Alesks Nouhouh Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 TITRE COMPLET DU SUJET : Pertinence (ou non!) de l'utilisation de kits pédagogiques venant d'entreprises, pour un usage en classe? Bonjour, Je me pose des questions sur les limites et les avantages de l'utilisation en classe de kits pédagogiques proposés par des entreprises. Qu'est ce que vous en pensez? Si vous en utilisez, pouvez-vous laissez un petit commentaire (même vite fait!) pour me dire pourquoi (ex : manque de matériel dispo, bien conçu, pas le temps etc)? Et aussi, est ce qu'il y a des choses qui vous ont déçu dans l'utilisation? Et enfin, est ce que le fait que ce soit une publicité déguisée vous a gêné? (problème de visibilité de marque, conscience en tant qu'enseignant, explication auprès des élèves, etc)? Je suis preneur de vos avis et commentaires ! Merci d'avance pour votre partage! Alesks PS : Les documents pédagogiques (gratuits ou non, publicitaires ou non) sont l'objet d'une partie de mon mémoire de recherche. La question 3 notamment est spécifiquement sur ce thème : voir directement le questionnaire en ligne https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dE5XWlExWEdFNmFfb3lQSWFpMmVIUHc6MA
gandalf Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 C'est sur que la plupart de ces kits ont un but publicitaire. Après à nous de faire un tri préalable et d'éduquer également les enfants à cette publicité. Concrétement, je commande systématiquement chaque kit péda gratuit et ensuite je trie ce que je vais garder ou non. Mes critères sont d'abord pédagogiques (intérêt, puis-je l'intégrer dans ma séquence, cela va-t-il apporter qq chose de plus) puis de forme (style qui me plaît ou non) et enfin publicitaire ( ( y-a-t-il des choses génantes ou trop ostensible, que vais-je enlever, sqeezer, expliquer,....). QQ exemples: Un kit style Kellog's n' a pas vraiment d'intérêt pour les enfants mais la plus grande partie part chaque année au resto du Coeur après avoir fait l'objet d'une analyse critique et de l'intéret de prendre un petit déjeuner ( ce jour là, on propose à l'école un petit déj équilibré dont lesdites céréales font partie dans certains "menus" ). On explique bien qu'il pourrait s'agir de ces céréales où d'autres d'une autre marque. A l'inverse le kit valorplast ( sur le recyclage des déchets) ne promeut presque pas l'entreprise mais plus l'action en elle-même. Perso, je coupe les 30 dernières secondes du cd-rom où apparaissent la "pub" Valorplast. Il y a publicité et publicité: il faut aussi également voir quel type de message veut faire passer l'entreprise:" ma marque est la "meilleure" , achetez-moi" ou "mon action est digne d'intérêt et je veut en faire la promotion" ( ok pour montrer comment l'entreprise est trop géniale ). Les kits sur les dents ( signaline, fluocaril) sont un bon exemple de kits où il faut faire attention, car la pub se mêle aux informations sur l'hygiène dentaire. Mais on est encore loin ( pour l'instant ) de ces programmes informatiques aux USA sponsorisés par les grandes marques où les enfants doivent par exemple chercher un verbe dans la phrase " Pepsi est une superbe marque de Cola! ". Dans les kits publicitaires tu as aussi les marques qui s'associent à des campagnes de prévention ( EDF pour l'énergie, Renault pour la sécurité routière). A noter pour finir en clin d'oeil qu'il existe un kit pédagogique pour éduquer les enfants à la publicité
Alesks Nouhouh Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Posté(e) 22 avril 2011 A noter pour finir en clin d'oeil qu'il existe un kit pédagogique pour éduquer les enfants à la publicité Pourrais-tu m'en donner les références? L'as tu essayé? Merci pour ta réponse, pleine de richesse! Cordialement,
gandalf Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 kit pubmalin: http://www.pubmalin.fr/commande.php déjà commandé et reçu mais pas encore utilisé.
Alesks Nouhouh Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Merci! je l'ai commandé pour tester!
Alesks Nouhouh Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Posté(e) 6 mai 2011 Si ce la vous intéresse, vous trouverez mon sujet plus détaillé dans le forum à ce lien :
Messages recommandés