Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, encore ^^

Pouvez vous m'expliquer qu'est ce qu'on entend par "interdiction de faire redoubler à l'intérieur d'un cycle" ?

Ca veut dire que si on prend le cycle dernière année de maternelle, cp et ce1, la maternelle peu être redoublée, le ce1 aussi mais pas le cp ???

Merci beaucoup.

Posté(e)

Non, que le ce1...

Après certains IEN acceptent des maintiens en cours de cycle.

Posté(e)

Il y a quelques années, on parlait de "prolongement de cycle" (je ne sais pas si c'est encore le cas); autrement dit les seules classes qu'il était possible de refaire étaient le CE1 et le CM2 "puisque ça prolongeait le cycle".

Je sais que certains inspecteurs acceptent le maintien des autres classes dans des cas exceptionnels: les enfants MDPH, les CLIN...

Posté(e)

li2y0nheec4jknsjvc-capturerhhhhhhh.jpg

Pouvez vous m'expliquer qu'est ce qu'on entend par "interdiction de faire redoubler à l'intérieur d'un cycle" ?

Cela a été vrai, mais ce n'est plus le cas.

Il y a des collègues qui ne se sont pas mis à jour quand la loi Fillon est sortie en 2005 (et des IEN qui se sont bien gardés de faire de la pub sur cette loi).

Depuis 2005, le texte :

1. reparle de redoublement (on ne dit plus "maintien")

2. dit "à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire".

Ca veut dire qu'on ne redouble pas la maternelle (sauf ASH) mais qu'en revanche ont peut redoubler n'importe quelle classe d'élémentaire.

3. Le texte dit aussi que la décision du redoublement relève du conseil des maitres, et non de l'IEN (ce dernier a le droit de demander à donner son avis, mais ce n'st qu'un avis : c'est le conseil des maitres qui prend la décision au final)

SAUF pour un deuxième redoublement dans la scolarité (ou un deuxième saut de classe) : là, l'IEN est décideur.

Voir ici par exemple : http://www.dirlo.org...p?showtopic=948

Remarque : évidemment , qui dit redoublement dit PPRE.

L'an dernier, nouvelle IEN dans notre circo, qui y va de son couplet sur les redoublements à éviter absolument, sur le fait qu'elle veut un gros dossier bien argumenté et qu'elle donnera son avis.

Là, une directrice a levé la main, et a demandé si un nouveau BO était sorti ou si c'était bien toujours le conseil des maitres qui prenait la décision finale. Elle a bafouillé, dit qu'elle vérifierait les textes et ferait une réponses écrite... et la semaine suivante toutes les écoles de la circo recevaient un mail confirmant que la décision finale du redoublement relevait bien du conseil des maitres.

Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !!!