Aller au contenu

Quel support?  

57 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge aujourd'hui sur le matériel le plus adapté en Lecture/ littérature/rédaction.

Le cahier: intransportable - Combien de pages?

Le lutin: si on veut intercaler un travail, il faut tout sortir pour tout reranger... :cry:

Le classeur: pratique - travaux sur feuilles = transportable = où le ranger?

Votre avis? Votre organisation?

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge aujourd'hui sur le matériel le plus adapté en Lecture/ littérature/rédaction.

Le lutin: si on veut intercaler un travail, il faut tout sortir pour tout reranger... :cry:

Définitivement classeur, sinon je ne peux pas corriger. Et je préfère pour classer les projets en littérature.

Posté(e)

Pour la lecture : dans le cahier du jour.

Pour la production d'écrits : un cahier de 96 pages.

Posté(e)

Pour la lecture : dans le cahier du jour.

Pour la production d'écrits : un cahier de 96 pages.

Même chose pour moi.

:wink:

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma classe c'est un cahier divisé en deux : une partie littérature/lecture et une autre production d'écrit.

Posté(e)

Bonjour,

Avec mes CM2, je teste cette année le cahier de "littérature" qui rassemble lecture et productions écrites. Le fait de tout mettre dans un seul et même support permet aux élèves de faire le lien entre ces deux domaines, très liés. Il s'agit d'un grand cahier 21X29,7 de 96 pages non séparé en deux, et cela fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

Bonjour,

Avec mes CM2, je teste cette année le cahier de "littérature" qui rassemble lecture et productions écrites. Le fait de tout mettre dans un seul et même support permet aux élèves de faire le lien entre ces deux domaines, très liés. Il s'agit d'un grand cahier 21X29,7 de 96 pages non séparé en deux, et cela fonctionne plutôt bien.

Tu l'as divisé en 2 à la moitié? Ou bien tout se suit en fonction de ce que tu travailles?

Si c'est un 21x29,7, tu ne fais pas coller de photocopies de textes? Moi j'opte plutôt pour un 24x32, mais ça coûte cher!

Et pour la correction? Comment gères-tu?

Je me demande aussi comment gérer la rédaction: brouillon sur feuille de classeur + Copie au propre notée sur le cahier?

Posté(e)

:D :D

Bonjour,

Tu l'as divisé en 2 à la moitié? Ou bien tout se suit en fonction de ce que tu travailles?

Si c'est un 21x29,7, tu ne fais pas coller de photocopies de textes? Moi j'opte plutôt pour un 24x32, mais ça coûte cher!

Et pour la correction? Comment gères-tu?

Je me demande aussi comment gérer la rédaction: brouillon sur feuille de classeur + Copie au propre notée sur le cahier?

Posté(e)

En fait j'essaie d'utiliser souvent de "vrais" livres. J'arrive à trouver des séries de 15 dans ma circo ou dans les bibliothèques de ma ville.

Je travaille avec des extraits photocopiés lorsque je fais mes séquences tirées de "Lector et Lectrix" (une par période) et là, une page A4 suffit. Si je dois taper un texte moi-même, idem, je me débrouille pour faire tenir ça sur un format adapté au cahier. Au pire les élèves découpent le long des marges.

Tout se suit dans ce cahier, lecture et productions écrites. Comme tout est lié, c'est cohérent. On y copie aussi quelques traces écrites concernant les stratégies de lecture ou les critères de réussite en rédaction.

La correction ne me prend pas trop de temps grâce à un code de correction utilisé dans le cycle 3, dans mon école. 4 codes correspondant aux 4 grands types d'erreurs, et les élèves se réfèrent à leurs outils pour les corriger. Comme ils connaissent ça depuis le CE2, ça fontionne très bien. Je ne corrige que ce qu'ils ne peuvent vraiment pas corriger seuls.

Pour les élèves les plus en difficulté, j'organise des ateliers de négociation pour corriger l'orthographe, puis le sens. Ce sont des ateliers guidés, avec moi. Les autres peuvent travailler à deux, en tutorat, toujours sur le modèle de la négociation orthographique.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Posté(e)

Dans un classeur (le deuxième car ils ont aussi un classeur outils avec que des leçons) ils ont une partie littérature et une partie production d'écrits. Mais dans la partie production, ils mettent les premières versions + les aides à la production. La dernière version de leur rédaction est écrite dans le cahier du jour ce qui permet aux parents de la lire.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me posais la même question!

J'utilise cette année un chaier de littérature qui suit l'élèe sur tout le cycle 3 et le reste des lecture (extraits, lector et lectrix...) sont sur des feuilles de classeur, que l'on range dans un grand classeur de 'travail terminé' avec les redactions.

Cela ne me convient pas du tout, parce que personne ne consulte ce classeur, et tout est en désordre, sans aucun lien.

Je vais donc utilier cette année un grand cahier (24x32) de lecture et littérature ou l'on collera tous les textes, questions et traces écrites éventuelles.

Et un autre cahier pour les rédactions (liées à la littérature ou décrochées)

Qu'en pensez vous? d'autres avis/métodes?

Posté(e)

Je suis moi même confrontée à ce problème d'organisation, y aurait-il d'autres avis sur la question ?

Personnellement je trouve qu'au niveau de l'organisation le plus simple est d'avoir un classeur, mais d'un autre côté je n'ai pas beaucoup de place dans ma classe et avoir un classeur de plus par élève à stocker ne m'arrange pas du tout ! :mad: