Aller au contenu

Formation privée ou IUFM ??


dee.dee

Messages recommandés

Je viens de voir un topic IUFM ou candidat libre, selon moi, je dirai d'aller à L'iufm car pour les oraux c'est indispensable de se mettre en condition !!

Pour moi c'est un autre problème (formation privée ou IUFM ?), car moi aussi je n'ai pas entendu de bon échos sur l'IUFM pourtant c'est LA formation officielle pour réussir le CRPE !!!!

Par exemple serait-il plus intéressant de prendre formathème plutôt que l'IUFM ?? Le point négatif des formations privées c'est que ça coût très chères mais si au bout du compte je réussis enfin le concours !!!!!!!!!

Qu'est-ce que vous en pensez ? Sachant que les résultats de formathèmes (72%) sont impressionnants, il y a de quoi douter !!

Merci pour ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut se méfierdes pourcentages de réussite des boîtes privée. En effet la majorité de leurs élèves sont des anciens de l'IUFM!! Et ils ont donc deja passé le concours au moins une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elmomo a raison je pense. Méfie toi des taux de réussite annoncés, je pense aussi que la ajeure partie des inscrits ont déjà passé le concours.

En plus, les taux sont différents selon les régions: par exemple, ils ont moins de réussite sur Montpellier qu'à Strasbourg (cela dépend de l'offre et de la demande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations privés donnent souvent des stats sur deux ou même trois tentatives pour les académies du sud; et beaucoup d'inscrits ont déjà fait l'iufm ou passé une à deux fois le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses !!

Je suis d'accord avec vous il faut se méfier des %!!

Personnellement ce n'est pas non plus la première fois que je le passe et j'ai déjà fait forprof qui m'a propulsé en liste complémentaire (ce qui était génial) !! C'est pour cela que je me pose des questions !! Forprof c'était juste un samedi sur 2 et formathème c'est au quotidien !! Plusieurs de mes amis étaient dans des IUFM et n'ont même pas été admissibles !!!!!! Alors, je me pose des questions !!

Personne d'autre veut me donner son avis ?

Merci d'avance !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, tout dépend de ton niveau de départ : es-tu bonne en math et français?

Est-ce que tu es capable de faire des sujets de concours maintenant sans avoir encore préparé (au moins la partie scientifique des math et synthèse en Français).

Si c'est le cas, l'IUFM t'aidera bien à préparer la partie pédagogique qui te manque...

Mais si ce n'est pas le cas, il faudra énormément de travail personnel en + des heures de cours. Donc ça dépend aussi de tes disponibilités si tu a un petit ami, mari ou enfant, c'est plus difficile.

Je pense que dans ce cas, il faudrait plus de temps pour y arriver et le faire en 2 ans : un an préparation à la maison avec CNED ou autre pour travailler à ta vitesse et être admissible. Puis 1 an pour travailler les oraux.

Sinon, entre cours privé et IUFM : je pense que l'IUFM c'est mieux et au moins tu ne te ruineras pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es prise à l'IUFM il vaut mieux que tu y ailles . Formathèmes c'est pas mal mais c'est assez cher et en plus c'est vrai que souvent les étudiants ont déjà passé le concours plusieurs fois ! enfin cela resTe valable aussi pour l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas évident. Je me pose moi aussi la meme question.

Je suis admise en pe1 mais au mans, à 250km de chez moi. Alors j'hésite car sois je déménage et je fais l'iufm ou je reste en vendée et je le fais par correspondance. Dans les deux cas, il y a des frais car l'iufm n'est pas gratuit : frais d'inscription (je crois que c'est autour de 300 euros!), sécurité sociale étudiante obligatoire pour les moins de 28 ans (surement 200 euros) et frais de déménagement.

Maintenant, je me dis que je n'ai pas de contrainte familiale m'empéchant de partir et surtout j'ai du laisser tomber le concours cette année donc aucune expérience réelle, meme si j'ai commencé à potasser en français, maths et bio.

Je ne t'aide pas vraiment, mais je suis en plein doute moi aussi!! :(

Apparemment tu es de l'academie de nantes, où es tu prise en pe1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour formathemes montpellier: pour bcp de personnes ce n'etaient pas la 1ere fois. Pour les ecrits on etait mieux préparé que ceux de l'iufm, mais pour les oraux cetait linverse. Et puis ça dépend aussi de quel formathemes tu parles car c'est different suivant les academies.

pour les % à montpellier on nous a dit 99% d'admissible mais en fait c'etait sur versailles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire dire ce qu'on veut a des statistiques brutes sans precisions, il faut se mefier des publicites qui prennent les gens pour des abrutis...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui attention aux stats !! j'etais à formathémes aix cette année c'est vrai que la formation est bien et nous prépare bien aux écrits mais ça a un coût.

C'est vrai par contre que si vous avez fait un an de prépa au concours déjà, il y a une formation qui fait faire que des annales quasiment donc bon entrainement.

sinon n'oubliez pas que en 2005 il n'y aura qu'une date et que chaque académie a ses spécificités, donc il faut se tenir au courant si vous etes dans un iufm hors de l'académie ou vous le passez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand MERCI pour vos nombreuses réponses, ça m'aide vraiment beaucoup.

Pour répondre à coudou : je t'avoue que la partie scientifique n'est pas trop un problème par contre la synthèse c'est autre chose. D'ailleurs, cette année à Nantes ça n'a pas été du gâteau........... Je recherche vraiment une formation qui m'aide à faire ça au quotidien, à rencontrer d'autres personnes et à faire des exams blancs car il n'y a que ça qui aide vraiment !!!!!

Pour répondre à zabou85 : je suis sur liste complémentaire PE1 !! Donc c'est encore plus embêtant de faire un choix car ça se trouve je n'aurai plus à faire de choix si je ne suis pas appelée......... Donc, j'attends !!!!!!

C'est vrai que les formathèmes doivent être différents d'une académie à l'autre !!!!!! Et c'est vrai que c'est très très cher mais si je suis appelée ailleurs qu'à Nantes il faudra que je déménage que je trouve un appart, que je m'achète une voiture et au bout du compte ça me reviendra plus cher...........

Enfin, merci encore pour votre aide je vais voir déjà si je suis appelée et je verrai bien selon mon instinct et puis j'ai déjà pas mal de connaissances depuis le temps que je le passe !!!!!!!! C'est ça le plus dur dans ce concours c'est que tu peux être recalé même avec une moyenne de 12.5 !!!!! Mais je m'accroche car c'est ma vocation et j'y arriverai !!!!!!!!!! NA !!!!!!!!!

Gros bisous et bonnes vacances !!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...