arol71 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, J'aimerais connaître le point de vue d'enseignants ayant à la fois travaillé en ZEP et en milieu ordinaire sur les spécificités de l'enseignement des sciences en éducation prioritaire. Merci, arol71
gandalf Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Il peut y avoir une crainte à faire faire des expériences avec un public difficile, pour l'avoir testé et vu faire de nombreuses fois, je pense qu'au contraire la manipulation est très importante, on sort du cadre "basique" d'apprentissage et les élèves sont en général plus réceptifs. Après, comme dans n'importe quel type de classe "ordinaire" (une expression qui ne veut pas dire grand chose soit dit en passant ), il faut faire attention aux élèves perturbateurs. Il n'y a pas à mon sens de spécificité type ZEP mais plus des spécificités selon la classe dans laquelle tu enseignes. Avec un public agité et peu concentré sur une durée longue il faut les "accrocher" avec des projets motivants qui passent par des phases de recherche et de manipulation. Pour un public en difficulté scolaire, il faut également varier et croiser les vecteurs d'apprentissage (par la parole, l'écrit, la manipulation, par des images, des animations, des vidéos) pour par la répétition et la variété "d'acheminement" des informations toucher un maximum d'élèves.
helenel Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Je ne suis pas en ZEP, mais je me souviens de débuts franchement durs dans mon école actuelle dès que je voulais faire du travail de groupe, des expériences, des manipulations. Entre les loulous qui en profitaient pour ne rien faire (du tout), ceux qui sabordaient tout, d'autres complètement paumés parce que nouveauté = au secours, c'était assez atroce, je finissais sur les rotules, dégoutée... Les conseils avec des élèves peu concentrés, ce serait d'abord de prévoir des activités très courtes, très ciblées, quitte à dissocier une séance "recueil de conceptions" avec crayon, feuille, schéma et une séance de manip'. Et donc d'en faire plusieurs. Et de ne rien lâcher sur l'attitude des élèves. On respecte le matériel, on respecte les autres (niveau sonore = je mets un CD, et je dois toujours entendre la musique, sinon cela signifie qu'ils font trop de bruits), et on respecte le travail de la maîtresse (pas de n'importe quoi). Ne pas hésiter aussi à exclure de la partie "fun" (= les manips' ceux qui se comportent mal). Et les conseils de Gandalf (varier les approches) sont excellents.
cocci-flo Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Je bosse en ZEP et je rejoins tout à fait les 2 autres collègues. Surtout, surtout, ce n'est pas parce qu'on est en ZEP, qu'il ne faut pas faire de sciences car il faut boucler le programme en français et maths. Les sciences comme d'autres matières redistribuent les cartes au niveau des difficultés. Les conseils : Séances courtes, travail en projet (perso j'adore les élevages d'animaux), les agitateurs font des groupes à eux tout seul. Et personnellement je préfère travailler d'affiler en sciences, puis d'affiler en histoire, puis d'affiler en géographie pour être dans la continuité, car généralement le décousu est souvent difficile à réactiver chez des élèves en difficultés.
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