ptitefab Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Bonjour, j'aimerai savoir pour ceux et celles qui fabriquent ou utilisent des jeux pédagogiques achetés ou faits maison comment les utilisez-vous ? (En autonomie, en ateliers,uniquement dans le cadre de l'aide personnalisée...) Parce qu'à force je commence à en avoir un certain nombre entre les dominos, jeux de l'oie et autres glanés sur le net. Mais finalement, je me rends compte que je ne les utilise pas ou peu. Alors je suis preneuse d'idées ou de fonctionnements de ceux qui s'en servent (sachant que j'ai un cp de 25). Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
André Jorge Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Personnellement, une fois par semaine, je mets en place un atelier de différenciation. A ce moment, les élèves travaillent sur leurs difficultés dans un manuel, ou travaillent par ateliers sur la création de site web, sur logiciel éducatif, ou font du dessin sur ordinateur.
clairette21 Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 j'ai un cycle 3 complet et ces jeux sont au fond de la classe ou dans la petite salle à côté (ils s'y inscrivent sur la porte et celle-ci est ouverte). Ils ont le droit de s'en servir lorsqu'ils ont terminé le travail "obligatoire". Le"hic": les plus lents n'y vont pas souvent...
maxrob Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Idem, les jeux sont au fond de la classe avec les livres qu'ils peuvent lire quand ils ont fini leur travail. Je les utilise aussi en aide perso donc ceux qui n'ont pas le temps pendant les cours y ont droit comme ça. En plus j'ai aussi mis en place un temps dans la semaine où ils travaillent en petits groupes sur leurs difficultés et souvent ce sont ces jeux là que je réutilise.
clairette21 Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Petite question pour Maxrob et André Jorge : comment gérez-vous ce moment de travail en groupe sur les difficultés?? J'ai aussi ce petit moment mais il ne me convient pas tout à fait alors je veux bien vos témoignages. Question plus pragmatique : de quelle(s) discipline(s) enlevez-vous l'horaire imparti pour ce temps-là??? Merci
alabi Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Question d'un prof de maternelle : en élémentaire utilisez-vous (du CP au CM2) les jeux comme outils d'apprentissages ? Introduisent-ils une notion nouvelle (construction du nombre, multiplication, situation problème, conjugaison,... ) ou servent-ils juste de remédiation ? Sont-ils faits maison ?
maxrob Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Alors pour ma part je fais ça 45 mn environ sur une plage qui est libérée par le fait qu'on fait du ski pendant toute une période et donc après on fait beaucoup moins d eps que les trois heures hebdo pour atteindre le quota annuel. Donc c'est une plage officiellement moitié maths moitié français. J'ai 28 élèves donc je fais 7 groupes de 4 en fonction des difficultés de chacun. Je suis généralement plus avec un des groupes qu'avec les autres. Si un élevé ne respecte pas les règles, il se retrouve à une table seul avec des exercices individuels à faire. Si c'est toute une équipe qui ne respecte pas les règles, les 4 auront des exercices. Jusqu'ici j'avais un feu tricolore au tableau mais maintenant chaque groupe aura son petit "cube" de couleur que je tournerai du cote orange puis rouge si le volume sonore devient trop important par exemple. Je donne les consignes pour tous au début, avec le matériel, et à la fin chacun a une fiche à coller dans le cahier du jour où il doit marquer ce à quoi il s'est entrainé, ce qu'il a appris, ses résultats,... Il y a une case pour mon bilan à la fin.
clairette21 Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Merci pour ta réponse Au niveau de la masse de correction qu'est-ce que ça donne??? Les 4 font la même chose?
maxrob Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Alors j'ai 7 groupes de 4 et généralement 3 groupes travaillent en maths, 3 groupes en français et lendernier groupe a du "sur mesure". Le travail dépend de ce qui a pose le plus de problèmes dans la semaine. Pour les corrections c'est variable. Parfois ce sont des choses à construire en geometrie donc je vérifie que c'est fait, parfois ce sont des activités dentri donc je dois vérifier et compter ce qui a été bien placé et le nombre d'erreurs. Parfois ils jouent aux dominos ou aux cartes alors là ils notent leurs résultats, je vérifie juste en passant qu'ils respectent bien les règles et je n'ai pas de corrections
ptitefab Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Posté(e) 24 avril 2011 Alors j'ai 7 groupes de 4 et généralement 3 groupes travaillent en maths, 3 groupes en français et le dernier groupe a du "sur mesure". Le travail dépend de ce qui a pose le plus de problèmes dans la semaine. Pour les corrections c'est variable. Parfois ce sont des choses à construire en geometrie donc je vérifie que c'est fait, parfois ce sont des activités dentri donc je dois vérifier et compter ce qui a été bien placé et le nombre d'erreurs. Parfois ils jouent aux dominos ou aux cartes alors là ils notent leurs résultats, je vérifie juste en passant qu'ils respectent bien les règles et je n'ai pas de corrections Il n'y a donc pas un groupe avec qui tu travailles en particulier ? Et à quel moment introduis -tu les règles d'un nouveau jeu ?
maxrob Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Si souvent je travaille avec le groupe des élèves les plus en difficulté, celui pour lequel je disais faire du "sur mesure". Mais comme j'ai peur aussi de ne pas leur donner assez l'occasion d'être autonomes, il arrive qu'au contraire je travaille avec un autre groupe à qui j'ai donné un jeu un peu plus difficile, parfois en anticipant sur ce qu'ils vont voir en classe la semaine d'après Pour les règles des nouveaux jeux, je les rédige et les laisse sur la table avec le matériel, aux élèves de les lire et de les comprendre. Souvent aussi plusieurs groupes ont le même genre de jeu donc j'explique quand même les grandes lignes à toute la classe, en leur disant que même si ils n'ont pas cet atelier là cette fois, ils l'auront sans doute la semaine suivante
orphys Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 J'ai, de mon côté, moi aussi un système d'atelier (jeux de langue / jeux mathématiques / atelier d'écriture / atelier de lecture / mission B2i / co-évaluation (orthographe) / atelier livre) le détail de mon fonctionnement en atelier : http://www.bruckert.fr/lorin/category/fonctionnement-de-classe/atelies Pour voir différents jeux que j'ai crée : http://www.bruckert.fr/lorin/category/jeux-pour-la-classe
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