Aller au contenu

Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant les instruments


Messages recommandés

Posté(e)

Dans le socle, il y a un élément qui s'intitule "utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec précision".

Je ne suis habituellement pas chargée de la géométrie dans ma classe, et je sèche sur les activités à proposer pour faire acquérir cette (double) compétence (vérification + construction).

Quelles activités proposez-vous en classe pour cet item?

merci! :blush:

Posté(e)

Bonjour,

C'est une compétence que je travaille en même temps que les figures :

* tracer des quadrilatères (carré, rectangle, losange ...) et les reconnaître (donc ils ont besoin de la règle et de l'équerre), car si tu fais des figures très proches de celles qu'ils connaissent ils vont vite remarquer qu'il ne faut pas se fier à l'oeil pour trouver mais vérifier avec les outils.

* Je la travaille aussi lorsque j'aborde les triangles (reconnaître les différents types de triangles et les tracer) et les angles (même si les angles, c'est dans grandeurs et mesures, je trouve que ça a aussi sa place dans cette compétence quand tu leurs demande par exemple de tracer un pentagone qui possède l'angle A et l'angle B que tu leur donnes, cette consigne étant donné qu'aux CM2).

* Enfin, tu peux leur donner des figures complexes et ils doivent retrouver quelles figures simples se cachent dans cette figure et les tracer : ils utilisent les outils pour découper la figure complexe en plusieurs figures simples.

Tu ne peux pas valider cette compétence en une seule période : c'est une des compétences qu'on reprend tout au long de l'année en géométrie. Car par exemple quand ils font un programme de construction, il faut bien tracer les figures correctement donc ça valide cette compétence aussi.

J'espère t'avoir aider.

Posté(e)

Bonjour,

C'est une compétence que je travaille en même temps que les figures :

* tracer des quadrilatères (carré, rectangle, losange ...) et les reconnaître (donc ils ont besoin de la règle et de l'équerre), car si tu fais des figures très proches de celles qu'ils connaissent ils vont vite remarquer qu'il ne faut pas se fier à l'oeil pour trouver mais vérifier avec les outils.

* Je la travaille aussi lorsque j'aborde les triangles (reconnaître les différents types de triangles et les tracer) et les angles (même si les angles, c'est dans grandeurs et mesures, je trouve que ça a aussi sa place dans cette compétence quand tu leurs demande par exemple de tracer un pentagone qui possède l'angle A et l'angle B que tu leur donnes, cette consigne étant donné qu'aux CM2).

* Enfin, tu peux leur donner des figures complexes et ils doivent retrouver quelles figures simples se cachent dans cette figure et les tracer : ils utilisent les outils pour découper la figure complexe en plusieurs figures simples.

Tu ne peux pas valider cette compétence en une seule période : c'est une des compétences qu'on reprend tout au long de l'année en géométrie. Car par exemple quand ils font un programme de construction, il faut bien tracer les figures correctement donc ça valide cette compétence aussi.

J'espère t'avoir aider.

oui! merci de ta contribution! :smile:

Posté(e)

Pour compléter, j'utilise quelques programmes de construction que j'appelle "auto-correctifs", pas dans le sens où on peut vérifier avec un transparent mais dans le sens où on voit assez facilement si les figures sont bien tracées (en plus, les enfants adorent parce qu'ils n'y voient pas de la géométrie mais un joli dessin pour former tel ou tel drapeau, une croix occitane, des anneaux olympiques, un oeuf, etc.).

Posté(e)

Pour compléter, j'utilise quelques programmes de construction que j'appelle "auto-correctifs", pas dans le sens où on peut vérifier avec un transparent mais dans le sens où on voit assez facilement si les figures sont bien tracées (en plus, les enfants adorent parce qu'ils n'y voient pas de la géométrie mais un joli dessin pour former tel ou tel drapeau, une croix occitane, des anneaux olympiques, un oeuf, etc.).

Très bonne idée, les drapeaux! :smile: merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...