Ludo le gars Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Sur le Rhône, pour la rentrée prochaine, qui connaîtrait le seuil de fermeture de classe ? Configuration actuelle : 2 classes (TPS à CP / CE1 à CM2) avec 33 élèves en tout, dont 2 TPS. Configuration prévisible : 28 élèves (sans compter d'éventuels TPS). A-t-on vraiment des risques de passer en classe unique ? Merci de votre avis.
Carinel Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Sur le Rhône, pour la rentrée prochaine, qui connaîtrait le seuil de fermeture de classe ? Configuration actuelle : 2 classes (TPS à CP / CE1 à CM2) avec 33 élèves en tout, dont 2 TPS. Configuration prévisible : 28 élèves (sans compter d'éventuels TPS). A-t-on vraiment des risques de passer en classe unique ? Merci de votre avis. 28 élèves sur 8 niveaux dans une classe, ça me paraît fou ! dans mon département (rural!), il y aurait 2 classes sans problème.
Tinsel Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Si tu passais en classe unique tu n'accueillerais les enfants qu'à partir de la GS (ou sur dérogation à partir de la MS). Quels seraient alors tes effectifs? Où iraient les plus jeunes? S'il y a une solution simple et évidente tu peux t'inquiéter, si la maternelle la plus proche est à pétaouchnok, tu as moins de risques. Mais dans mon département les écoles menacées de fermetures ont toutes été mises au courant que leur dossier serait examiné.
Goëllette Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Y a-t-il vraiment un texte autorisant à refuser les PS et les MS en cas de fermeture entraînant une classe unique ?
dada Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Y a-t-il vraiment un texte autorisant à refuser les PS et les MS en cas de fermeture entraînant une classe unique ? Ici il me semble qu'il n'y a que les TPS que nous n'accueillons pas dans ces cas là, mais c'est juste "il me semble" je ne peux pas confirmer, peut-être encore une règle départementale
Tinsel Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Ah en effet dans mon département j'en suis certaine mais ça peut être départemental... Ceci dit de la PS au CM2 c'est abusé...
Carinel Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Y a-t-il vraiment un texte autorisant à refuser les PS et les MS en cas de fermeture entraînant une classe unique ? Ici il me semble qu'il n'y a que les TPS que nous n'accueillons pas dans ces cas là, mais c'est juste "il me semble" je ne peux pas confirmer, peut-être encore une règle départementale Dans mon département, je connais plusieurs classes de la PS au CM2 et une de la MS au CM2 (dans ce cas-là, je ne sais pas pourquoi les PS ne sont pas pris...)
Ludo le gars Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Posté(e) 24 avril 2011 Merci de vos réponses. Ceci dit, y a-t-il un lien vers le tableau de seuil d'ouverture/fermeture dans le Rhône pour cette année ? Au pire pour les années précédentes...
dada Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Merci de vos réponses. Ceci dit, y a-t-il un lien vers le tableau de seuil d'ouverture/fermeture dans le Rhône pour cette année ? Au pire pour les années précédentes... Le plus simple est vraiment de contacter un syndicat de chez toi.
Petit_Gizmo Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour Ludo, Tout d'abord, j'espère que tu vas bien, ta petite famille aussi, que tu te plais dans ta nouvelle école (première année dans ce petit coin perdu, si je me souviens bien), que l'année se déroule calmement... Oui, on se connait ! Je pense que tu vois qui je suis Pour répondre à ta question, les seuils n'ont pas été modifiés Tu peux te fier au "mémo" que propose un syndicat et qui mentionne que dans ta situation (école primaire 2 classes), la fermeture est à 23. Tu peux donc dormir tranquille : tes deux classes seront encore là l'an prochain. Je ne pense pas que tu fasses partie des écoles dont les effectifs sont "à suivre" ? As-tu vérifié ? Un syndicat a publié, il y a quelques semaines, les effectifs prévus de chaque école avec les décisions prises par l'IA (fermeture, ouverture, à suivre). Note que les TPS ne comptent absolument plus dans les effectifs des écoles "ordinaires" comme la tienne et la mienne. Je vois que tu en acceptes encore, tu fais partie d'une espèce en voie de disparition ! Dans le coin, je ne vois plus beaucoup d'écoles rurales avec des TPS. Bonnes vacances et au plaisir de te croiser un de ces jours.
Messages recommandés