petitelaura Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 bonjour, j'ai un beau projet intégration à temps complet en maths ce1 l'an prochain pour une (ou deux?) de mes élèves de clis... je ne veux en aucun cas que mon élève se retrouve en difficulté.... complètement perdue je reprendrais avec elle les notions au fur et à mesure si c'est difficile pour elle mais j'aimerai commencer à bien préparer cette intégration alors: a la rentrée de septembre qu'attendez vous de vos élèves de ce1 en maths? que faut il pour avoir de bonnes bases pour l'instant elle connait les nb jusqu'à 59 (mais nous irons jusqu'à 100 à la prochain période) sait faire des additions avec et sans retenue trace à la règle a du mal à comprendre l'heure (l'heure jusqte ca va, le reste a été abordé mais très difficile) calcul mentalement des sommes (les différences sont un peu compliqués encore mais ca vient) elle sait lire merci de votre aide
karene Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Cela me semble bien. Tout çà est revu en plus. Il serait bien qu'elle maîtrise la notion de dizaine.
FennJA Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Il faut qu'elle maitrise l'écriture des nombres en lettres. Il y a aussi la soustraction sans retenue. Surtout bien comprendre qu'additionner c'est ajouter et avancer sur la file numérique et que soustraire c'est enlever et reculer sur la bande numérique. Il faut aussi qu'elle sache utiliser l'outil du tableau des nombres (ajouter ou enlever 1 c'est avancer ou reculer de 1 case, ajouter ou enlever 10, c'est descendre ou monter d'une case). Pour le calcul mental ou en lignes de sommes ou de différences, ce qu'il est important qu'elle maitrise est qu'on soustrait ou additionne d'abord les unités puis les dizaines. Pour l'heure, elle a le temps. Réfère toi aux IO qui disent (à acquérir pour la fin du CP): Nombres et calcul: - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. - Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”). - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. - Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20. - Connaître la table de multiplication par 2. - Calculer mentalement des sommes et des différences. - Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100). - Résoudre des problèmes simples à une opération. Géométrie: - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. - Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. - S’initier au vocabulaire géométrique. Mesures et grandeurs - Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. - Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse. - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. - Connaître et utiliser l’euro. - Résoudre des problèmes de vie courante Traitement des données: - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
Charivari Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Mes CE1 ne maitrisaient absolument pas tout ça (les IO) et s'en sortaient bien quand même. Ce que ton élève sait faire semble déjà très bien : elle ne sera pas "larguée". C'est rassurant De mon côté, si j'étais toi, j'insisterais sur le sens de l'addition et de la soustraction. C'est à dire avec des tous petits nombres (inutile, pour le sens, de travailler au-delà de 10), savoir quelle opération faire si j'ai 5 bonbons et que j'en mange 2, si j'écris 1 ligne puis que j'en écris 4 (combien j'en ai écrit en tout ?), si j'ai 3 images et que je me demande combien il m'en faudrait encore pour en avoir 5 etc... Les "paquets de 10" et les doubles sont vraiment importants et normalement les élèves les maitrisent en fin de CP. Les tables d'addition.... ce serait super, mais il n'y a pas mort d'homme du moment qu'elle sait compter dans sa tête, sur une file numérique, ou sur ses doigts.
bulle2 Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Pour avoir eu des élèves de CLIS en mathématiques en CE1, ce qui pêche le plus souvent c'est la compréhension, ces élèves se retrouvaient donc en grosse difficulté en résolution de problèmes, en géométrie également avec des problèmes de repérage, de manipulation de la règle liés à leur handicap. Mais on ne fait pas que ça en maths. Je trouve que les CE1 qui démarrent bien sont ceux qui ont une bonne connaissance des répertoires additifs (doubles, compléments à 10...), connaître le nom des nombres jusqu'à 100 (60/70- 80/90) est aussi important (même si on le revoit). Après, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter pour tes élèves, si tu proposes un temps plein en mathématiques c'est que tu penses que tes élèves en sont capables. Et puis l'enseignant qui les accueillera s'adaptera également.
petitelaura Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 merci beaucoup de vos réponses c'est clair que la compréhension est difficile pour l'ensemble de mes élèves.... le but n'est pas qu'elle y arrive à tout prix mais qu'elle ne se sente pas "nulle" comme elle l'a tant de fois ressenti dans sa scolarité antérieure je vais axer mon travail de la dernière période sur la compréhension et le sens de l'addition et la soustraction
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