sanleane Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Val76, puisque les textes de l'école des albums t'inspirent, tu peux les garder pour la lecture compréhension dès la première période, mais orale. Tu peux aussi passer par l'écrit: tu leur lit l'histoire de l'école des albums, tu leur donnes un travail type remettre les images dans l'ordre, entourer ou barrer les personnages, les lieux intrus... Même leur donner une petite phrase résumé pour la lecture du soir écrite avec des mots déchiffrables pour eux, ce qui devrait être possible après les vacances de la toussaint et sinon, au moins en troisième période. Je ne connais pas assez l'école des albums pour savoir ce qui est facilement utilisable et ne connais pas du tout le fichier, mais il y a peut-être moyen de faire des montages. Je sais qu'on nous parle beaucoup de textes de littérature enfantine et de compréhension. Mais le passage par le déchiffrage est aussi une étape importante, car c'est elle qui permettra à l'enfant d'accéder à l'autonomie. Quelque soit les textes, on en fait toujours de la compréhension. Même si nous, cela nous paraît au ras des pâquerette, ce n'est pas toujours évident pour les enfants.
val76 Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Que des bonnes idées!! je commence à voir le soleil derriere les nuages!!! merci à vous tous pour ce partage! je pense que pour ma 1 ere année une methode syllabique va bien m'aider et mes loulous aussi. avec vos idées je vais pouvoir travailler aussi la compréhension. J'ai une autre question : comment travaillez vous les differents types d'écrits? A quels moments de l'année? merci encore
sanleane Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Chez moi, les différents types de texte, c'est un peu au fur et à mesure des projets: la carte postale, dès septembre, car beaucoup d'enfants ont envoyé des cartes postales de leurs vacances à l'école, la recette à l'occasion de l'élaboration d'un livre de recette de Bredele pour Noël, l'invitation aux parents pour la fête de Noël, la lettre au père Noël, la lettre du lapin de Pâques, qui nous écrit toujours en nous donnant un plan pour retrouver les oeufs qu'il a laissé à l'école, etc...
val76 Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Posté(e) 28 avril 2011 bonsoir, est-ce que quelqu'un utilise Taoki? C'est celui qui me parait le mieux. qu'en pensez vous? merci encore pour ttes vos idées.
sanleane Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Je travaille avec Taoki, voici d'ailleurs le fil concernant ce manuel: C'est le manuel syllabique qui me convient le mieux, je n'ai pas trop aimé les texte de Léo et Léa et encore moins le fichier, Bien lire et aimer lire, trop cher à faire acheter et pas envie de faire tout le temps des photocopies avec le manuel retapé, trop contraignant. Le manuel et le fichier de Taoki, de même le livre du maître sont très bien faits. Le livre du maître est en téléchargement gratuit sur le site d'Istra (en tout cas il l'était l'été dernier). Je les suis à la lettre et du coup, quasiment plus de travail en plus. Pendant les 2 premières périodes, je refaisais des fiches de prép, mais j'ai arrêté, la démarche reste la même et pour le travail sur les sons, mes dictées, je fais un cahier journal un peu plus détaillé. Le deuxième fichier est très dense au niveau des exercices, mais en fait je m'en sers pour différencier, tous les enfants ne font pas les mêmes exercices. Les élèves aiment beaucoup ce personnage, et ses aventures. Grâce à lui on voyage: Afrique, Etats-Unis..., mais on peut aussi simplement étudier des thèmes proches des enfants: l'école, l'anniversaire, Noël, L'arrivée d'un bébé à la maison. Pour cette dernière période, nous allons terminer le travail dans le manuel et nous allons encore travailler sur 4 albums de littérature de jeunesse: Arsène et le potager magique (très simple au niveau sons, travail sur la compréhension), Biscotte et Compote, Pokko et la rivière aux crocodiles, Le loup est revenu. Je reprendrai ce manuel l'année prochaine.
val76 Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Posté(e) 29 avril 2011 merci pour tes conseils precieux, je suis allée sur site istra et j'ai telecharger guide peda! merci! qu'utilises tu comme materiel? je voulais faire acheter 1 manuel par enfant, les cahiers exos mais je pense que le budget ne va pas etre accepté! les posters sont ils sympas? et le cahier d'ecriture? je commence vraiment a me projeter dans mon cp pour l'an prochain en choisissant ce manuel. peux tu m'expliquer comment tu travailles sur les albums? tu commences en début d'année?
sanleane Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 J'ai un manuel par élèves, et les élèves ont également les fichiers (facturés aux parents, comme ils écrivent dedans). J'ai un TBI en classe, donc pas besoin des posters, je scanne la page et on la travaille sur le tbi. Dans la pochette de pôsters, il n'y a pas tous les posters de l'année, je ne sais plus jusqu'à quelle histoire ils sont compris. Les grandes images c'est pratique pour le travail collectif, mais pas indispensable. Je n'utilise pas non plus le cahier d'écriture, j'utilise celui de Jocatop, mais en fait celui de Taoki je ne l'ai pas encore vu et pour Jocatop j'en ai encore un stock pour la prochaine rentrée. En début d'année, le travail sur les albums se fait en compréhension orale, je lis une histoire, je pose des questions. Une edipienne (désolée, j'ai oublié le nom) avait proposé des pistes de travail à partir de cette histoire lue, voici le doc: types_d_\'exercices1.pdf Je ne l'ai pas fait cette année, mais je compte l'introduire l'année prochaine. Sinon, pour la dernière période je vais travailler sur: Arsène et le potager magique, Biscotte et Compote, Pokko et la rivière aux crocodiles, Le loup est revenu. Il suffit de faire une recherche sur google pour trouver les fiches d'exploitation de ces textes.
val76 Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Posté(e) 30 avril 2011 merci beaucoup pour ton aide precieuse. je vais proposer à la rentrée la méthode à ma directrice et lui faire une proposition pour l'achat du materiel. je te tiens au courant. j'aimerai si tu acceptes partager avec toi mon experience l'an prochain sur cette methode . je te laisse mon adresse en mp. bonne soirée
sanleane Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 Pas de problème Val76. On pourra créer un post Taoki 2011 2012 également.
gironde Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, je suis T2 et j'avais un CP-CE1 cette année, 19 CE1 et 4 CP d'un bon niveau. J'ai longtemps hésité et j'ai finalement opté pour A l'école des albums car je trouvais les albums très biens et le guide du maitre tres détaillé, et j'en avais besoin en tant que débutante. J'ai adoré cette méthode, je me suis petit a petit détachée de quelques séances de compréhension qui était trop simples pour mes CP. En tout cas ils on adoré tous les albums, tu travailles sur différents types de texte, des albums à structure répétitives toute simples au début, de la poésie, des contes... Je rajoutais des exercices de phono si besoin mais c'était souvent suffisant. je l'ai vu utilisé dans une classe de ZEP, et j'ai parlé avec le PE qui m'a dit qu'il trouvait également cette méthode complète. Il s'appuyait beaucoup sur le fichier de différenciation qui est tres bien fait et permet d'adapter les exercices aux élèves en difficulté et à ceux qui vont plus vite. Toute la première moitié de l'année tu travailles par son, et à partir de la 4e période du révises tout, en faisant une entrée par lettre. Il y a en plus beaucoup de production d'écrit proposé. il y a également l'étude la langue : du coup je n'ai rien eu à faire en plus pour le français. Chaque élève a un cahier de littérature (comme conseillé par la méthode), dans lequel on colle les textes des albums pour la lecture à la maison, dans lequel ils illustrent, ils collent leurs production d'écrit ... c'est un bel outil qu'ils garderont j'en suis sûr. voilà pour les conseils, bon courage, j'ai mis près d'un mois à choisir !
val76 Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Posté(e) 26 mai 2011 merci pour toutes ces infos! Je me suis orientée sur taoki pour l'an prochain , mais cela ne m'empechera pas de lire les albums de cette methode.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant