Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai, de mon côté, moi aussi un système d'atelier (jeux de langue / jeux mathématiques / atelier d'écriture / atelier de lecture / mission B2i / co-évaluation (orthographe) / atelier livre)

le détail de mon fonctionnement en atelier :

http://www.bruckert....-classe/atelies

Pour voir différents jeux que j'ai crée :

http://www.bruckert....-pour-la-classe

je viens d'aller voir ton blog et franchement chapeau, ça donne pleins d'idées ces ateliers; j'étais en train de réfléchir à la mise en place d'ateliers et franchement, grâce à toi, j'ai bien avancé dans ma réflexion. Merci :glare:

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GIGI157

    15

  • orphys

    12

  • ptitefab

    4

  • maxrob

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour Gigi, content si ça a pu aider...

mais tu as l'air contrarié(e?) ( :glare: ) ... Hé oui, les vacances d'instit, c'est jamais vraiment des vacances pour la tête... mais pendant ces grandes vacances on peut penser à des choses en essayant d'être moins pragmatique...

Bon courage à toi.

Si tu as des questions sur tes ateliers, n'hésite pas !

Lorin

Posté(e)

Je compté également aménager 3 créneaux d'ateliers français/maths: 2 groupes en maths, 4 groupes en français. Cela me permettra 2 fois par semaine de faire de la lecture fluence ou compréhension avec seulement 4 élèves et 1 fois par semaine de faire de la remédiation. Je compte mettre chaque fois un atelier jeu.

Posté(e)

Bonjour Gigi, content si ça a pu aider...

mais tu as l'air contrarié(e?) ( :glare: ) ... Hé oui, les vacances d'instit, c'est jamais vraiment des vacances pour la tête... mais pendant ces grandes vacances on peut penser à des choses en essayant d'être moins pragmatique...

Bon courage à toi.

Si tu as des questions sur tes ateliers, n'hésite pas !

Lorin

Effectivement, je suis contrariée :sleep: Ma première idée était d'instaurer des ateliers de lecture (lecture compréhension, à voix haute, écrits pratiques et fluence) mais, en lisant ton fonctionnement, j'ai envie de copier tes idées :wink:

J'ai consulté à nouveau ton blog et c'est une mine d'or. C'est génial! Bravo et merci pour tout ce partage. :wink:

J'ai justement des petites questions à te poser:

- Aurais-tu une version modifiable des blasons?

- Que proposes-tu dans l'atelier Anamorphose?

- Sur ton blog, tu parles de "2 x 30min" d'ateliers, tu fais cela une fois par semaine?

- Comment organises-tu tes groupes? ils s'inscrivent ou tu imposes?

- Dans ton emploi du temps, tu déduis cette heure d'ateliers en français, maths?

- Combien de temps (environ) te prennnent la correction des activités et la gestion des blasons?

- J'ai remarqué qu'il y avait des croix dans la grille de suivi collective. Est-ce qu'elles correspondent au nombre d'activités à faire avant d'obtenir le blason?

Posté(e)

- Aurais-tu une version modifiable des blasons?

De quel document précisément ? Celui avec les blasons en couleur ? Celui du suivi individuel ? De classe ?

Dis moi et je mettrai ça en ligne.

- Que proposes-tu dans l'atelier Anamorphose?

Alors, juste pour être sûr : il n'y a pas d'atelier anamorphose. Toutes les activités libre (style anamorphose) sont des activités de fond de classe lorsque les élèves ont terminé un travail avant les autres. En revanche, dans le fonctionnement des ateliers, il y a bien un atelier libre où l'on peut notamment faire des activités libres style anamorphose.

L'anamorphose, en fait c'est un fichier que j'ai, il propose des reproductions sur quadrillage déformé. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais sinon, le principe de l'anamorphose, c'est ça : anam3.1.jpganam3.2.jpg

- Sur ton blog, tu parles de "2 x 30min" d'ateliers, tu fais cela une fois par semaine?

Oui, je fais ça tous les mardi après-midi. Les élèves passent donc à deux ateliers par semaine, et un série d'atelier (6 ateliers) dure 3 semaines.

- Comment organises-tu tes groupes? ils s'inscrivent ou tu imposes?

C'est moi qui impose (hé dis donc, qui est le maitre ici ?! :blink: ) En fait, je fais ça, déjà pour que ça aille plus vite, et puis parce que j'aime bien que les groupes soient hétérogènes (fille/garçon - CM1/CM2 - Fort/Moins fort) Et puis ça permet aux élèves d'être un peu avec tout le monde au fur et à mesure de l'année, sinon certains seraient systématiquement avec les mêmes.

- Dans ton emploi du temps, tu déduis cette heure d'ateliers en français, maths?

Heu... je crois que je prends cela sur le temps de français oui (c'est la majorité des ateliers : lecture - ecriture - co-evaluation orthographe - jeux de langue).

- Combien de temps (environ) te prennnent la correction des activités et la gestion des blasons?

C'est sûr que ça prend un peu plus de temps que s'il n'y avait rien, mais si tes journées sont bien construite, il n'y a pas le temps de faire 200 activités libres par jour.

Donc en moyenne, une dizaine de fiche à corriger par jour, sachant que je ne les corrige pas :D en fait, pour la plupart, du style les grand lecteur ou petit scientifique, etc, je lis et je valide si c'est fait sérieusement. Je ne corrige pas l'orthographe, ce n'est pas le but ici. Après, pour les activités qui nécessitent correction (calcul mental - inspecteur lafouine - mots croisés) il y a les corrections au fond, les élèves doivent s'autocorriger avant de me rendre la fiche.

Après, ce qui prend parfois un peu plus de temps c'est de bien cocher les activités faites dans le suivi de classe et d'aller découper les blasons au fur et à mesure. Mais ça leur plait (ils adorent avoir des blasons) et moi ça me plait qu'ils se fassent embobiner à ce point dès qu'il y a un petit enjeu "défi" sur un travail de la classe.

petite précision : j'ai juste un petit tampon qui signifie que l'activité est validée.

- J'ai remarqué qu'il y avait des croix dans la grille de suivi collective. Est-ce qu'elles correspondent au nombre d'activités à faire avant d'obtenir le blason?

Tout à fait.

Ils ont sur le fiche individuelle des petites cases à cocher pour chaque blason afin qu'ils sachent où ils en sont, mais pour moi, pour savoir quand donner tel blason, c'est beaucoup plus simple d'avoir le rappel avec des petites croix dans la fiche de suivi de classe. Ainsi, pour remplir le tableau, je mets une croix dans la bonne case lorsque l'activité est validé. Si j'arrive au bon nombre de croix, je colorie la case, ce qui signifie que je vais préparer le blason pour le donner le lendemain matin.

Voila, en espérant être compréhensible.

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est très compréhensible et tout est bien pensé, bravo pour toutes ces bonnes idées :applause:

Pour le doc, je parlais des blasons en couleurs.

En fait, si j'ai bien compris tes blasons ont un double emploi:

- tout au long de l'année en activités autonomes quand un travail est terminé.

- et lorsque tu fais tes ateliers, ils te sevent comme "atelier activités libres"

Je sais que l'an prochain, j'aurai des élèves pas très honnêtes. Je pense qu'ils seraient capables de "tricher" pour obtenir le blason :( ;

comment fais-tu pour être sûr que la fiche soit bien faite avant qu'ils s'autocorrigent?

De même pour les livres, comment es-tu sur qu'ils lisent effectivement la totalité du livre?

Quel est ton degré de tolérance pour attribuer un blason? Le ou les fiches ne doivent comporter aucune erreur?

Très bonne idée, ton tableau de suivi collectif, tout paraît très clair :)

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est très compréhensible et tout est bien pensé, bravo pour toutes ces bonnes idées :applause:

Pour le doc, je parlais des blasons en couleurs.

En fait, si j'ai bien compris tes blasons ont un double emploi:

- tout au long de l'année en activités autonomes quand un travail est terminé.

- et lorsque tu fais tes ateliers, ils te sevent comme "atelier activités libres"

Je sais que l'an prochain, j'aurai des élèves pas très honnêtes. Je pense qu'ils seraient capables de "tricher" pour obtenir le blason :( ;

comment fais-tu pour être sûr que la fiche soit bien faite avant qu'ils s'autocorrigent?

De même pour les livres, comment es-tu sur qu'ils lisent effectivement la totalité du livre?

Quel est ton degré de tolérance pour attribuer un blason? Le ou les fiches ne doivent comporter aucune erreur?

Très bonne idée, ton tableau de suivi collectif, tout paraît très clair :)

Pour les blasons en version modifiable (openoffice), c'est tout bon, tu les retrouveras dans l'article des blasons ici :

http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

Sinon, pour la triche, je me dis que ce n'est pas bien grave. Après, ils sont bien honnêtes dans ma classe, il faut voir pour toi, je sais pas. Mais je me suis dit que si vraiment une activité était pas tout à fait exempt, ce n'était pas grave. Le but est surtout de leur donner envie de faire plein de chose, de lire des livres, des journaux, des documentaires, de faire des activités, d'être curieux en fait. Ils adorent et ils font ça très correctement. A mon avis, ne t'embete pas avec ça. Si sur le lot, tu as un livre qui n'a pas été entièrement lu, ce n'est pas grave. Dans tous les cas, l'enfant ne lira pas plus si tu n'accordes pas le blason... c'est juste du bonus.

Après, il m'arrive de ne pas valider une activité, mais c'est vraiment parce qu'elle a été faite trop vite. Si dans le "mon avis" sur un livre, il y a : "il était super chouette, j'ai adoré". Je leur demande de compléter rapidement en disant ce qui leur a vraiment plu.

Concernant les erreurs d'ortho, comme je te l'ai dit, ça ne compte pas (encore une fois, l'idée c'est qu'ils aient envie de faire plein de choses)

ah oui, petite précision, avant de se lancer comme des dingues dans l'activité qu'ils préfèrent pour avoir le blason grand-maître, ils doivent avoir obtenu le blason blanc dans CHAQUE activité. histoire qu'ils les découvrent tous. Pour cela, En début d'année, je présente une activité par jour (ou tous les deux jours) et je leur fourni à tous la première fiche dans leur pochette. Il faut passer par là pour avoir accès aux autres.

Voilou

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

C'est une bonne idée de les obliger à découvrir chaque activité avant de passer les blasons supplémentaires. Par contre, tu proposes les 14 activités ou tu selectionnes?

Comment organises-tu tout cela (niveau matériel); je suppose que tu possèdes un coin autonomie avec des classeurs où tu ranges les photocopies en nombre suffisant.

Les élèves possèdent-ils un support particulier pour ranger les fiches faites (cahier d'autonomie)?

Quand ils obtiennent le blason OR, est-ce que tu prévois une "petite récompense" pour marquer le coup?

Tu as raison pour ce qui est de la triche et de l'honnêteté après tout, ces activités ne sont que du bonus mais il faut absolument que j'instaure un coin autonomie; avec une classe de CE2-CM1-CM2, je pense que c'est indispensable.

Désolée si je te bombarde de questions mais j'aime beaucoup ton système :wub:

Posté(e)

Je viens à mon tour de découvrir le site "Mon école" et je sens que je vais y passer une partie de mes vacances...

J'admire les enseignants qui créent de tels sites. Je ne sais pas où vous trouvez l'énergie et le temps de concevoir toutes ces activités et en plus de les partager avec nous. Merci à tous pour votre générosité!

Une petite question pratique maintenant: je commence à avori moi aussi pas mal de jeux "maison", mais j'ai bien du mal à les ranger, toutes ces cartes, sans les mélanger...

J'avait acheté un mini-meuble à tiroir chez le géant suédois mais il s'est vite rempli, et j'ai la flemme d'en acheter un autre (il faut TOUT assembler avec des clous et des marteaux... J'ai gardé des boîtes à chaussures de bébé, mais ça ne fait pas très "rangé". Comment faites-vous?

Posté(e)

Je viens à mon tour de découvrir le site "Mon école" et je sens que je vais y passer une partie de mes vacances...

J'admire les enseignants qui créent de tels sites. Je ne sais pas où vous trouvez l'énergie et le temps de concevoir toutes ces activités et en plus de les partager avec nous. Merci à tous pour votre générosité!

Une petite question pratique maintenant: je commence à avori moi aussi pas mal de jeux "maison", mais j'ai bien du mal à les ranger, toutes ces cartes, sans les mélanger...

J'avait acheté un mini-meuble à tiroir chez le géant suédois mais il s'est vite rempli, et j'ai la flemme d'en acheter un autre (il faut TOUT assembler avec des clous et des marteaux... J'ai gardé des boîtes à chaussures de bébé, mais ça ne fait pas très "rangé". Comment faites-vous?

Je suis totalement d'accord avec toi, il y a plein de choses géniales. Voilà deux jours que je consulte et reconsulte tellement c'est cool!:wub:

Je suis un peu confrontée au même problème, je garde les boîtes de rochers chocolat (ferr***) et les boîtes à chaussures mais je trouve aussi que tout cela paraît très désorganisé surtout pour les plateaux que je plastifie en A3.

Posté(e)

Super ton site orphys, je l'ai mis en lien sur le mien. Dis-moi, si j'ai bien compris sur une période de 3 semaines un groupe d'élèves ne passera qu'une fois à un type d'atelier. D'autre part,ne sont accessibles pour les élèves les plus rapides que les ateliers libres, les autres style jeu de plateau ne sont ouverts qu'une fois par semaine quand c'est leur tour si j'ai bien compris. Autre question la composition de tes groupes reste immuable toute l'année ou changes-tu toutes les trois semaines au changement des ateliers ?

Posté(e)

Je suis un peu confrontée au même problème, je garde les boîtes de rochers chocolat (ferr***) et les boîtes à chaussures mais je trouve aussi que tout cela paraît très désorganisé surtout pour les plateaux que je plastifie en A3.

Dis donc, Gigi, tu vas arrêter? Déjà qu'à cause de toi, ma pile de linge à repasser croît au lieu de disparaître (ben oui, visiter les super sites que tu as indiqués, ça prend du temps!), et maintenant, grâce à toi, je ne rentrerai jamais dans mon maillot... Il va m'en falloir ds boîtes de rochers pour tout ranger, mais c'est pour la bonne cause, je suis prête à me sacrifier pour les acheter et les vider d'ici septembre! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...