Aller au contenu

préparer la classe découverte


miren

Messages recommandés

bonjour,

je cherche un album pour préparer le départ en classe découverte, pour nous mettre dans l'ambiance... il y a deux ans nous étions partis dans les Pyrénées et j'avais travaillé sur un super album qui racontait le départ d'enfants en classe découverte dans les Pyrénées, on ne pouvait pas mieux tomber!!

là nous partons au puy du fou... donc je cherche quelque chose de plus général, un album qui traite du départ pour plusieurs jours, de la séparation, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pars chaque année trois jours avec mes élèves. Pour la préparation, voici ce que je fais :

- lecture du livre "La provision des bisous de Zou"

- des semainiers, (un par semaine durant 4 semaines)sur lesquels les enfants inscrivent si ils ont repectés les consigens : 1) je me déshabille tout seul, je plie mes vêtements après les avoir mis à l'endroit. 2) idem avec, en plus, je m'habille seul. Ceci me facilite la tâche sur place!!!!

- que mettre dans sa valise? Seul, puis en binômes puis correction collective et enfin réalisation d'une petite valise avec tous les vêtements et accessoires (ainsi que leur quantité)nécessaires.

- réaliser une petite étiquette (avec prénom, nom et école)à accrocher à sa valise.

- je demande aussi au centre où je me rends, un plan des chambres. Nous travaillons par petits groupes puis ensemble pour lire ce plan (compléter un vierge en replaçant les n° de chambres, les toilettes,...), répartir le nombre de participants dans les chambres, etc. Les enfants se repèrent sur place directement.

- diverses fiches comme : A quoi ressemble l'endroit où je vais me rendre? Que vais-je y faire? ...Histoire de voir ce qu'il pense et peut-être découvrir leur(s) éventuelle(s) "angoisse(s)" afin d'y répondre.

Après tout ça, les enfants partent plus confiants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Comme vous je prépare une classe découverte : nous allons visiter un moulin et nous nous intéresserons à la fabrication du pain.

Ce que tu explique est très intéressant, je pense que je vais mettre en place le semainier.

Pour le coté plus administratif des choses, il y a un projet pédagogique à envoyer à l'inspection : comment le réalises - tu ?

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...