Ellanoise Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour à tous, je suis en train de préparer une séquence sur la circulation sanguine. A cette étape, les élèves auront déja fait la respiration, donc sauront que l'air inspiré est riche en O2 et l'air expiré est riche en CO2 et que le sang achemine O2 et CO2, mais sans détail. Ils auront déjà étudié la petite circulation et le coeur comme pompe dans le corps. Au préalable, j'aurai déja étudié le sang et sa composition (séance 1), l'endroit où il circule à savoir les vaisseaux sanguins dans entrer dans les détails (capillaires, artère et vaisseaux) en séance 2. Arrive la séance où il me faut parler des différents vaisseaux sanguins et de la grande circulation. Je pensais leur demander de faire un schéma hypothèse sur ce qu'il pensait (comment le sang circule une fois sorti du coeur pour aller aux organes donner O2 et récupérer CO2 jusqu'à l'entrée dans le coeur). Je pense que très vite, beaucoup vont faire un schéma avec le même vaisseau sanguins pour échanges O2/CO2. Problème : comment ne pas mélanger O2 et CO2? Comme "expérience", je pensais leur faire regarder la vidéo de "il était une fois la vie" sur le sang avec des questions derrière et un schéma à compléter. Qu'en pensez-vous ?
schwa Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Je remonte le sujet. C'est pour vendredi. Je travaille sur la circu sanguine avec des CM. Dans un premier temps, ils ont schématisé l'appareil circulatoire comme ils l'imaginent dans le corps (en fait, je leur ai demandé où est le sang). On a été d'accord pour dire que le sang est partout (+ vérification avec lampe de poche placée à divers endroits). Vendredi on va voir la composition du sang et j'aimerais aussi qu'on voit comment est l'appareil circulatoire. Mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quoi leur donner comme trace écrite par rapport à ça. A quel point doit-on être précis ? Comment aborder cela ? (et la fois d'après, j'aimerais voir ce qu'est le coeur, à quoi il sert et voir ainsi la double circu). Si vous pouviez m'aider ! Merci
J.Ambroise Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Sur ce sujet, le chapitre "Je me suis écorché, ça saigne" du livre pour le maître "l'enfant s'interroge sur son corps" (collection Raymond Tavernier - L'éveil par les activités scientifiques - Bordas ) donne bien des pistes de travail. Je trouve cette collection vraiment intéressante et m'en suis beaucoup servi.
gandalf Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 http://lesaventuriersdesglobules.fr/inscription : kit pédagogique animations flash: http://eps.ac-versailles.fr/spip.php?article146 http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/documentation.html#primaire
schwa Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai reçu le kit du don du sang mais ça ne m'inspire pas trop ! Je vais re-regarder. Merci pour les liens si quelqu'un a autre chose ! N'hésitez pas ! En fait, je cherche quelque chose "clés en main" car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé les sciences en cycle 3, surtout avec cette classe où je vais à reculons tous les vendredi..
gandalf Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 des séquences ici: http://doctole.blogs...eplacement.html http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/telechargement/animation_sang.html
schwa Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Oui j'avais trouvé tout ça mais bon. Faire des expériences ça ne me dit pas. Et je ne sais pas quoi leur donner comme schéma de circulation sanguine. celui au début de ce document convient http://www.instit.free.fr/pe2/sciences/fiche/cycle3_circulation_sanguine_schemas_Julie.pdf ?
schwa Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Est-ce que je dois d'abord voir le rôle du coeur avant de travailler sur la circulation ? ça y est je re-panique.. Je veux pas y aller
gandalf Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Propose des choses interactives, des expériences ca devrait marcher ou montre leur et explique leur;Essaie peut-être la vidéprojection. moi je commencerais par le rôle du coeur, le système de pompe et ensuite j'embrayerais sur la circulation sanguine. Ils sont si terrible que cela? ne t'en fait pas de toute façon cela ne changera rien Courage. Pour avoir eu des classes réputées difficiles en ZEp, les expériences et la variété des schémas d'appentissage ( alterner les expériences, les moments de dialogue, de recherche et les cours de façon magistrale) les rend plus calmes et intéressés
schwa Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 C'est l'angoisse absolue pour y aller. J'en pleure déjà. Et je déteste préparer les cours pour eux, aucune motivation, du coup je me retrouve toujours le jeudi soir à 22h30 en n'ayant pas fini...
gandalf Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai modifié le message précédent pendant que tu répondais (j'ai rajouté des choses donc) . Pour l'angoisse il ne faut pas te mettre dans des états comme cela ils n'en valent pas la peine. Essaie de les motiver avec des expériences ou des choses inhabituelles, tu verras si cela marche ou pas et après tu aviseras; l'important c'est de faire des choses où tu te sens à l'aise. Si tu sens de parler, parle de façon magistrale en racontant des anecdotes pour attirer leur attention, si tu te sens de vidéoprojeter, calme-les comme cela en montrant des choses animées, trouve les meneurs, sépare les géographiquement et tu verras ca ira un peu mieux. Avec des classes comme cela il faut que tu bétonnes ta préparation pour pouvoir bien rebondir quand il y aura des imprévus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant