GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Je suis un peu confrontée au même problème, je garde les boîtes de rochers chocolat (ferr***) et les boîtes à chaussures mais je trouve aussi que tout cela paraît très désorganisé surtout pour les plateaux que je plastifie en A3. Dis donc, Gigi, tu vas arrêter? Déjà qu'à cause de toi, ma pile de linge à repasser croît au lieu de disparaître (ben oui, visiter les super sites que tu as indiqués, ça prend du temps!), et maintenant, grâce à toi, je ne rentrerai jamais dans mon maillot... Il va m'en falloir ds boîtes de rochers pour tout ranger, mais c'est pour la bonne cause, je suis prête à me sacrifier pour les acheter et les vider d'ici septembre! Je suis désolée Sinon, si tu ne veux pas prendre trop de kilos, j'ai pensé aux pochettes à élastiques avec un dos large (25 ou 40 mm) mais il reste le problème des plateaux de jeux. En général, je les imprime en A3 (2A4) et du coup ça rentre nulle part
lyzou60 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Il y a deux ans j'avais acheté a Lid* des chemises en carton format un peu plus que A3. C'est les mêmes que les A4 avec un élastique pour fermer la chemise. Et bien je suis ravie de cet achat car tout mes plateaux de jeu A3 sont rangés à l'intérieur, il ne s'abime pas et ça fait propre. Surveillez les pubs Lid* on ne sait jamais il vont peut être en refaire pour la rentrée des classes. Je crois qu'il y en avait l'année dernière mais je suis pas sur.
GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Il y a deux ans j'avais acheté a Lid* des chemises en carton format un peu plus que A3. C'est les mêmes que les A4 avec un élastique pour fermer la chemise. Et bien je suis ravie de cet achat car tout mes plateaux de jeu A3 sont rangés à l'intérieur, il ne s'abime pas et ça fait propre. Surveillez les pubs Lid* on ne sait jamais il vont peut être en refaire pour la rentrée des classes. Je crois qu'il y en avait l'année dernière mais je suis pas sur. C'est une très bonne idée.Merci Par contre, comment les enfants repèrent-ils pour trouver le plateau qui correspond au jeu? Tu mets la photo du plateau sur la règle du jeu, peut-être?
orphys Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Super ton site orphys, je l'ai mis en lien sur le mien. Dis-moi, si j'ai bien compris sur une période de 3 semaines un groupe d'élèves ne passera qu'une fois à un type d'atelier. D'autre part,ne sont accessibles pour les élèves les plus rapides que les ateliers libres, les autres style jeu de plateau ne sont ouverts qu'une fois par semaine quand c'est leur tour si j'ai bien compris. Autre question la composition de tes groupes reste immuable toute l'année ou changes-tu toutes les trois semaines au changement des ateliers ? bonjour Ptitefab, Alors, en effet, sur une période de 3 semaine, un groupe d'élève ne passera qu'une fois à un type d'atelier (2x30 min par semaine, soit 6 ateliers pour un total de 3h sur les 3 semaines). J'aimerai bien leur laisser plus de temps... mais c'est concrètement impossible dans l'emploi du temps. Pour l'atelier libre, il fait partie de la rotation habituelle des 6 ateliers, mais en effet, j'ai rajouté cet atelier qui n'était pas prévu à la base pour permettre à chaque élève de faire les activités libres de la classe (qu'est-ce que c'est ?) (qui sont généralement disponibles lorsque l'on a fini un travail en avance... pour certain, c'est presque jamais.) Pour les jeux de plateau / de carte, ils ne sont disponibles qu'une fois par semaine, ou pendant les récréations (on a un système d'inscription en salle de travail avec accès à ces jeux, aux ordis, aux activités libres). Très difficile de les laisser en temps de classe (temps d'installation, temps d'avoir un nb de joueur dispo, temps de jouer...) sachant que les temps d'activités libres à la fin de travaux ne dépassent pas 5 min en général...
GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est une bonne idée de les obliger à découvrir chaque activité avant de passer les blasons supplémentaires. Par contre, tu proposes les 14 activités ou tu selectionnes? Comment organises-tu tout cela (niveau matériel); je suppose que tu possèdes un coin autonomie avec des classeurs où tu ranges les photocopies en nombre suffisant. Les élèves possèdent-ils un support particulier pour ranger les fiches faites (cahier d'autonomie)? Quand ils obtiennent le blason OR, est-ce que tu prévois une "petite récompense" pour marquer le coup? Tu as raison pour ce qui est de la triche et de l'honnêteté après tout, ces activités ne sont que du bonus mais il faut absolument que j'instaure un coin autonomie; avec une classe de CE2-CM1-CM2, je pense que c'est indispensable. Désolée si je te bombarde de questions mais j'aime beaucoup ton système Je profite que tu sois de passage pour reposter mon message. Merci pour tout ce que tu nous apportes.
orphys Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est une bonne idée de les obliger à découvrir chaque activité avant de passer les blasons supplémentaires. Par contre, tu proposes les 14 activités ou tu selectionnes? Comment organises-tu tout cela (niveau matériel); je suppose que tu possèdes un coin autonomie avec des classeurs où tu ranges les photocopies en nombre suffisant. Les élèves possèdent-ils un support particulier pour ranger les fiches faites (cahier d'autonomie)? Quand ils obtiennent le blason OR, est-ce que tu prévois une "petite récompense" pour marquer le coup? Tu as raison pour ce qui est de la triche et de l'honnêteté après tout, ces activités ne sont que du bonus mais il faut absolument que j'instaure un coin autonomie; avec une classe de CE2-CM1-CM2, je pense que c'est indispensable. Désolée si je te bombarde de questions mais j'aime beaucoup ton système Je profite que tu sois de passage pour reposter mon message. Merci pour tout ce que tu nous apportes. Ah, je n'avais pas répondu ? Désolé, j'avais pourtant lu ce message... je ne devais pas avoir le temps de répondre sur le coup... Alors, je propose les 14 (j'ai pas compté mais je te fais confiance ) Et je réfléchis même à en ajouter d'autre. Mais ça me ferait rajouter une deuxième feuille de suivi, ce qui complique... ou alors diminuer la taille de tous les blasons (ce qui me gonflerai un peu ... ) Enfin, tout ça pour dire que j'ai envie d'en proposer un maximum. Après, ils n'ont pas tous le temps d'être blason noir dans chaque activité, mais tant mieux ! Chacun avance plus vite à un endroit, puis change. Pour le blason Or, en fait il n'est pas prévu à la base (tu le vois sur les feuille de suivi individuel, pas de place pour lui). Cette année j'ai tourné avec les blason blanc vert bleu rouge et noir. Mais comme certains CM1 ont obtenu le blason noir (pas beaucoup hein, ils ont deux ans pour cela). Du coup j'ai crée un bason OR, qui ne fait pas partie des blasons normaux, mais qui permettra à ceux qui ont eu le blason noir en CM1 d'obtenir quelque chose supplémentaire, je pense aussi à faire un petit "diplome" pour ceux qui obtiennent le blason OR dans une activité. Pour le coin autonomie, si tu peux le faire, c'est sûr que c'est bien. En ce qui concerne le fonctionnement, en fait, je suis parti là-dessus parce que j'avais un gros avantage : une photocopieuse dans le couloir devant la classe... Du coup j'ai fait passer un brevet de photocopieuse aux élèves. Une fois le brevet en main, ce sont eux qui font les photocopies, et ça c'est génialement pratique !! Bon, depuis, la photocopieuse est tombée en panne... zut zut zut. Donc autre fonctionnement possible : une corbeille où les élèves laissent les fiches qu'ils veulent photocopier, et c'est le maître qui s'en occupe à la récré ou le midi et le soir. Cela veut dire qu'il faut qu'ils en aient toujours des fiches d'avance. Mais bon, dans tous les cas, pour pas mal d'activités il n'y a pas besoin de faire photocopier une fiche, elles sont déjà photocopiée en plusieurs exemplaires puisqu'identiques (Lecteur roman - Bd - Album - journalisme - tangram - pro du blog - défi internet - Petit scientifique...) Pour le matériel, chaque élève possède : - une pochette cartonnée fermée (qui contient le plan de travail de la semaine + les activités libres en cours) - une intercalaire dans le classeur (qui contient les fiches de suivi + les activités terminées qu'ils veulent garder où montrer (surtout la géométrie, dessin ...) - Une corbeille personnelle en fond de classe (qui contient les plan de travail terminés et signés + les activités faites mais qu'ils ne souhaitent pas garder avec eux. On vide également à chaque période les activités libre du classeur). Après, tu peux facilement faire l'économie de la corbeille de fond de classe, moi c'était avant tout pour le plan de travail. Voila voila, Encore une fois, j'écris au fil de ma pensée alors ce n'est pas très construit, mais n'hésite pas ! Lorin
GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour tout le temps que tu passes à répondre. Je crois que je vais mettre en place un cahier d'autonomie. Pour les activités libres, je pense que je vais ajouter le sudoku, j'ai retrouvé, dans ma classe, un jeu tout fait avec 5 niveaux de difficultés (le Picdoku): http://www.eveiletjeux.com/Produit-505923/picdoku.htm
orphys Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Le cahier serait pour coller chaque fiche ? Ce sera une bonne mémoire du travail fait. Mais du coup, faut-il corriger (ortho) ce qui est archivé dans ce cahier ? Si la réponse est oui, le travail sera vraiment allongé). Pour le Picdoku, le principe à l'air chouette.
GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Le cahier serait pour coller chaque fiche ? Oui, c'est ça. Ce sera une bonne mémoire du travail fait. Cette année, j'aurai des CE2 en plus des CM1-CM2 ils pourront donc reprendre ce cahier pour les 3 ans. Mais du coup, faut-il corriger (ortho) ce qui est archivé dans ce cahier ? Si la réponse est oui, le travail sera vraiment allongé). Pourquoi, tes élèves ne conservent pas les fiches romans, documentaires, BD,...? Du coup, ça me fait douter, j'ai du déjà du mal à corriger les plans de travail en temps et en heure... Autre question (la même que se posait Helly il y a quelques jours!): comment ranges-tu tes jeux construits? (dans des boîtes, des pochettes? des meubles à tiroirs?????) Comment les organises-tu?
orphys Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Le cahier serait pour coller chaque fiche ? Oui, c'est ça. Ce sera une bonne mémoire du travail fait. Cette année, j'aurai des CE2 en plus des CM1-CM2 ils pourront donc reprendre ce cahier pour les 3 ans. Mais du coup, faut-il corriger (ortho) ce qui est archivé dans ce cahier ? Si la réponse est oui, le travail sera vraiment allongé). Pourquoi, tes élèves ne conservent pas les fiches romans, documentaires, BD,...? Du coup, ça me fait douter, j'ai du déjà du mal à corriger les plans de travail en temps et en heure... Autre question (la même que se posait Helly il y a quelques jours!): comment ranges-tu tes jeux construits? (dans des boîtes, des pochettes? des meubles à tiroirs?????) Comment les organises-tu? Certains élèves conservent absolument tout, c'est très bien. D'autres, uniquement ce qui leur plait visuellement (dessin - activité géométrique - anamorphose) Je te conseille en tout cas de ne pas corriger les activités libres, c'est vraiment du plus. Il suffit de bien le préciser dans l'en-tête du cahier. Pour le plan de travail, que je mettais entre 3 et 4 heures à corriger tous les mercredi matin, j'ai opté pour une solution en cours d'année : mettre toutes les corrections sur le blog de la classe. Depuis, c'est merveilleux, ils se corrigent tout seul. Il faut juste vérifier que tout est fait avant qu'ils corrigent et de vérifier que tout est corrigé ensuite. mais c'est uniquement du feuilletage donc ça va bien bien bien bien plus vite. Si tu as un blog, je te le conseille vivement. Si tu n'as pas de blog de classe, moi j'utilise un ENT (beneyluschool) que je te recommande chaudement, ça a entièrement changé mes pratiques de classe. Pour le rangement des jeux, j'utilise des rangement à casier (assez larges). C'est une boite en carton avec des tiroirs en cartons de plusieurs couleurs. Deux empilés et hop le tour est joué. Les élèves peuvent aller s'y servir facilement.
GIGI157 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Certains élèves conservent absolument tout, c'est très bien. D'autres, uniquement ce qui leur plait visuellement (dessin - activité géométrique - anamorphose) Je te conseille en tout cas de ne pas corriger les activités libres, c'est vraiment du plus. Il suffit de bien le préciser dans l'en-tête du cahier. Ca risque pas d'être choquant pour les parents de dire que je ne corrige pas? Pour le plan de travail, que je mettais entre 3 et 4 heures à corriger tous les mercredi matin, j'ai opté pour une solution en cours d'année : mettre toutes les corrections sur le blog de la classe. Depuis, c'est merveilleux, ils se corrigent tout seul. Il faut juste vérifier que tout est fait avant qu'ils corrigent et de vérifier que tout est corrigé ensuite. mais c'est uniquement du feuilletage donc ça va bien bien bien bien plus vite. Si tu as un blog, je te le conseille vivement. Si tu n'as pas de blog de classe, moi j'utilise un ENT (beneyluschool) que je te recommande chaudement, ça a entièrement changé mes pratiques de classe. Ce serait peut-être intéressant d'ouvrir un post concernant les corrections de plans ou alors faire un lien vers le blog de ta classe (si ce n'est pas confidentiel) C'est vrai que j'ai l'impression d'y passer des heures et des heures; la preuve: je n'ai réussi à rendre mon bulletin que le 30 juin Tu possèdes donc Internet dans ta classe? Ils se corrigent sur le temps scolaire? Tu as donc plusieurs ordis connectés? Il n'y a pas de risque que les élèves recopient les réponses à la maison avant de te rendre les exercices? J'avoue, je n'y connais rien en ENT et blog et même si j'ai des capacités en informatique, je crois que je serais incapable de créer cela Pour le rangement des jeux, j'utilise des rangement à casier (assez larges). C'est une boite en carton avec des tiroirs en cartons de plusieurs couleurs. Deux empilés et hop le tour est joué. Les élèves peuvent aller s'y servir facilement. C'est une bonne idée mais tu achètes cela où? en plastique c'est courant mais en carton, j'ai encore jamais vu.
orphys Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Ca risque pas d'être choquant pour les parents de dire que je ne corrige pas? Je ne pense pas que ce soit choquant. C'est qd même un travail bien particulier, ce ne sont pas des apprentissages (enfin, pas des notions précises). Après, il faut le tourner comme il faut, histoire de leur dire que le travail dans ce cahier d'autonomie est validé par l'enseignant, sans en retenir l'orthographe qui n'entre pas dans les critères de réussite de ces activités. Quelque chose comme ça. Ce serait peut-être intéressant d'ouvrir un post concernant les corrections de plans ou alors faire un lien vers le blog de ta classe (si ce n'est pas confidentiel) C'est vrai que j'ai l'impression d'y passer des heures et des heures; la preuve: je n'ai réussi à rendre mon bulletin que le 30 juin C'était mon GROS problème depuis quelques temps, je n'en pouvais plus de ce plan de travail. Mais cette idée des corrections en ligne m'a littéralement changé la vie. Mes mercredi matins sont redevenus supportables. Et puis, je me rends compte que les élèves sont beaucoup plus attentifs à leurs erreurs une fois que ce sont eux qui les corrigent. Avant, il regardait la couleur que j'attribuai pour chaque fiche, sans aller en fouiller le contenu. Tu possèdes donc Internet dans ta classe? Ils se corrigent sur le temps scolaire? Tu as donc plusieurs ordis connectés? Il n'y a pas de risque que les élèves recopient les réponses à la maison avant de te rendre les exercices? J'avoue, je n'y connais rien en ENT et blog et même si j'ai des capacités en informatique, je crois que je serais incapable de créer cela J'ai internet et 6 ordinateurs (je me suis battu pour en récolter un peu partout), ils sont sur Ubuntu (une sorte de linux) qui fonctionne avec des ordinateurs pas géniaux et tout cela va très vite contrairement a windows. Autre gros avantage, aucun virus sur ce système... Du coup les élèves peuvent corriger le PdT en classe, en récré, à la maison. Je ne crains pas la triche puisque le mardi matin je ramasse les PdT terminé et je les regarde à midi (je regarde que tout le travail est fait, et je note l'application) Je leur rend l'après midi et la correction est mise en ligne à ce moment là (j'ai préparé l'article la veille, plus qu'à valider sur le blog) Ainsi, ils ont le mardi apm à l'école et le mercredi pour se corriger. Je ramasse cela le jeudi midi, je vérifie que je vois du vert un peu partout (ils doivent mettre un trait dès que quelqche chose est juste, et je vérifie 2-3 élèves un peu plus en détail (c'est assez facile de cibler les élèves qui auraient pu faire cela un peu vite. Et je leur rend, il n'ont plus qu'à le faire signer et à le mettre en fond de classe. Ca marche tip top. En ce qui concerne l'ENT, c'est génial, il n'y a pas du tout besoin de s'y connaitre, tout est prévu, tu n'as qu'à remplir. Les élèves ont une messagerie personnelle (intranet) ils peuvent écrire des articles sur le blog, tu retrace les activités de la classe en photo, tu valide le B2i, c'est top. Si tu veux voir un exemple de cet ENT, je peux te créer un compte visiteur dans le mien. Par contre, il faudrait me demander cela en MP Pour le rangement des jeux, j'utilise des rangement à casier (assez larges). C'est une boite en carton avec des tiroirs en cartons de plusieurs couleurs. Deux empilés et hop le tour est joué. Les élèves peuvent aller s'y servir facilement. C'est une bonne idée mais tu achètes cela où? en plastique c'est courant mais en carton, j'ai encore jamais vu. Heu, je crois que c'est chez Pichon, ou majuscule. C'est rien de spécial, je pense que l'on trouve ça partout. C'était bien, car pas trop cher, coloré (des couleurs différentes sur chaque tiroir, ce qui simplifie le "tu prends le jeu sur la 3eme étagère en partant du bas" et puis les tiroirs sont suffisamment hauts.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant