Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien le problème. Je n'ai tellement pas envie de préparer que pour avoir des super preps, c'est loupé.

Et puis je suis déjà épuisée, je ne peux pas bosser plus que ce que je fais déjà. Je ne m'arrête jamais de préparer, encore et toujours, je ne me couche jamais avant minuit, et c'est jamais bien.

Pour cette classe, c'est l'enfer car leur maître est ultra strict, ils ne les autorisent même pas à chuchoter, donc quand j'arrive, c'est la récré. Et j'ai beau essayé, je n'arrive pas à être aussi strict que le directeur..

Et puis je n'aime pas les matières dont j'ai la charge (enfin, je n'aime pas les cycle 3 de manière générale vu les énergumènes) donc c'est pas évident.

Pour les sciences, je ne me sens vraiment pas à l'aise pour faire des expériences (en plus c'est toujours un peu bruyant et le directeur intervient à chaque fois et ça me fait toujours passer pour une moins que rien qui ne sait pas gérer la classe) et pour montrer une vidéo, je ne sais pas. Une collègue m'a passé un lien du magazine de la santé, mais le personnage en 3d est représenté en détail et c'est un homme alors j'ai un peu peur des réactions car on voit souvent la partie basse du corps.

Du coup je pense que je vais juste montrer http://www.cndp.fr/a...ation_sang.html y a pas beaucoup d'explications mais bon c'est mieux que rien...

Après pour le cœur, je n'ai pas de matériel. Sur la séquence de Julie dont tu as mis le lien, elle propose une expérience où il faut vider un seau, mais je ne me le sens pas trop..

Ou sinon serrer une balle mais je ne sais pas s'il y en a à l'école.

Posté(e)

ne te mets pas la pression sur tes préparations. l'important c'est dêtre en forme déjà. Personne même au bout de 40 ans peut dire qu'il gére tout de A à Z donc les profs parfaits ca n'existe pas;pour ton directeur soit en faisant cela il vaut t'aider soit il veut montrer qu'il est le patron dans les 2 cas , pense qu'il est dans le même camp que toi , parle-en avec lui pour avoir des conseils sur la gestion de certains élèves ou de la classe en général. Pour le matériel vidéo ou la balle appelle l'école demain pour le savoir et ne pas être prise au dépourvu. C'est normal qu'avec la décharge ca soit plus cool, ne cherche pas à faire du copier/coller du directeur ce n'est pas possible et ce n'est pas crédible car en plus il est directeur ce qui au yeux des enfants est encore plus particulier. Tu es là pour amener une autre façon de travailler: la tienne. j'ai commencé comme décharge en ZEP, donc je sais que cela n'est pas évident mais en trouvant et en expérimentant j'ai trouvé ma place et cela s'est super bien passé finalement. En tout cas il n'est pas trop tard pour inverser les choses. explique leur qu'au collège ils auront plusieurs profs et que cela les prépare à cela.

Propose des expériences, s'ils sont vissés toute la semaine cela va les intérésser forcement. S'ils font les fous tu arrêtes les expériences pour cette semaine, tu verras normalement ca les calme.Prévois 2 séances une avec et une sans les expériences,vidéos ou les animations flash.

Dernier conseil: l'idée du magazine ne marchera pas je pense.

Posté(e)

une entrée par ça peut etre sympa avec un débat après sur les dangers du jeu du foulard: http://www.jeudufoul...ideo/video.html

du coup je ferais respiration + animations sur les poumons

et ensuite coeur + rôle pompe.

le schéma d'avant me semble complexe.

des animations sciences sont en bas tu pourras choisir ce qui te plait dans la partie corps humain: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/animations-flash-et-videos-en-sciences-et-histoire-c11435917

Posté(e)

je n'oserais pas trop parler du jeu du foulard... à moins que les élèves y aient été sensibilisés par un évènement de ce type dans leur environnement proche... Il peut y avoir des réactions inattendues de la part des parents... Et puis on peut imaginer le pire...

Posté(e)

Bon voilà ma séquence très très très inspirée de celle de ma collègue d'Auvillar. J'ai repris la même trace écrite au mot près.

Il s'agit des séances 2 et 3 que je ferai vendredi (la 3 au moins le début). Ce n'est pas très bien présenté, mais j'ai la flemme de faire mieux là !

J'ai fait la 1 la semaine dernière.

SC 02 - circulation sanguine.pdf

Et les documents qui vont avec (schéma qu'elle leur avait donné + un exo d'application)

post-72512-0-35144200-1321459442_thumb.j

Posté(e)

Pour le schéma, je vais plutôt donner ça (page 1 du document à compléter comme la page 2 sauf qu'on mettra petite et grande circulation à la place de ciru pulmonaire et générale non ? Ou je mets les deux ?? ) et j'ajouterai cœur gauche, cœur droit.

C'est un peu plus clair, l'autre est trop rempli et c'est déjà écrit dans la leçon que le sang est riche en O2 puis qu'il transporte le CO2

C'est mieux ??

biologie_circulation.pdf

J'édite :

Je garde donc ce schéma (fichier joint). A la main, j'ai ajouté cœur droit, cœur gauche, j'ai tracé les veines et artères menant aux poumons et organes.

Les élèves devront compléter les cases (veines et artères pulmonaires, veine cave, artère aorte, petite circulation (circu pulmonaire), grande circulation (circu générale)) et ils devront colorier en rouge et bleu et faire les flèches.

Et on colle ça dans la leçon.

Pour l'éval, je leur donnerai le même schéma et ils devront replacer les mots qui seront donnés dans l'énoncé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...