'une autre marque.

A l'inverse le kit valorplast ( sur le recyclage des déchets) ne promeut presque pas l'entreprise mais plus l'action en elle-même. Perso, je coupe les 30 dernières secondes du cd-rom où apparaissent la "pub" Valorplast.

Il y a publicité et publicité: il faut aussi également voir quel type de message veut faire passer l'entreprise:" ma marque est la "meilleure" , achetez-moi" ou "mon action est digne d'intérêt et je veut en faire la promotion" ( ok pour montrer comment l'entreprise est trop géniale ;) ).

Les kits sur les dents ( signaline, fluocaril) sont un bon exemple de kits où il faut faire attention, car la pub se mêle aux informations sur l'hygiène dentaire.

Mais on est encore loin ( pour l'instant ) de ces programmes informatiques aux USA sponsorisés par les grandes marques où les enfants doivent par exemple chercher un verbe dans la phrase " Pepsi est une superbe marque de Cola! ".

Dans les kits publicitaires tu as aussi les marques qui s'associent à des campagnes de prévention ( EDF pour l'énergie, Renault pour la sécurité routière).

A noter pour finir en clin d'oeil qu'il existe un kit pédagogique pour éduquer les enfants à la publicité ;)

Posté(e)

A noter pour finir en clin d'oeil qu'il existe un kit pédagogique pour éduquer les enfants à la publicité ;)

Pourrais-tu m'en donner les références? L'as tu essayé?

Merci pour ta réponse, pleine de richesse!

Cordialement,

Posté(e)

Merci! je l'ai commandé pour tester!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si ce la vous intéresse, vous trouverez mon sujet plus détaillé dans le forum à ce lien :

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...