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qui travaille avec " A l'école des albums"?


Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je prends un cp en septembre ( 1er poste cp après 8 ans cycle 3) et je souhaite savoir si le manuel " A l'école des albums" que je souhaite choisir est bien pour mes loulous : 26 enfants dont 3 redoublants

je suis en zep.

merci pour votre aide.

Posté(e)

bonsoir,

je prends un cp en septembre ( 1er poste cp après 8 ans cycle 3) et je souhaite savoir si le manuel " A l'école des albums" que je souhaite choisir est bien pour mes loulous : 26 enfants dont 3 redoublants

je suis en zep.

merci pour votre aide.

Bonsoir, Val, tu es nouvelle sur le forum , tu n'as pas posté ton sujet au bon endroit... Je vais voir avec les modos si on peut déplacer ton message dans la bonne partie du forum.

Posté(e)

bonsoir,

je prends un cp en septembre ( 1er poste cp après 8 ans cycle 3) et je souhaite savoir si le manuel " A l'école des albums" que je souhaite choisir est bien pour mes loulous : 26 enfants dont 3 redoublants

je suis en zep.

merci pour votre aide.

Bonsoir, Val, tu es nouvelle sur le forum , tu n'as pas posté ton sujet au bon endroit... Je vais voir avec les modos si on peut déplacer ton message dans la bonne partie du forum.

merci beaucoup, peux tu m'indiquer " la bonne partie du forum"?

merci

Posté(e)

en zep, je ne te le conseille pas, il est trop ambitieux, si tu veux en savoir plus, dis-le moi!

Posté(e)

Les bouquins sont vraiment bien, mais l'étude des sons est trop ambitieuses pour des élèves de zep.

Perso, je suis en zep, et j'ai utilisé Gafi, Léo et Léa et Borel Maisonny, mais en parallèle j'ai fait des études d'albums (dont certains de A l'école des albums).

Posté(e)

Les bouquins sont vraiment bien, mais l'étude des sons est trop ambitieuses pour des élèves de zep.

Perso, je suis en zep, et j'ai utilisé Gafi, Léo et Léa et Borel Maisonny, mais en parallèle j'ai fait des études d'albums (dont certains de A l'école des albums).

voilà je suis tout à fait d'accord avec toi! c'est trop ambitieux pour une classe hétérogène de toute manière... ça va trop vite... au bout de 2 semaines, y'en a 8-10 qui sont déjà en difficultés car ils ont besoin de temps..... il vaut mieux partir, il me semble, de Borel-Maisonny avec léo et léa (ou taoki) et après plus tard arriver à l'étude d'albums de jeunesse sympas!

Posté(e)

bonjour,

merci pour ces infos precieuses!

quel autre manuel sympa utilisez vous?

je trouve leo et lea , pas tres interressant du point de vue des textes!!!

et le travail sur les syllabes : je ne vois pas comment l'enfant peut comprendre le sens au moins avec '" à l'ecole des albums " le travail se termine toujours par un mot qui a du sens .

dites moi ce que vous en pensez car je suis vraiment novice :blush:

je cherche un manuel qui peut demarrer par du syllabique tt en ayant du sens?? est ce possible? :cry:

merci pour ce partage

Posté(e)

bonjour

je suis en 1/4 temps en cp ce1, c'est mon premier cp et je ne suis que T2, voilà pour les bémols à ce que je vais te dire: je trouve la méthode à lécole des albums super, surtout pour quelqu'un qui débute en cp: le livre du maitre est hyper détaillé, tu as trois séances de lecture dans la journée qui permettent de travailler l'ensemble des compétences, encodage, décodage, phono, littérature jeunesse, lecture individuelle, compréhension, tout quoi! du coup tu sais exactement ou tu vas et pourquoi tu y vas. Il y a aussi un fichier de différenciation pour les élèves qui ont du mal. Dans notre classe, aucun des élèves n'étaient lecteur ni même presque lecteur en début d'année (mais cen'est pas une zep), ils savent tous lire aujourd'hui, (mais aucun ne savait lire aux vacances de décembre) certains ayant du mal avec la compréhension mais l'aspect culturel est vraiment bien fait et d'autant plus important pour des élèves qui ne manipulent pas d'albums à la maison. En tous les cas ils savent pourquoi ils apprennent à lire et sont motivés par les histoires. Pour le code, ma collègue a en plus de fiches sons de son cru (ou sur coccinnelles.fr peut etre). Bref je recommande cette méthode à tout débutant en cp, je la trouve vraiment complète.

Posté(e)

Bonjour

C'est mon 1er CP cette année et j'ai très longtemps hésité en ce qui concerne le choix de la méthode. Comme toi j'aimais bien "A l'école des albums" mais c'est vrai qu'il va vite et je ne me sentais pas de réadapter la progression des sons ... à ma sauce.

Du coup j'ai opté pour "Un monde à lire" : méthode syllabique mais basée sur ces propres albums mais la compréhension est bien travaillée. Le guide du maître est très détaillé également. J'en suis vraiment contente.

Pour information je n'avais pas spécialement de "bons" élèves au départ, mais ils ont tous accrochés!

Certes tu as la découverte du monde liée aux lectures mais cela ne m'empêche pas de faire autre chose (double niveau exige) mais j'aime bien aussi car du coup lecture et DDM sont liées et prennent du sens.

Après chacun sa manière de fonctionner.

J'espère t'avoir aidé.

Posté(e)

Je tenais juste à rectifier par rapport à Urby66, Un monde à lire n'est absolument pas une méthode syllabique, car même si au départ cela à l'air très léger, très épuré, cela n'a rien à voir. Dans une méthode syllabique les mots figurant sur la page du jour, peuvent être lus par tous, car tous les sons ont été déjà travaillés.

Actuellement comme méthode syllabique, il y a Bien lire et aimer lire, Léo et Léa (avec lequel je n'ai pas accroché, notament à cause du fichier), Taoki (même si des mots-outils sont donnés dès le départ, il n'y en a que 2 ou 3 par semaine), le livre de lecture de la librairie des écoles, pour les plus connus.

J'ai travaillé pendant 2 ans avec rue des contes la même remarque qu'Adélie:" le livre du maitre est hyper détaillé, tu as trois séances de lecture dans la journée qui permettent de travailler l'ensemble des compétences, encodage, décodage, phono, littérature jeunesse, lecture individuelle, compréhension, tout quoi! du coup tu sais exactement ou tu vas et pourquoi tu y vas. [...] certains ayant du mal avec la compréhension mais l'aspect culturel est vraiment bien fait et d'autant plus important pour des élèves qui ne manipulent pas d'albums à la maison." A part le fichier de rémédiation, cela s'applique aussi à rue des contes. Mes élèves n'étaient pas non plus lecteur en arrivant au cp, 2 l'étaient à la toussaint déjà, et les 8 autres à Pâques c'était bon (pour la deuxième "fournée"). Seulement, il y avait quand même pas mal de matériel à préparer: les étiquettes en début d'année, les textes complémentaires...

Finalement, ce qui m'a tout de même fait me remettre en question, c'est qu'au final, pour les élèves qui ont le plus de mal, on passe quand même toujours par la phase "son b" et "son a", cela se lit "ba". Et dans une méthode mixte, on ne voit souvent qu'un son par semaine au début. Donc je me suis tournée vers une méthode syllabique, et je continuerai ainsi.

C'est sûr, en début d'année, les textes ne sont pas transcendants, mais on a le temps de travailler sur la littérature enfantine en fin d'année. Là au retour des vacances, j'ai encore 15 jours sur le manuel, puis on terminera en travaillant sur des albums, puisque tout le monde saura tout déchiffrer.

De la compréhension de texte, on en a fait dès le départ, mais à l'oral. De toute façon, ce que savent écrire les enfants en autonomie, reste pendant longtemps très limité. Les petites cases à cocher pour tester la compréhension, cela peut-être pratique, mais pour certains, ce sera tout de même au hasard.

En syllabique, dès le début, les enfants se rendent compte de ce qu'ils savent lire.

Posté(e)

Merci encore pour tout ce partage! que c'est dur de choisir le bon manuel :cry:

j'ai bien compris que la syllabique aide vraiment les loulous en debut d'année , il faut maintenant que je me penche sur comment travailler le sens et comprehension si je prends une methode syllabique.

j'ai regarde taoki la progression sur le travail me plait bien : syllabes , mots , phrases puis textes.

Il est clair , mais le texte ....

je vais continuer mon cheminement!!

merci encore pour vos lumieres :smile:

Posté(e)

Merci encore pour tout ce partage! que c'est dur de choisir le bon manuel :cry:

j'ai bien compris que la syllabique aide vraiment les loulous en debut d'année , il faut maintenant que je me penche sur comment travailler le sens et comprehension si je prends une methode syllabique.

j'ai regarde taoki la progression sur le travail me plait bien : syllabes , mots , phrases puis textes.

Il est clair , mais le texte ....

je vais continuer mon cheminement!!

merci encore pour vos lumieres :smile:

oui je suis d'accord pour les textes.... mais pour ceux pour qui il faut passer par le "b et a ça fait ba" ben les textes de à l'école des albums sont trop durs, à aucun moment ils ne sont capables de lire un texte seul...

j'ai repris avec eux dernièrement en m'inspirant de taoki et quel plaisir pour eux de lire un texte simple mais à leur portée...

Rien ne t'empêche de commencer avec taoki et de finir avec des albums de à l'école des albums par la suite?

Après j'aime bien la progression des sons de à l'école des albums et la fait qu'on reprend après mais il faut s'en inspirer et l'adapter.

ma collègue est très contente de "un monde à lire" mais pour des élèves en difficultés (elle en a)... ben ça ne marche pas....

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