faerychild Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 En fait j'essaie d'utiliser souvent de "vrais" livres. J'arrive à trouver des séries de 15 dans ma circo ou dans les bibliothèques de ma ville. Je travaille avec des extraits photocopiés lorsque je fais mes séquences tirées de "Lector et Lectrix" (une par période) et là, une page A4 suffit. Si je dois taper un texte moi-même, idem, je me débrouille pour faire tenir ça sur un format adapté au cahier. Au pire les élèves découpent le long des marges. Tout se suit dans ce cahier, lecture et productions écrites. Comme tout est lié, c'est cohérent. On y copie aussi quelques traces écrites concernant les stratégies de lecture ou les critères de réussite en rédaction. La correction ne me prend pas trop de temps grâce à un code de correction utilisé dans le cycle 3, dans mon école. 4 codes correspondant aux 4 grands types d'erreurs, et les élèves se réfèrent à leurs outils pour les corriger. Comme ils connaissent ça depuis le CE2, ça fontionne très bien. Je ne corrige que ce qu'ils ne peuvent vraiment pas corriger seuls. Pour les élèves les plus en difficulté, j'organise des ateliers de négociation pour corriger l'orthographe, puis le sens. Ce sont des ateliers guidés, avec moi. Les autres peuvent travailler à deux, en tutorat, toujours sur le modèle de la négociation orthographique. J'espère avoir répondu à tes questions ! Kikie pourrais-tu nous présenter rapidement le code de correction que tu utilises au cycle 3 ?
Nath Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 J'ai voté blanc car dans notre école autre système. Littérature et lecture dans un classeur. Rédaction et lectures liées au projet d'écriture dans un grand cahier 24x32.
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