sandrine062 Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion nouvelle au ce2? J'avais pensé à leur donner des compléments de temps, de lieu, de manière et leur demander de les classer mais je ne sais pas si cela pourrait convenir.
ore33 Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion nouvelle au ce2? J'avais pensé à leur donner des compléments de temps, de lieu, de manière et leur demander de les classer mais je ne sais pas si cela pourrait convenir. C'est encore moi ,j'ai un peu de temps ce matin. je propose des phrases (étiquettes grand format): une par élève. Au tableau, il y a 4 affiches : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Les élèves viennent coller les étiquettes en justifiant leur choix et on entoure la réponse à la question dans la phrase. Comme c'est une compétence qui ne se travaille qu'à l'oral dixit les IO, je ne vais pas plus loin. J'espère que c'est assez clair. Bon courage. Oré 33
Ekole Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Bonsoir, Tu peux écrire un texte au tableau en laissant des places vides pour des CC. Tu peux utiliser les étiquettes d'Ore33 que les élèves devront placer dans le texte; cela te permettra de poser les questions quand? comment? où? pour justifier la place des CC. Ensuite tu fais le classement, en donnant d'autres exemples. Les élèves peuvent ensuite récrire le texte en y plaçant d'autres CC, histoire de changer le récit.
sandrine062 Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion nouvelle au ce2? J'avais pensé à leur donner des compléments de temps, de lieu, de manière et leur demander de les classer mais je ne sais pas si cela pourrait convenir. C'est encore moi ,j'ai un peu de temps ce matin. je propose des phrases (étiquettes grand format): une par élève. Au tableau, il y a 4 affiches : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Les élèves viennent coller les étiquettes en justifiant leur choix et on entoure la réponse à la question dans la phrase. Comme c'est une compétence qui ne se travaille qu'à l'oral dixit les IO, je ne vais pas plus loin. J'espère que c'est assez clair. Bon courage. Oré 33 Merci beaucoup. Vous traitez donc cette notion qu'à l'oral? J'ai des manuels dans lesquels ils abordent de l'écrit, notamment le nouveau caribou ce2.
ore33 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Presque tous les manuels abordent les Compléments circonstanciels mais la compétence dans les I.O est clair : ils'agit d'une approche et elle est orale uniquement. Tout dépend du temps dont tu disposes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant