sanleane Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent? Quel est votre avis sur ce livre?
karine30 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 je serai également intéressée par des avis sur ce livre
edmonde Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 J'utilise Picouic et Tigrelin depuis le début de l'année et j'en suis ravie. Par contre, je viens de découvrir le "lien" avec SOS écucation, et ça, ça me plaît moins... Ceci dit, objectivement, je ne soutiens PAS DU TOUT cette "association", mais je n'ai rien vu de subversif dans l'histoire proposée... Autant je cautionne de nombreux ouvrages de La librairie des écoles (notamment leur manuel d'histoire et celui de grammaire), autant je trouve que travailler toute une année sur une même histoire doit être d'un ennui pour les élèves comme pour nous... Alors je termine tout juste la lecture de cet ouvrage (on en est au chapitre 59 sur 60) et franchement, les élèves n'ont pas montré de signe de lassitude. Ils étaient impatients de connaître la suite des aventures de "nos deux héros" comme ils les appellent ! Quant à moi, pas d'ennui non plus. Maintenant, c'est la première année que je l'utilise... Ils me sortiront peut-être par les yeux d'ici 3-4 ans ! Je ne remets pas en cause la qualité d'écriture ou encore l'attention portée à l'éveil géographique dans cet ouvrage. Je reste toutefois sceptique quant à son utilisation durant une année... Il y a tellement d'autres choses à voir en littérature : - des auteurs classiques et contemporains - les genres littéraires - les illustrations (leur redondance ou leur complémentarité avec le texte) - la production d'écrit (imaginer la suite / la fin, faire le portrait d'un personnage...) - la lecture puzzle - la compréhension littérale et la compréhension fine - etc. Cela prend déjà beaucoup de temps donc l'idée d'un manuel à greffer à tout cela me semble irraisonnable. L'étude quotidienne de ce manuel ne m'empêche pas de faire de la littérature, bien au contraire. Généralement, j'essaie d'étudier un ouvrage de littérature de jeunesse par période. Dans ce cas, je fais les exercices que tu décris (productions d'écrit, étude des illustrations, mises en réseaux, lecture puzzle, interprétations, etc...) Avec Picouic et Tigrelin, il s'agit bel det bien de LECTURE SUIVIE, avec questions de compréhension, résumés... Ce sont pour moi deux choses bien différentes. Et personnellement, je trouve que les ouvrages de littératures ne suffisent pas, d'autant que bien souvent, on n'en a pas un exemplaire par élève. Evidemment, ce n'est que mon avis. Et en bleu, le mien ! Je répète : même si je trouve ce manuel bien fait et que je ne taris pas d'éloges à son sujet, je ne cautionne en aucun cas SOS Education. J'ai même du mal à voir le lien entre les deux... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis d'ailleurs preneuse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant