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Posté(e)

Bonsoir,

Afin de faciliter le passage anticiper de 2 GS en CE1 l'année prochaine, nous (enseignants, maître E, psychologue scolaire, parents ...) avons décidé en équipe éducative de scolariser ces élèves à mi-temps en CP.

Notre IEN nous reproche de ne pas l'avoir prévenue avant et de ne pas lui avoir demandé l'autorisation.

J'aimerai donc connaitre les us et coutumes dans vos circonscriptions.

Par exemple ici, pour tout saut de classe, l'IEN nous demande l'avis de la psychologue scolaire. Est-ce une habitude ou y-a-t-il un texte qui l'impose ?

Je précise que mes questions concernent le plan légal et administratif, et pas l'aide à la prise de décision d'un saut ou d'un maintien.

Posté(e)

Les décisions de passage anticipé sont du ressort du conseil des maîtres , c'est dans les textes, trop fatigué ce soir pour chercher mais voilà.

Par contre , ici l'IEN ne demande pas d'avis de psy mais moi je le demande , car il peut y avoir une énorme différence entre les compétences scolaires et les compétences "sociales" et là il n'y a que le psy sco avec ses tests qui peuvent nous le dire, et puis en générale, leur regard sur l'envie de l'enfant est intéressant.

Après un passage de deux années directement, pour des enfants si jeunes... Je pense que j'aurais pris l'avis de l'IEN voilà pour moi.

Posté(e)

Un formulaire de réduction de cycle à faire signer par les parents (c'est le même que celui des prolongations de cycle). C'est juste en cas de recours des parents qu'il faut informer l'IEN.

Par contre, tu ne peux faire qu'1 redoublement ou 1 saut de classe dans la scolarité. Un 2ème saut est possible, mais l'enfant doit être testé EIP, avoir vu le psy scolaire et obtenir l'aval de l'Inspection (IEN ou académique, là je ne sais plus), bref c'est plus lourd à faire.

Par contre notre IEN demande que l'enfant soit vu par le psy scolaire ou le RASED à défaut, pour voir s'il s'agit d'un EIP ou d'un enfant excellent (par souci de dépistage). Mais cela n'a pas d'incidence sur le saut ou non.

Posté(e)

Mes deux enfants ont bénéficié d'un saut de classe. Aucune demande n'a été faite à l'IEN.

Pour ma part, il m'est également arrivé de raccourcir d'un an le cycle de quelques élèves. Je n'ai fait aucun papier particulier.

Les textes disent qu'on peut raccourcir d'un an ou allonger d'un an la scolarité d'un élève dans le 1er degré, avec accord du conseil des maîtres.

Posté(e)

J'ai envoyé une élève en 6ème (elle n'a donc pas fait de CM2) l'année dernière, et informer certaines personnes, comme la psychologue et l'IEN me paraissait être un passage obligé. Cette décision, d'ailleurs, concerne beaucoup de gens (enseignants, parents, psychologue scolaire, directrice). On a besoin de savoir quoi faire pour que tout se passe bien, et on a besoin de l'avis de tout le monde, et on a besoin que tout le monde oeuvre de façon à ce que tout se passe bien.

La première chose que j'ai faite et qui me paraissait indispensable, en début d'année scolaire, ça a été donc de prévenir la psychologue scolaire que j'avais dans ma classe une élève ayant des capacités très supérieure à celles d'élèves de son âge.

L'intérêt pour moi était :

- d'obtenir son soutien (puisque j'étais certain du désaccord de beaucoup de mes collègues pour un passage anticipé au collège).

- et des conseils.

Sur le dernier point, elle m'a expliqué notamment :

- qu'il n'était pas nécessaire que l'élève passe au CM2 et qu'elle devait rester donc en CM1.

- mais qu'il était indispensable qu'elle ait acquis les notions du CM1 et du CM2, ce à quoi nous avons travaillé.

- que je mette en place des activités et des projets qui entretiennent la curiosité intellectuelle et le désir d'apprendre de cette élève.

Vers la moitié de l'année, on a commencé à mettre en place des choses :

- Entretiens de l'élève avec la psychologue scolaire.

- Les parents (inquiets malgré les très bons résultats de leur fille) ont eu un entretien avec la directrice, puis la psychologue (dont l'objectif était de vérifier que tout allait bien de passer à la maison, que les parents voulaient également ce saut de classe).

- L'élève a passé avec succès les évaluations de CM2 (alors que les autres élèves de CM2 ont échoué).

- l'IEN a été informé de notre décision.

- L'élève a passé également avec succès les tests d'entrée en sixième (obligatoires pour le collège où elle est allée).

Plus rien ne pouvait donc s'opposer à un saut de classe pour cette élève. Aujourd'hui, elle est la deuxième de sa classe (que des 18, des 19, des 20 sur 20...) avec des camarades aussi bons qu'elle.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai fait sauter 2 enfants de classe. Elles sont passée du ce2 au cm2. Il ne nous a pas été demandé de voir la psy scolaire ou d'en parler à l'ien. Nous avons simplement fait signer un papier aux parents pour leur demander leur accord sur un raccourcissement du cycle.

Notre ien nous demande de le prévenir et de faire un dossier quand il s'agit d'un deuxième passage anticipé. Par exemple, il y a quelques années, j'ai eu dans ma classe une élève que j'ai fait passé du ce2 au cm2 et elle était déjà passé du cp au ce2. On m'a alors demandé de lui préparer des évaluations de niveau fin de cm1 en prenant des exercices des évals nationales 6e et de les lui faire passer. On ne nous a pas demandé de voir la psy scolaire.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me trouve actuellement dans la même situation. Une maman a débarqué lundi avec les tests psy de sa fille scolarisée en CM1 révélant un très haut potentiel. Il est vrai que cette élève est tres performante mais aussi très mûre. Je ne me fais aucun soucis concernant sa capacité d'adaptation.

Par contre il est déjà bien tard pour prendre une décision, d'autant que cette élève n'a pas passé les évaluations CM2 et que je me vois mal lui faire passer en mai... Dois-je en informer mon IEN? Dois-je constituer un dossier d'entrée en 6ème?

Que me conseillez-vous? C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de cas :wink:

Posté(e)

Ca me paraît super tard pour envisager de la faire passer directement en 6è ! :blink:

Je pense que tu dois appeler ton ien pour savoir quelle est la marche à suivre.

Posté(e)

En tout début d'année, j'ai fait passer un cp en ce1, en en parlant rapidement aux collègues (et j'avais appelé la maîtresse de l'année d'avant qui m'a dit avoir hésité à demander le saut de classe) et aux parents mais je n'ai pas du tout pensé à l'IEN... :glare: Je n'avais pas eu connaissance de ce document à faire signer aux parents... Vous croyez qu'il faut que je rattrape le coup ?

Posté(e)

OK ! Je vais demander au directeur de me trouver le doc ...

Posté(e)

Je me trouve actuellement dans la même situation. Une maman a débarqué lundi avec les tests psy de sa fille scolarisée en CM1 révélant un très haut potentiel. Il est vrai que cette élève est tres performante mais aussi très mûre. Je ne me fais aucun soucis concernant sa capacité d'adaptation.

Par contre il est déjà bien tard pour prendre une décision, d'autant que cette élève n'a pas passé les évaluations CM2 et que je me vois mal lui faire passer en mai... Dois-je en informer mon IEN? Dois-je constituer un dossier d'entrée en 6ème?

Que me conseillez-vous? C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de cas :wink:

Une de mes anciennes collègues, qui était par ailleurs présidente d'une asso d'enfants précoces, m'avait affirmé qu'un parent présentant un test psy révélant un QI élevé pour son enfant était en droit d'exiger le saut d'une classe, même contre l'avis des profs. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait pour sa fille de CM1 qui est donc passée en 6ème. Elle n'a pas passé les évals de CM2 et l'IEN n'a pas été spécialement prévenu (à ma connaissance du moins)...

Posté(e)

Je me trouve actuellement dans la même situation. Une maman a débarqué lundi avec les tests psy de sa fille scolarisée en CM1 révélant un très haut potentiel. Il est vrai que cette élève est tres performante mais aussi très mûre. Je ne me fais aucun soucis concernant sa capacité d'adaptation.

Par contre il est déjà bien tard pour prendre une décision, d'autant que cette élève n'a pas passé les évaluations CM2 et que je me vois mal lui faire passer en mai... Dois-je en informer mon IEN? Dois-je constituer un dossier d'entrée en 6ème?

Que me conseillez-vous? C'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de cas :wink:

Une de mes anciennes collègues, qui était par ailleurs présidente d'une asso d'enfants précoces, m'avait affirmé qu'un parent présentant un test psy révélant un QI élevé pour son enfant était en droit d'exiger le saut d'une classe, même contre l'avis des profs. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait pour sa fille de CM1 qui est donc passée en 6ème. Elle n'a pas passé les évals de CM2 et l'IEN n'a pas été spécialement prévenu (à ma connaissance du moins)...

Merci pour ta réponse, je ne pensais pas demander l'avis de mon IEN de toute façon, suis assez GRANDE pour prendre ce genre de décisions :D

Je lui ai juste demandé par mail quelle était la procédure niveau paperasse car autant je connais celle interne à l'école primaire autant j'ignore si elle est le même.

Affaire à suivre car mon IEN ne m'a pas encore répondu... faut surtout pas être pressé :wink:

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