cocci-flo Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 L'année prochaine, j'aurai un CE2 et en zep. Je serai inspectée et que nous avons eu cette année une conférence péda sur les maths et la manipulation. Sur ce forum, j'ai trouvé des supers conseils et comparatifs pour les manuels de français, mais pas grand chose sur les manuels de maths. Alors mesdames messieurs mes collègues si vous pouvez me donner votre avis sur ce que vous avez utilisé dans vos classe, je suis preneuse. Merci d'avance.
cocci-flo Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 Je sais que vous regardez le sujet, alors dites moi au moins ce que vous utilisé et votre avis sur ce que vous utilisez?
emse85 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Perso j'ai utilisé pour les CE2 le manuel (mais il existe aussi en fichier si tu préfères) "Pour comprendre les maths". Je le trouve assez complet dans tous les domaines (même du calcul mental et réfléchi) et ça coûte moins cher que de racheter des fichiers chaque année.
natdesma Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Cette année j'avais le fichier Diagonale. Bon manuel pour les élèves ayant un bon niveau. Par contre quelques ce2 de l'année prochaine sont plutôt faibles, donc je pense changer. Pour comprendre les maths me semble assez bien,et j'ai feuilleté Vivre les maths, me parait pas mal aussi. Je cherche comme toi des avis sur les manuels, on se tient au courant.
cocci-flo Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Ok merci pour l'avis Natdesma. Moi aussi je cherche pour niveau hétérogène et faible. Pas de pb pour se tenir au courant, mais si qq1 avait des avis ce serait génial.
corazon Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je suis une inconditionnelle de Cap Maths et je travaille avec le manuel (ou sans d'ailleurs cette année) pas avec le fichier. Comme pour n'importe quelle méthode il faut prendre le temps de se l'approprier, de la prendre en main puis l'adapter mais j'aime beaucoup leur façon d'aborder les choses. idem pour les élèves. Mes CE2 l'ont utilisé l'année dernière en CE1 et ils ont un très bon niveau de maths, savent argumenter leur choix, trouver des stratégies diverses et variées, etc. Seul point noir : les traces écrites, mais en regardant d'autres manuels (Spirales, Pour comprendre les maths...) c'est finalement un peu partout pareil, je trouve.
natdesma Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Après lecture de nombreuses discussions et consultations de plusieurs manuels, 2 ressortent avec les critiques les plus positives: Pour comprendre les maths et Cap maths. Perso j'ai un peu de mal avec la progression spiralaire du 2ème (même si le concept parait intéressant). Plusieurs notions sur une même page, les élèves ne s'y perdent-ils pas? Et si j'ai bien retenu, la géométrie est faite à part dans un petit cahier...? Je vais consulter plus attentivement ces 2 manuels, mais pour l'instant une préférence pour Pour comprendre les maths (situations de recherche, exos d'application et réinvestissement immédiat en problèmes, des révisions à chaque page, des bilans mi-période et fin période...).
corazon Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Je ne fais que rarement plusieurs notions par séance car la séance de découverte et le calcul mental prennent souvent le temps de la séance complète. Je garde les "je révise" pour des séances spécifiques, comme exercices de révision ou comme rappel lors d'autres séances, etc.. La géométrie ne se fait pas à part spécialement, les séances sont incluses au milieu des autres, le cahier n'est qu'un support de plus. En ce qui concerne le côté spiralaire, il m'arrive aussi de "regrouper" certaines séances pour en faire une séquence complète. C'est ce que je fais en CM pour les aires par exemple. Voilà, encore une fois il faut surtout trouver une méthode qui nous convienne et être capable de se l'approprier, de l'adapter, la compléter. Pour comprendre les maths n'est pas mal non plus. Je l'utilise d'ailleurs comme banque d'exercices en plus de Cap Maths ; même si les séances de découverte du manuel ne me parlent pas beaucoup (mais je n'ai jamais vu le guide du maître).
anne1 Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Ce que j'aimerais dans un manuel de maths, ce serait plutôt des unités d'apprentissage. Je n'ai pas trouvé en ce2. En connaissez-vous?
cocci-flo Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 C'est vrai que pour comprendre les maths a l'air de ressortir sur ce forum. En revanche Cap maths a ses amateurs et ses "décrieurs" donc à voir. C'est euromaths qui a l'air pas mal, mais je me demande quand même s'il n'est pas spiralaire aussi.
Clap Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Le slecc travaille sur un manuel de math CE2. Je l'ai utilisé cette année avec quelques aménagements vu qu'ils n'avaient pas suivi de manuels slecc les années précédentes. Les opérations sont abordées à tour de rôle avec un champ numérique qui s'accroît au fur et à mesure, en liaison avec des problèmes. J'ai trouvé intéressant de pouvoir utiliser les 4 opérations toute l'année. Pour schématiser c'est du type : addition, soustraction et multiplication sans retenues, division en ligne sans reste / nombres de 0 à 100 additions, soustractions et multiplications avec retenues, division en ligne avec reste / nombres de 0 à 1000 etc. pour finir (en ce qui me concerne) par addition, soustraction, multiplications par un nombre de 2 chiffres et division par un nombre de un chiffre posées /nombres de 0 à 999 999. Pour les plus courageux, les intrépides, il permet de voir les additions et soustractions des nombres décimaux ainsi que la division par un nombre de plusieurs chiffres dans les dernières semaines mais j'ai préféré m'en tenir aux IO. J'ai été un peu déstabilisé par les exercices sur les conversions des unités de mesure. Cela commence très tôt et souvent de manière fort abrupte. C'est du type : 8dal + 5 dal + 3 dal = ... l. J'aurais préféré avoir l'étape intermédiaire : 8 dal + 5 dal + 3 dal = ... dal = ... l. L'unité n'est plus seulement l'unité : elle devient litre, dam, hectogramme ou encore objet, ce qui a été une aide supplémentaire à la compréhension des problèmes. Il y a une partie géométrie également intéressante. Je pense l'utiliser l'année prochaine si j'ai un CE2, plus facilement et pleinement si je n'ai plus un double niveau.
boubiz Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Personne ne s'est penché sur Euromaths CE2? Il me semble être très bon! J'attends de recevoir un spécimen pour me fixer plus précisément.
Messages recommandés