Aller au contenu

ecrire un resumé, la suite d'une histoire au CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voila je ne suis pas du tout a l'aise en production d'écrit et pour cette periode, j'entame l'écriture de résumé puis de la suite d'une histoire mais je ne sais pas du tout comment faire, comment commencer, comment aborder ces notions en fait, pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

est-ce que je peux juste leur donner des textes et leur demander de les resumer apres leur avoir donner des indications?

pour ecrire la suite d'une histoire, je pensais leur donner des textes et apres avoir etudié les personnages, lieux et actions, je leur demande d'ecrire la suite mais comment? là aussi avec des indications? mais lesquelles??

merci d'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je veux travailler avec les CE2 sur l'écriture de la suite d'une histoire, car ils n'ont pas écrit cette année beaucoup de textes narratifs. Je ne sais pas exactement comment commencer mais voilà ce que l'on m'a conseillé: (je suis PES)

- Partir d'un texte dont "quelqu'un" a écrit la fin ou la suite. Dans cette fin, on place des choses qui ne vont pas: par exemple, les personnages changent, les temps changent, les reprises pronominales sont absentes ou les liaisons mal faites. A partir de cette suite on demande aux élèves de relever ce qui ne va pas. A partir de ce qu'ils ont relevé, on peut établir des critères d'écriture.

On m'a conseillé également d'établir les critères points par points, donc de ne pas mettre dans une seule suite de textes tous les critères mais un seul que l'on choisit (par exemple sur le choix des personnages) et ainsi de faire plusieurs séances chacune étant consacré à un point précis.

Ainsi, le jour de l'écriture par les élèves de la suite d'un récit, ils sauront précisément où ils vont.

Sinon, les éditions SED publient un manuel "Français pluriel" consacré à l'expression écrite dans lequel il y a un module sur l'écriture de la suite d'un texte.

Pour l'écriture d'un résumé je pense que l'on peut procéder de la même façon: à partir de résumés erronés, les élèves sélectionnent ainsi les critères indispensables pour créer un résumé avant de rédiger le leur.

As-tu trouvé d'autres pistes? Je suis preneuse.

A bientôt!

Posté(e)

Merci Perrinete pour ta reponse!

Tes pistes sont tres interessantes malheureusement je n'ai pas d'idées, c'est pour cela que j'ai posté ce sujet je n'arrive pas a trouver la facon d'aborder ces themes mais ce que tu proposes a l'air pas mal, il faut juste avoir les textes et les elements suffisants pour le faire, je vais essayer!

Merci encore, j'espere qu'on pourra avoir d'autres pistes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...