mamanstef Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 J'ai travaillé cette année, avec mes CM1 cM2 sur le lac de notre village. Voici rapidement ce que nous avons fait, si ça peut donner des idées ! - en science : travail sur les êtres vivants Séance 1 : Comprendre que les éléments de l'environnement peuvent se catégoriser en vivant (végétal et animal) et non-vivant. Séance 2 : Comprendre qu'il existe un lien entre les animaux et leur milieu (à partir de textes règlementaires sur la protection de certaines espèces comme la grenouille que l'on protège pour préserver les milieux quatiques) Séance 3 à 9 : 2 sorties sur deux lacs différents pour comparer (préparation des sorties, sorties, bilan) Nous avons eu la chance d'avoir un plongeur (club de plongée du lac) le jour de notre sortie sur notre lac. Il est allé nous chercher des animaux : oursins, étoiles de mer, ophure, acidies, crabes, anémones, etc. En plus : réalisation d'un arbre phylogénétique simplifié des animaux du lac (classification des animaux. On avait déjà travaillé en début d'année sur la classification) - en arts plastique : réalisation d'une maquette du lac en pâte à modeler durcissante (ils ont adoré et le résultat était super) Je vous mets quelques photos !Doc1.doc PS : je travaille, en plus, toute l'année plus ou moins sur ce thème avec le suivi du bateau TARA (40 min par mois)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant