sandrine062 Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion? par un classement d'adverbe, une analyse de phrase...?
ore33 Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion? par un classement d'adverbe, une analyse de phrase...? Cette année, je vais aborder l'adverbe en 3 séances: Pour la séance 1, je me sers d'une saynète trouvé sur le web. Tu la trouveras en tapant saynète adverbe sous Google. Elle permet de bien comprendre son rôle et ses caractéristiques. Puis je parle de sa première fonction (séance 2): modifier le sens d'un verbe. Pour cela, je propose une phrase du type : Les oiseaux chantent... et les élèves complètent oralement. Je note tous les adverbes qu'ils énoncent sur une affiche. Enfin (Séance 3), les adverbes servent aussi à relier des phrases. Alors je leur fait compléter un texte en choisissant parmi une liste le bon adverbe. Je m'attarde alors sur le sens des connecteurs : ensuite, puis, pourtant, ainsi... J'espère que cela te rendra service. Bonne journée. Oré33
Blaise Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Comment abordez-vous cette notion? par un classement d'adverbe, une analyse de phrase...? Vous trouverez une proposition de leçon page 54 :Ecrire Analyser CE1 Blaise
nuage Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Je cherche des exercices sur les adverbes. Auriez-vous un site à me conseiller? Les manuels ne sont pas très fournis sur ce sujet.
Messages recommandés