Annedu49 Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Bonjour! A partir de la rentrée, j'aurai des ps ms tous les mardi. Auriez-vous une séquence sur le plus grand le plus petit? J'ai fait une fiche avec 5 lignes en mettant des animaux de différentes tailles (ex 5 lions) ils devront colorier en bleu le plus grand et en rouge le plus petit... Pareil, je dois bosser sur "reproduire son prénom" en ps, par où commencer? Avez-vous des idées d'activités sympas? Merci beaucoup pour votre aide.
Moustache Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 A partir de la rentrée, j'aurai des ps ms tous les mardi. Auriez-vous une séquence sur le plus grand le plus petit? J'ai fait une fiche avec 5 lignes en mettant des animaux de différentes tailles (ex 5 lions) ils devront colorier en bleu le plus grand et en rouge le plus petit... C'est la notion même qui se prête aux manipulations... si l'enfant ne "réussit pas" sa fiche, cela ne voudra pas nécessairement dire qu'il n'a pas repéré le plus petit ou le plus grand, mais qu'il a peut être encore un peu de mal à se situer parmi 5 lignes sur une feuille, sans parler de la consigne du respect des couleurs. Pas infaisable, selon le niveau des enfants, surtout si cela vient après des tonnes de manipulation, et alors dans ce cas, il est facile de voir si la notion est acquise ou pas, à l'oral, en se passant de la fiche. Mais bon, ce n'est qu'un avis... Pareil, je dois bosser sur "reproduire son prénom" en ps, par où commencer? Avez-vous des idées d'activités sympas? Une recherche s'impose sur le forum, c'est un sujet récurrent... et même plus généralement sur la toile : http://goo.gl/KGwZl
Annedu49 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Posté(e) 24 avril 2011 Oui, c'est ce que je me disais pour la fiche (qu'en gros, ça pourrait me servir plus en fin de séquence). Alors, comment les faire manipuler en autonomie? Je sais qu'il existe des ptits jeux mais je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe (je n'ai pas les clés de l'école donc je ne peux pas aller fouiller...). En tout cas, merci pour ta réponse (j'suis nuuuulle en ce qui concerne la maternelle).
Moustache Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 A défaut de matériel spécifique, tu peux utiliser ce qui te tombera sous la main : jouets du coin cuisine, vêtements, voire ce genre de cartes : lettre A (animaux) et O (ours) du site en signature....
Annedu49 Posté(e) 24 avril 2011 Auteur Posté(e) 24 avril 2011 Pour les prénoms c'est "reproduire son prénom sans modèle"... Merci Moustache. A vrai dire, je prévoyais de laisser les élèves en autonomie pour "le plus grd le plus ptit" et bosser sur le prénom avec les élèves. Je pense que je vais inverser puisqu'ils ont déjà écrit leurs prénoms sans modèle selon la programmation de la collègue.
patinette Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 C'est clair qu'ils sont doués ces petits... Certains de mes élèves qui sont en moyenne section ont encore besoin de leur modèle... Pour la notion Petit/grand, tu peux les mettre par 2 et leur demander qui est le + petit et qui est le plus grand des 2. Avec des petits, il faut beaucoup manipuler. Tu as des objets de la dinette, des poupées, des cahiers, des livres, des crayons... Bref, beaucoup d'exercices de manipulation sont possibles!
Annedu49 Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 Merci beaucoup pour vos idées. J'avoue que sans modèle, ça va être dur. Mais je vais leur demander dans un 1er temps de retrouver les lettres de leurs prénoms. Ils auront quand même le modèle et, je leur proposerai d'essayer sans pour voir.
sourimimi Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 :D Je pense que même en fin de séance, il faut oublier la fiche papier pour cette compétence. Une petite tour de légos n'a rien à voir dans l'espace à deux ou à trois dimensions ! Si tu demandes de comparer un énorme dessin de souris avec un tout petit dessin d'éléphant, le doute va s'immiscer dans l'esprit Construire des tours de couleur avec les Duplos est une activité appréciée et ensuite il est facile de chercher si la tour rouge est la plus petite... MCD
Annedu49 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Sourimini, merci pour cette idée d'activité. En fait, sur la fiche, j'ai mis une ligne de lions (toujours le même), puis une ligne de singes, etc. Je veux leur demander de comparer les mêmes choses à chaque fois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant